Illustration de la news L'association PEXE publie son observatoire des eco-entreprises 2024

L'association PEXE publie son observatoire des eco-entreprises 2024

#news Dernière mise à jour : 17/04/2024 à 11:37

Le PEXE publie l'Observatoire des eco-entreprises

Le PEXE avec le soutien de l’ADEME publie à l’occasion de la 15ème édition du Forum national des éco-entreprises son observatoire des éco-entreprises. Lancé en 2023 pour mieux connaître et accompagner les filières de la transition écologique, énergétique et circulaire, l’observatoire propose une analyse de la dynamique des éco-entreprises et du tissu économique dans les territoires

Le PEXE publie son observatoire des éco-entreprises

Le PEXE avec le soutien de l’ADEME publie à l’occasion de la 15ème édition du Forum national des éco-entreprises son observatoire des éco-entreprises. Lancé en 2023 pour mieux connaître et accompagner les filières de la transition écologique, énergétique et circulaire, l’observatoire propose une analyse de la dynamique des éco-entreprises et du tissu économique dans les territoires et indique notamment que :
Les éco-entreprises sont majoritairement dans les secteurs des déchets, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. La construction durable passe en une année de 13% à 26 % en 2024 et devient le 4e secteur activité !
51 % des éco-entreprises sont des Start-up, les structures de l’ESS progressent de 5 points, à savoir de 7 % à 12%. Il est à noter que 12% des éco-entreprises sont des entreprises à missions.
Les éco-entreprises comprennent mieux les enjeux au regard des enjeux environnementaux.
Leurs solutions sont à plus de 50 % dans l’économie circulaire, mais des progrès sont encore à faire dans la préservation de la biodiversité.

Sur le plan économique, 68 % d’entre elles cherchent à recruter. Ce chiffre passe à 77% pour les start-ups mais elles rencontrent de grandes difficultés pour trouver les bons profils de commerciaux, de spécialistes en données et de cadres à l’export. En effet, 38 % des éco-entreprises se développent à l’international et 70% visent l’Europe.

Concernant l’égalité homme/ femme, 66 % des PME des éco-entreprises sont dirigées par des hommes exclusivement, mais 65 % des structures de l’ESS ont une femme dans leur équipe dirigeante.

L’Observatoire des éco-entreprises de France est conçu à partir des données des entreprises référencées dans l’annuaire national des éco-entreprises, réalisé avec le concours de nos réseaux fédérant des entreprises dans les régions et les secteurs de la transition écologique. L’édition 2024 porte sur 570 éco-entreprises de l’observatoire.

LE PEXE

Le PEXE est l’association nationale qui fédère les réseaux d’éco-entreprises (fédérations, syndicats, pôles de compétitivité, clusters). Nous représentons près de de 6000 start-ups, PME – ETI de l’environnement, de l’énergie et de l’économie circulaire (air – sols – déchets – eau – biodiversité – décarbonation et chimie verte – efficacité énergétique – énergie renouvelable – écomobilité – risques).
Nous œuvrons depuis 20 ans à la structuration de la filière des éco-entreprises en animant l’écosystème, identifiant les acteurs, favorisant des synergies. L’équipe du PEXE est engagée pour la réussite des projets, évènements et outils, en travaillant avec comme seul objectif le développement des start-ups et PME françaises porteuses de solutions pour la transition écologique. Nous actionnons 5 leviers : innovation / financement / développement commercial / international / RH.