Illustration de la news L'Accélérateur d'idées

L'Accélérateur d'idées

#news Dernière mise à jour : 21/01/2021 à 09:36

"Créer du lien" : une 3 ème saison pour l'Accélérateur d'idées avec Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et le RTBF

Radio France, France Télévisions et la RTBF, rejoints cette année par France Médias Monde, s’associent pour une nouvelle édition de l’Accélérateur d’idées, concours d’intrapreneuriat des médias de service public, destiné à favoriser l’innovation au sein de chacun des médias partenaires par la créativité de ses collaborateurs.
Les collaborateurs sont invités à proposer leurs idées, par équipe de 2 à 4 personnes, depuis le 18 janvier.

Radio France, France Télévisions et la RTBF, rejoints cette année par France Médias Monde, s’associent pour une nouvelle édition de l’Accélérateur d’idées, concours d’intrapreneuriat des médias de service public, destiné à favoriser l’innovation au sein de chacun des médias partenaires par la créativité de ses collaborateurs.

En cette année de crise sanitaire qui a mis en évidence le besoin de solidarité, de lien social et d’action collective, les médias publics ont choisi comme thème “créer du lien”, un enjeu majeur pour les médias aujourd’hui : créer du lien entre eux et leurs publics, mais aussi créer du lien dans la société quand la pandémie accentue l’isolement.

Enfin, ce projet d’intrapreneuriat est aussi vecteur d’émulation collective et de lien social au sein même de chacune des structures de service public engagée dans ce projet. Les collaborateurs sont invités à proposer leurs idées, par équipe de 2 à 4 personnes, depuis le 18 janvier.

Les différentes étapes de l’accélérateur d’idées

– 18 janvier > 19 février : appel à idées
– 22 février > 5 mars : vote des finalistes
– Semaine du 8 mars : annonce des finalistes
– 9 > 23 mars : phase de mentorat
– Semaine du 22 mars : session de pitch des finalistes

À l’issue de ce processus, 9 équipes gagnantes seront désignées par Radio France (3), France Télévisions (3), France Médias Monde (1) et la RTBF (2).

Ces équipes auront la possibilité de prototyper leurs idées accompagnées par une agence spécialisée en innovation et méthodologies de la pensée design. Elles participeront également à une journée de rencontres dédiée à l’échange, autour de la francophonie, du service public et de l’innovation.