Illustration de la news L'accélérateur Leonard présente ses nouvelles startups

L'accélérateur Leonard présente ses nouvelles startups

#news Dernière mise à jour : 17/01/2024 à 16:44

Leonard dévoile les 39 projets innovants accompagnés en 2024 par ses programmes d’incubation et d’accélération

Leonard, la plateforme de prospective et d’innovation du Groupe VINCI, a présenté les 39 projets innovants portés par des start-up, entreprises innovantes et collaborateurs du Groupe VINCI qui vont rejoindre en 2024 ses quatre programmes d’incubation et d’accélération. Dès aujourd’hui, Leonard accompagne la maturation et la diffusion de ces solutions utiles à la transition environnementale des métiers de la construction, de l’énergie et des mobilités.

Quatre programmes pour encourager l’innovation entrepreneuriale dans les métiers de VINCI

Leonard accompagne l’innovation entrepreneuriale à travers des programmes dédiés aux start-up, aux entreprises innovantes, aux salariés de VINCI et aux entreprises du Groupe. La plate-forme dédiée à l’innovation chez VINCI a ainsi accompagné depuis sa création en 2017 plus de 200 projets, qui s’appuient sur l’intelligence artificielle, les « Climate Tech » et les « Deep Tech » pour proposer des solutions innovantes dans les secteurs de la construction, de l’énergie et des mobilités.
Le programme CATALYST, dédié à la diffusion sur le terrain des solutions les plus matures, a démontré sa pertinence en 2023, avec 2,4M€ de chiffre d’affaires réalisés avec les entreprises du groupe VINCI (et 5,8M€ depuis le début du programme). Depuis le lancement de ces programmes, 280 contrats entre entreprises innovantes et entreprises de VINCI ont été signés dans le cadre du programme CATALYST. Les start-up accompagnées dans le cadre du programme SEED, dédié aux jeunes pousses en développement, ont pour leur part conclu 234 contrats avec les entreprises de VINCI.

Le programme Intrapreneurs est dédié aux collaborateurs de VINCI qui portent un projet de nouvelle activité pour le Groupe. Depuis le lancement du programme, plus de 60 projets ont déjà été accompagnés. Cela représente près d’une centaine d’intrapreneurs et 22 nouvelles activités et entreprises lancés au sein de VINCI, dont certains sont devenus les fers de lance de la transition des métiers du Groupe. Enfin, le programme IA permet aux entreprises de VINCI de tester le potentiel de l’intelligence artificielle dans leur activité. Depuis 2019, 50 projets ont été lancés par Leonard et les filiales de VINCI participantes.

Les jurys rassemblés par Leonard, composés de dirigeants de VINCI et d’investisseurs partenaires, ont sélectionné 39 solutions innovantes et durables pour les promotions 2024 de ces programmes.

SEED : huit start-up reflètent les tendances dans la construction et les mobilités

Avec le programme SEED, Leonard accompagne des start-up de leur création à leur levée de fonds. En complément d’un apport financier et d’un hébergement à Leonard:Paris, il donne accès à une formation certifiante (Stanford Center for Professional Development), à des experts de VINCI pour valider la pertinence des projets et à un réseau d’investisseurs.

8 start-up ont été sélectionnées pour intégrer la promotion 2024. Implantées en France et en Amérique latine, ces jeunes pousses apportent des solutions pour réduire l’impact environnemental des villes, des infrastructures et des métiers associés. Cette année, un jumeau numérique dédié la surveillance et la maintenance des infrastructures portuaires, une intelligence artificielle pour l’analyse des flux de mobilités et un nouveau matériau biocomposite figurent par exemple au nombre des start-up accompagnées.

CATALYST : onze solutions innovantes prêtes au déploiement

Avec le programme CATALYST, Leonard appuie l’adoption d’une sélection de solutions innovantes matures par les entreprises de VINCI. Il offre aux innovateurs l’accès aux décideurs de VINCI, mobilise un interlocuteur privilégié au sein de l’équipe Leonard et un accès à Leonard:Paris.

11 entreprises innovantes issues de 5 pays différents seront ainsi accompagnées dans le cadre de ce programme en 2024. Plus de la moitié des solutions retenues apportent un impact positif direct sur l’environnement. Ces Construction Tech et Climate Tech, issues de deux filières en plein essor, proposent des manières d’améliorer l’impact environnemental d’un projet de construction, de mieux connaitre son environnement ou encore d’optimiser les ressources de projets de construction.

Huit nouveaux projets d’intrapreneurs de VINCI

Avec le programme « Intrapreneurs » de VINCI, Leonard accompagne le développement de projets innovants à l’initiative des collaborateurs du Groupe.

En 2024, 8 projets d’activités nouvelles seront accompagnés dans le cadre de ce programme : la promotion est constituée de plus de 15 membres des équipes des pôles Energies, Construction, Concessions et Immobilier du groupe VINCI, originaires de France, d’Europe, du Moyen-Orient comme d’Océanie.

Cette année, la moitié des projets mettent l’intelligence artificielle au service des métiers de la construction et de l’énergie. Quatre des projets proposés par les intrapreneurs de VINCI proposent des avancées dans les domaines de l’économie circulaire et de la Construction Tech.

Douze nouveaux projets d’application de l’IA à l’initiative des entreprises de VINCI
Leonard accompagne chaque année des projets mettant l’intelligence artificielle au service des enjeux opérationnels des métiers du groupe, du concept à l’industrialisation. Le programme met à disposition des innovateurs des services de coaching, de formation et de mentorat et donne accès à un réseau d’experts ad hoc au sein de VINCI.

Depuis 5 ans, 60 projets ont été développés dans 12 pays dans le cadre de ce programme.

Le programme soutiendra 12 nouveaux projets en 2024, dans trois domaines d’applications de la technologie :
– le design génératif pour la construction, qui permet par exemple d’optimiser la rotation des banches sur chantier,
– la maintenance prédictive, permettant d’anticiper les défaillances d’équipements en production,
– le recours aux Large Language Models (LLMs) permet des applications variées comme la numérisation de la documentation technique de systèmes complexes, l’optimisation des réponses aux appels d’offres et l’interprétation de documents contractuels.