Illustration de la news La plateforme de réservation de billet Kombo se lance en Italie

La plateforme de réservation de billet Kombo se lance en Italie

#news Dernière mise à jour : 28/09/2023 à 15:15
  • Fondateurs : Matthieu Marquenet
  • Nombre d'employés : 20

Après 1 million de billets vendus en France, Kombo se lance en Italie

Après un million de billets vendus en France, Kombo, la plateforme française de réservation de billets de train, bus, avion et covoiturage, annonce aujourd’hui se lancer à l’assaut du marché italien. Objectif : faciliter la vie des voyageurs, en proposant l’offre la plus complète pour se déplacer en Italie mais aussi le meilleur service après-vente du marché.

Objectif : un million d’euros par mois en Italie

En bouclant l’intégration d’Italo, compagnie ferroviaire privée, en complément de Trenitalia, Kombo référence désormais toutes les compagnies de train italiennes. Avec en plus l’ensemble des compagnies d’avion et de bus opérant sur la péninsule (Marino Bus, Marozzi, Itabus, ou le leader Flixbus), Kombo propose l’offre la plus large du marché en Italie. “En effet, Kombo est le seul acteur proposant à la fois la vente de tous les billets de train, de bus et d’avion” confie Matthieu Marquenet, Directeur général et co-fondateur de Kombo.

Le marché italien génère déjà 100.000€ de volume d’affaires chaque mois pour la plateforme qui a vu par exemple la vente de billets de bus multipliée par cinq en un an seulement. “Il y a donc une vraie demande pour voyager plus souvent et moins cher en Italie. L’objectif est maintenant d’atteindre le million d’euros mensuel en développant le marché” se réjouit l’entrepreneur.

Kombo, déjà l’offre la plus complète en France

Seule alternative française à SNCF Connect, Kombo connaît une forte croissance depuis ses débuts en 2016 avec des chiffres de ventes multipliés par trois chaque année. Kombo a ainsi déjà conquis plus d’un million de clients qui réservent régulièrement sur sa plateforme.

C’est une stratégie pensée pour l’utilisateur qui fait la différence. Avec l’offre la plus riche en termes de train, de bus, d’avion et de covoiturage, les clients sont également séduits par les trajets combinés qui mixent tous ces moyens de transport. Le site Kombo propose également de nombreuses innovations, particulièrement lors de l’après-vente comme le remboursement automatisé en cas de retard du transport. Un modèle réussi que souhaite désormais dupliquer Kombo auprès des voyageurs transalpins et également pour les Français qui souhaitent réserver des trajets internationaux en étant accompagnés par un SAV français.

Un pas de plus vers la conquête de l’Europe

Le marché italien est particulièrement propice pour Kombo, car c’est un des pays où l’ouverture à la concurrence fonctionne le mieux. Par exemple, sur les trains, la fréquence y est plus importante qu’en France (un train toutes les 20 minutes entre Milan et Rome contre un train par heure sur le trajet Paris-Marseille). Grâce à la concurrence entre les différents opérateurs ferroviaires transalpins, les prix des billets proposés aux voyageurs ont baissé de 40% en quelques années. SNCF a d’ailleurs prévu d’y ouvrir des lignes à grande vitesse dès 2026 avec sa marque Ouigo ; une offre que Kombo proposera également sur sa plateforme.

“Tous les pays européens se sont engagés dans l’ouverture à la concurrence relativement récemment, l’objectif de Kombo est d’en faire profiter les voyageurs le plus vite possible en proposant une plateforme de comparaison indépendante. Les marchés ferroviaires ont été pensés à des échelles nationales, les enjeux actuels de pouvoir d’achat et d’écologie rendent de plus en plus nécessaires un outil permettant de tous les connectés facilement quand des voyageurs recherchent des trajets internationaux. C’est ce que veut faire Kombo en couvrant à terme toute l’Europe, la France et l’Italie ne sont que des premiers pays, d’autres suivront rapidement” déclare Matthieu Marquenet, Directeur général et co-fondateur de Kombo.