Illustration de la news La FemTech Emagina est lauréate du Concours d'innovation de l'État i-Lab 2022

La FemTech Emagina est lauréate du Concours d'innovation de l'État i-Lab 2022

#news Dernière mise à jour : 12/07/2022 à 09:34
  • Fondateurs : Paola Bourdon, Thomas Zuber, Roland Mellerio, Gonzague Mellerio

La FemTech Emagina est lauréate du Concours d'innovation de l'État i-Lab 2022

Paola Bourdon, cofondatrice de la société Emagina, remporte le Concours d’innovation d’Etat i-Lab 2022. Pionnier dans le secteur de la santé, Emagina est un dispositif médical breveté permettant aux femmes enceintes de se préparer à l’accouchement en assouplissant leur périnée.

Emagina, une startup engagée dans la santé des Femmes

Emagina est une innovation technologique de rupture, permettant de répondre à un problème de santé publique touchant plus de 4 millions de femmes chaque année en Europe.

Ce dispositif médical breveté est connecté à une application mobile. Il permet aux femmes enceintes de prendre conscience de leur périnée et d’assurer leur bien-être avant, pendant et après l’accouchement. Cette innovation, née de la pratique clinique, vient enrichir le programme de préparation à l’accouchement au travers d’une approche ludique et d’un suivi facilité des patients par les professionnels de santé, via un monitorage des données objectives des patientes.

Cette innovation a un impact sociétal majeur, car elle s’adresse à 80% des femmes et dont les besoins médicaux sont actuellement insatisfaits. Avec Emagina, l’assouplissement du périnée se fait en douceur grâce à un ballon vaginal connecté qui s’adapte à la morphologie de l’utilisatrice et qui évolue à mesure de ses progrès et de la taille de la tête de son bébé. L’expulsion de ce ballon lors des exercices constitue un réel simulateur d’accouchement, autant physique que psychologique. Une application mobile dédiée vient accompagner l’utilisatrice dans sa préparation, avec notamment un biofeedback et un suivi détaillé de ses progrès.

Emagina a la volonté de proposer aux professionnels de la santé des outils dédiés aux femmes enceintes, afin d’améliorer l’accompagnement de leurs patientes. C’est actuellement le seul dispositif médical qui améliore la prise en charge des patientes femmes enceintes, tout en fournissant des données objectives exploitables sur le plan scientifique.

L’équipe Emagina, des associés expérimentés et complémentaires

Emagina est née de la rencontre de Paola Bourdon, Thomas Zuber et Roland Mellerio, issue de l’univers de la Tech, avec le docteur Mellerio, chirurgien gynécologue obstétricien expérimenté. Leur dispositif Emagina allie les dernières avancées de la tech à l’expérience clinique d’un médecin réputé pour créer un ballon vaginal connecté.

Le Dr Mellerio, associé d’Emagina, a fait fonction de chef de clinique pendant plus de vingt ans dans la maternité publique Saint Vincent de Paul, à Paris. Il eut l’idée de créer un ballon vaginal connecté à une application mobile pour aider ses patientes à assouplir leur périnée avant l’accouchement, mais n’avait pas les compétences pour donner vie à ce dispositif médical. C’est donc avec son fils, Roland Mellerio (CTO) et deux associés ayant déjà travaillé ensemble, Thomas Zuber (CEO) et Paola Bourdon (COO), que le dispositif médical Emagina a pu voir le jour en 2021.

Le prix i-Lab permet à la startup bordelaise de lancer son investigation clinique

La subvention accordée par le Concours d’Innovation i-Lab permet à la société Emagina de lancer une investigation clinique à l’automne prochain, afin de prouver scientifiquement l’apport de son dispositif médical connecté avant une mise sur le marché.

L’entreprise a son siège social à Bordeaux et est incubée chez UNITEC depuis juin 2021. La société vient d’être acceptée dans le nouveau programme FemTech de Station F. Ce nouveau programme montre que la santé des femmes est un véritable enjeu de société, de plus en plus mis en avant par les pouvoirs publics et les entreprises.

Un concours prestigieux

Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, le concours i-Lab récompense les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation de produit, procédé ou service technologique innovants, grâce à une aide financière importante, jusqu’à 600K€ par projet, pour un budget de 26 M€ au total. En 23 ans d’existence, i-Lab est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants et un label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs deep tech.