
La SATT Sayens et Le Village by CA s'associent pour soutenir les deeptech
#news Dernière mise à jour : 03/07/2025 à 11:04, publié le : 03/07/2025La SATT Sayens et le Village by CA Champagne-Bourgogne s’associent pour accélérer l’innovation et soutenir le développement de start-up deep tech
Le Village by CA et la SATT Sayens ont conclu un accord stratégique pour booster l’innovation deep tech dans la région et encourager la création ainsi que l’essor de start-ups dérivées de la recherche publique. Ce partenariat a pour but de connecter plus étroitement les acteurs de la recherche, de l’entrepreneuriat et de l’industrie, en s’appuyant sur l’expérience de la SATT Sayens dans le soutien à l’innovation, à la recherche et développement, et à la maturité des technologies révolutionnaires, combinée à l’expertise du Village by CA en support aux jeunes pousses et l’animation d’écosystèmes innovants.
En pratique, cette collaboration cherche à :
– Mettre en valeur les compétences scientifiques régionales en leur offrant un accès direct aux besoins des entreprises (peu importe leur taille) et des acteurs économiques locaux,
– Encourager la genèse et la croissance de projets innovants à fort potentiel, émanant des laboratoires publics régionaux,
– Établir des liens concrets entre les chercheurs académiques, les start-ups et les entreprises,
– Soutenir les entrepreneurs deep tech dans leurs premiers pas et leur stratégie de commercialisation ;
Ce partenariat reflète une aspiration commune : stimuler l’innovation à fort impact dans des secteurs clés comme la transition énergétique et climatique, l’agroalimentaire et l’agriculture, la santé et le bien-vieillir, ainsi que les technologies numériques et industrielles.
« En associant nos expertises complémentaires, nous créons un véritable tremplin pour faire émerger et réussir les futures pépites technologiques, dont notre territoire a besoin », affirme Tristan LAMY, Directeur de la Transition des Entreprises et de l’Agriculture Caisse régionale du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
« Ce partenariat permet de renforcer notre mission de valorisation de la recherche publique en rapprochant les équipes de recherche des laboratoires [de nos établissements actionnaires et partenaires] et start-up des marchés et des acteurs clés de l’innovation », souligne Romain LIEGE, Président de la SATT Sayens.
L’accord a été formellement consommé le 2 juillet à Dijon lors de l’événement Sayens Pitch Session (SPS) dans l’enceinte du Village by CA par Romain LIEGE, Président de la SATT Sayens, et Tristan LAMY. Le Sayens Pitch Session est une plateforme dédiée aux start-ups deep tech de la zone nord-est de la France à la recherche de financement. La troisième édition, orchestrée par la SATT Sayens en partenariat avec les SATT Conectus et Nord, l’incubateur DECA BFC et l’Incubateur Lorrain, est soutenue par le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Bourgogne-Franche-Comté et le Pôle Universitaire d’Innovation de Lorraine. L’événement bénéficie, grâce à ce partenariat, de la collaboration avec le Village by CA.
En exclusivité, le Sayens Pitch Session se compose de deux temps clés :
– Pitch Session : les jeunes entreprises présentent en quelques minutes leurs projets face à un jury d’experts et d’investisseurs pour convaincre de leur viabilité et potentiel de croissance,
– Poster Session : les dirigeants et équipes scientifiques à l’œuvre sur des technologies innovantes dévoilent leur projet de start-up.