Illustration de la news La proptech Yalink annonce une levée de fonds de 460K€

La proptech Yalink annonce une levée de fonds de 460K€

#news Dernière mise à jour : 21/06/2023 à 12:11
  • Fondateurs : Vincent Pépin, Alexandre Jousse et Antoine Paemelaere
  • Levée de fonds : 460 000 euros

Yalink annonce une 1ère levée de fonds pour accélérer le développement de sa solution et recrute 25 postes pour asseoir ses ambitions de croissance à l’échelle nationale.

Fondée en 2021 à Bordeaux (33), par trois ingénieurs, Vincent Pépin, Alexandre Jousse et Antoine Paemelaere, Yalink est une plateforme de mise en relation entre des ingénieurs indépendants et des sociétés dans le secteur du BTP. Après avoir constaté les difficultés pour les entreprises (TPE, PME et grands groupes) de trouver des profils qualifiés dans leur domaine d’activité, les fondateurs ont souhaité créer un outil à même de gérer entièrement la mise en relation, la présélection des candidats, le suivi des projets et l’ensemble de la partie administrative. Un gain de temps conséquent pour les entreprises qui peuvent en toute confiance s’en référer aux propositions disponibles sur la plateforme, et pour les freelances qui accèdent à des missions sans passer par la prospection commerciale. Avec 1 million d’euros de volume d’affaires en 2022, Yalink compte aujourd’hui 1500 freelances inscrits et 250 missions réalisées auprès de clients (bureaux d’étude et entreprise de travaux) tels que Vinci Energies, Spie, Eiffage, Equans ou encore Ingérop. La société annonce avoir bouclé une première levée de fonds de 460 000 euros soutenue par la BPI, Aquiti Gestion et des Business Angels afin d’accélérer le développement de son produit et de son implantation dans les régions à forte demande : Aquitaine, Île de France, Rhône-Alpes, PACA. Actuellement composée de 12 salariés, l’entreprise recrute 25 postes dont 7 d’ici le mois de septembre. A l’horizon 2025, elle ambitionne d’atteindre 5000 indépendants et un total de 1 000 missions réalisées.

6 mois pour recruter en CDI contre 2 jours pour recruter en freelance.

L’application Yalink connecte les ingénieurs freelance du BTP avec les entreprises, et les accompagne tout au long du processus pour simplifier les démarches administratives ou juridiques tout en assurant un gain de temps.Partant du constat que les ingénieurs sont de très bons techniciens mais moins bons commerciaux, les 3 fondateurs ont voulu créer une plateforme dédiée à ces profils. Le secteur du BTP, soumis à un rythme cyclique, nécessite un fort besoin d’accompagnement en termes de sous-traitance. Peu digitalisé, il perd encore beaucoup de temps dans ses démarches et recherches. Les fondateurs ont donc souhaité créer une plateforme centralisée permettant aux freelances et aux entreprises d’être mis en relation de manière facilitée. Les indépendants peuvent ainsi créer leur profil et postuler directement à des offres sur-mesure, qui sont ensuite transmises aux sociétés.

“Notre particularité tient dans le fait d’offrir une sélection ciblée de profils d’ingénieurs en fonction des besoins de l’entreprise. Pour cela, nous faisons passer un premier entretien et prenons une référence avec le dernier employeur ou client du freelance. Notre objectif est de nous assurer de ne soumettre que les 3 meilleurs profils d’experts indépendants à nos clients. Cette initiative permet tout d’abord de soulager les recruteurs dans leurs recherches et de leur dégager un gain de temps non négligeable. En effet, les entreprises mettent en moyenne 6 mois pour recruter une personne CDI dans le secteur du BTP tandis que nous mettons 2 jours pour leur trouver un freelance. Du côté des indépendants, en moyenne 2 missions leur sont proposées par jour, en fonction de leur profil et de leurs compétences. Exit les heures de prospections interminables et parfois vaines.” déclare Vincent Pepin, cofondateur de Yalink.

Les missions des ingénieurs durent en moyenne entre 3 et 4 mois soit en modèle forfait (vente de livrables / engagement de résultats) soit en modèle régie (vente de jours), plus adapté aux projets complexes. En bouclant cette levée de fonds, les fondateurs ambitionnent d’accélérer le développement de la plateforme afin de conférer davantage de visibilité aux clients ainsi qu’aux freelance.

L’une des valeurs cruciales de Yalink tient dans l’importance de l’épanouissement au travail. Pour les fondateurs, démocratiser le freelancing permet à ces professionnels qui ne se retrouvent pas dans le salariat de déployer leur expertise autrement. C’est également dans ce souci de bien-être que ces derniers ont opté pour une organisation en interne innovante avec la mise en place d’OKR (méthode de gestion) et la semaine de 4 jours, rééquilibrant le temps de vie professionnel et personnel.

Automatisation de nouveaux processus, déploiement national et recrutements à venir.

Lorsqu’un indépendant se connecte sur la plateforme Yalink, l’ensemble de sa page de présentation (expériences, compétences, spécialités, métier) est généré automatiquement à partir de Linkedin ou des informations qu’il renseigne. Il a accès à une page vitrine professionnelle référencée sur les moteurs de recherche qu’il peut présenter à ses clients / prospects.

Dans les prochains mois, les freelance inscrits pourront suivre leurs missions directement depuis l’application. En 2024, ils pourront aussi bénéficier du passage à la facture électronique afin de faciliter la partie administrative (facturation, paiements, relances, recouvrement). Yalink entend également développer une fonctionnalité permettant d’estimer automatiquement à partir du besoin émis par le client, un devis forfaitaire afin de permettre aux freelances d’être au juste tarif facilement et d’afficher les fourchettes de prix aux clients qui pourront connaître directement le prix de leur étude. Cette démarche constitue également un gain de temps important puisque cela évite de chiffrer des devis souvent très longs et complexes dans le secteur du BTP.

Pour permettre cette vive accélération, l’entreprise composée de 12 salariés recrute 25 postes d’ici les deux prochaines années, dont 7 d’ici le mois de septembre. Avec un volume d’affaires multiplié par 5 depuis son lancement, Yalink est en pleine expansion et entend accroître son maillage national en Aquitaine, Ile de France, Rhône-Alpes et la région PACA, véritables bassins dynamiques dans le secteur du BTP.