Illustration de la news La startup Pivot annonce déjà une série A de 20 millions €

La startup Pivot annonce déjà une série A de 20 millions €

#news Dernière mise à jour : 13/12/2023 à 10:14
  • Fondateurs : Marc-Antoine Lacroix, Estelle Giuly, Romain Libeau
  • Levée de fonds : 20 millions

2 mois seulement après l’annonce de sa première levée de fonds, Pivot accélère encore et lève 20 millions d’euros

Pivot, un nouvel acteur du procurement, lève 20 millions d’euros en série A après un pré-seed de 5 millions. Son outil P2P « nouvelle génération » simplifie et accélère les process achats, et peut être déployé rapidement sans intégrateur. Pivot réinvente ainsi l’univers du procurement.

Une remarquable traction dans un secteur en plein essor pour une levée de fonds éclair

Pivot, une start-up spécialisée dans le procurement, vient de réaliser deux levées de fonds successives en 6 mois, malgré un contexte économique difficile. Elle bénéficie du soutien de ses investisseurs historiques, dont Oliver Samwer, co-fondateur de Rocket Internet. Pivot compte utiliser ces fonds pour développer son outil P2P innovant et se positionner comme un leader du marché du procurement en Europe, où elle a déjà séduit plusieurs grandes entreprises.

« Si nous avons choisi de réinvestir aussi rapidement dans Pivot, c’est parce que nous avons été impressionnés par la vitesse d’exécution de l’équipe, tant sur le plan commercial qu’en termes de développement produit. Nous sommes convaincus que cette dynamique est un atout majeur pour Pivot dans son ambition de remporter la bataille contre les géants du procurement. Pivot offre une réponse unique à un problème que nous observons chez tous nos LPs – qu’il s’agisse de scale-ups ou de leaders industriels – dans un contexte de réduction drastique des coûts. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre cette aventure à leurs côtés », indique Robert Lacher, Founding Partner de Visionaries.

Un outil P2P nouvelle génération qui concilie maîtrise des dépenses et processus allégés

Pivot offre des interfaces intuitives et utilise l’intelligence artificielle pour faciliter l’usage de cet outil par tous les collaborateurs, même sans connaissances financières approfondies. C’est un atout majeur car 75 % des salariés évitent ou contournent les procédures d’achats actuelles, trop complexes. Ce logiciel clé en main permet de contrôler les dépenses tout en respectant les normes de transparence et de sécurité exigées par les équipes financières et IT.

L’outil s’intègre facilement avec l’ERP du client et ses outils métiers, sans avoir besoin d’un intégrateur coûteux.

Pivot offre aussi l’avantage de l’automatisation, qui supprime les tâches manuelles fastidieuses. Par exemple, il faut en moyenne 52 emails pour faire un achat. L’IA permet de gagner en productivité et de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Enfin, la solution est compatible avec les différentes applications de l’environnement professionnel : outils de communication comme Slack, ERP comme Netsuite, solutions pour le SSO et le provisionnement comme Okta, ou encore Personio et BambooHR pour les données RH.

Optimiser les achats et accélérer la profitabilité

Une idée innovante, née du constat de la complexité et de l’obsolescence des solutions de procurement actuelles, datant pour la plupart de plus de 20 ans, a poussé les 3 fondateurs de Pivot, Marc-Antoine Lacroix (ex-CTO et CPO de la néobanque Qonto), Romain Libeau (ex-CMO et COO de la fintech d’avantages sociaux Swile) et Estelle Giuly (ingénieure spécialisée en automatisation de workflows, ayant travaillé chez Wave.ai et Nuxeo), à créer leur outil P2P révolutionnaire, adapté aux besoins modernes des achats. C’est ce qui leur a permis de séduire les investisseurs, qui ont été convaincus par l’équipe, la solution et le marché.

« Le marché du procurement est encore dominé aujourd’hui par des solutions complexes, créées par les mastodontes du secteur dans les années 90. Or, ces outils sont en décalage avec les attentes actuelles des utilisateurs, en recherche d’interfaces intuitives et de solutions prêtes-à-l’emploi. Notre ambition est d’apporter aux entreprises un outil innovant et opérationnel pour qu’elles puissent se saisir pleinement des achats, puissant levier de profitabilité. La confiance que nous accordent nos clients et nos investisseurs nous confirme que nous avançons sur la bonne voie », conclut Romain Libeau, Co-fondateur et CEO de Pivot.