Illustration de la news L'AI NukkAI bat 8 champions du monde de Bridge

L'AI NukkAI bat 8 champions du monde de Bridge

#news Dernière mise à jour : 29/03/2022 à 10:11
  • Fondateurs : Jean-Baptiste Fantun et Véronique Ventos

Jeu de bridge : L’Intelligence Artificielle Nukkai s’impose face à 8 champions du monde

Nukkai, start-up pionnière de l’IA nouvelle génération, annonce la victoire sans appel de son intelligence artificielle lors du challenge qui l’a opposée, sur 80 parties consécutives, à 8 champions du monde du jeu de bridge. Avec 83% de parties gagnées par la machine sur 800, pour la première fois dans l’histoire du bridge, le robot Nukkai montre que l’IA dépasse les meilleurs humains lors de la phase essentielle du jeu.

Co-fondée par la chercheuse Véronique Ventos et le polytechnicien Jean-Baptiste Fantun, Nukkai a choisi le jeu de bridge comme terrain d’expérimentation du fait de sa similitude avec les problèmes de décision rencontrés dans la vie réelle.
Pour Cédric Villani, Député et titulaire de la médaille Fields en 2010 : « Au-delà de l’exploit qui marquera l’histoire du bridge et de l’intelligence artificielle, ce sont de fascinantes perspectives sur la compréhension des raisonnements probabilistes, avec informations cachées, et d’explicabilité des algorithmes, superbe réussite française ! ».

Le Challenge
Ces 24 et 25 mars, à Paris, l’IA Nukkai a affronté 8 champions de bridge cumulant ensemble 16 titres de champions du monde. Ils se sont mesurés à l’IA Nukkai lors d’un tournoi de 60 donnes chacun. Les 83% de parties gagnées reflètent les performances de l’IA par rapport aux joueurs les plus chevronnés.
Contrairement aux échecs ou au go, le bridge est plus résistant à l’IA parce qu’il s’agit d’un jeu multi-joueurs, à information incomplète et dont les règles imposent une certaine explicabilité. Nukkai est le premier acteur au monde à avoir développé un robot atteignant un niveau suprahumain lors de la phase essentielle du jeu1 et ceci grâce à une IA novatrice.

IA Nouvelle Génération
L’IA Nukkai est une IA explicable, collaborative et sobre en énergie. Elle se distingue des méthodes d’IA « boîte noire », qui posent des questions de transparence, d’interaction homme / machine et de consommation énergétique.
Pour Jean- Baptiste Fantun « L’un des plus grands défis de l’IA est de créer des systèmes de confiance alimentés par l’IA. Les humains et les entreprises sont de plus en plus mal à l’aise avec les algorithmes d’IA de type “boîte noire” qui ne donnent aucune indication sur la manière dont les décisions ont été prises. »
Explicabilité : Nukkai a développé un outil qui analyse une partie jouée et « explique » la stratégie employée. On peut transférer à l’humain les compétences du robot ou montrer aux humains en quoi leur stratégie était inférieure à celle du robot.
Collaboration : Alors que l’IA « black box » complique toute interaction avec l’humain, l’IA Nukkai peut interagir avec lui, elle a la capacité d’expliquer ses choix et ses décisions. C’est l’humain qui prend la décision selon les propositions faites par la machine.
Sobriété énergétique : Développé avec le soutien du CNRS – via son supercalculateur Jean Zay, le plus puissant de France – l’IA Nukkai se révèle 200 000 fois moins énergivore que celle utilisée pour battre le champion du monde de go.

Rebattre les cartes de l’IA
Pour Véronique Ventos, désignée par Forbes troisième femme la plus influente au monde dans le domaine de l’IA, « L’IA repose le plus souvent sur des méthodes numériques liées aux réseaux neuronaux et au deep learning, qui s’appuient sur les progrès de la puissance des ordinateurs. Malheureusement ces approches ne fournissent pas d’explications compréhensibles par un humain. L’IA Nukkai s’appuie sur des méthodes hybrides innovantes : après avoir fait leurs preuves sur un jeu aussi difficile que le bridge, elles ne devraient avoir aucun mal à trouver des applications dans des domaines à fort potentiel économique »
L’AI Nukkai, développée pour les situations à information incomplète , est appelée à se développer dans de nombreuses verticales car, dans la « vraie vie » nous n’avons jamais à notre disposition l’entièreté des informations.

Nukkai commence à appliquer ses méthodes dans d’autres domaines :
● Education : Nukkai a développé un premier produit, Kartoon, proposant à des élèves de niveau primaire des exercices ludiques leur permettant de développer leurs compétences en maths et leurs facultés cognitives, de façon adaptative tout en fournissant un feedback riche à l’enseignant. Son déploiement a commencé en septembre 2021 dans plusieurs écoles en France et le projet a remporté le label Edu’up de l’Education Nationale.
● Aéronautique : NukkAI a développé un premier outil particulièrement utile pour les compagnies aériennes et devrait signer prochainement un accord d’ampleur avec un acteur majeur de ce domaine.
● Cybersécurité : les méthodes développées par Nukkai sont particulièrement efficaces dans ce domaine où les experts sont noyés sous un flot croissant d’alertes et ont besoin d’un outil interactif qui leur permet de synthétiser l’information et d’automatiser un maximum de processus.
● Défense : NukkAI travaille étroitement depuis quelques années avec un grand acteur français du secteur de la Défense.

Le succès Nukkai est celui de tout l’écosystème de la French Tech : Nukkai a bénéficié du soutien de la BPI (avec notamment une aide au développement deeptech de 1M€), du CNRS (qui a mis à disposition le supercalculateur J Zay) et de plusieurs grands partenaires académiques .
Après les annonces récentes d’Emmanuel Macron autour de l’IA, cet évènement de portée mondiale illustre les premiers résultats concrets de la politique volontariste française de l’IA, dans le respect des valeurs de confiance et l’ambition d’un impact « AI for good ».