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Kraaft annonce une levée de fonds de 3,2 M€

#news Dernière mise à jour : 03/10/2023 à 18:18
  • Fondateurs : Marc Nègre (CPO), Cédric Boidin (CTO) et Thomas Reygagne (CEO)

Kraaft lève 3,2 M€ pour construire la « super-messagerie » du BTP

Kraaft, la 1re application de « super-messagerie » dédiée au secteur du BTP, annonce ce jour avoir levé plus de 3,2 M€ auprès de Chalfen Ventures, Stride VC, OSS Ventures et de business angels renommés. Cette opération va permettre à la start-up de développer sa solution et de renforcer sa position sur le marché français, tout en commençant son déploiement à l’international.

Le BTP, un secteur en fracture digitale

Le BTP est le secteur le moins digitalisé en France , et ce alors même qu’il emploie plus de 1,2 million de personnes ! 9 projets sur 10 ne tiennent pas leur budget ou leur calendrier, et 1/3 du temps c’est le manque de communication qui est mis en cause par les professionnels . Au quotidien, cela signifie : des équipes qui ne se comprennent pas, des heures passées en tâches “non productives” (recherche d’information, gestion d’erreurs) , et in fine des tensions humaines entre le terrain et le bureau. Les études estiment que le secteur pourrait économiser 1.500 milliards d’euros par an en augmentant simplement sa productivité ! .

Alors pourquoi y-a-t-il un tel retard ? Quand on interroge les 400 000 entreprises françaises du secteur, 44 % citent la « réticence des équipes terrain » comme le premier frein à la numérisation. En effet, à l’ère de ChatGPT et de l’essor de l’IA, tous les secteurs ne sont pas égaux. Les contraintes d’utilisation d’un logiciel sur chantier (smartphones peu performants, langues étrangères, âge de la population, météo) sont par exemple bien différentes de celles des logiciels de bureau.

Kraaft, le « super-WhatsApp » des chantiers

Face à ce constat, Marc Nègre (CPO), Cédric Boidin (CTO) et Thomas Reygagne (CEO) ont lancé Kraaft en 2020. L’application de « super-messagerie », dont l’interface ressemble d’abord à WhatsApp, est prise en main en quelques secondes par n’importe qui, peu importe son niveau en digital ! Toute la vie des chantiers est centralisée en temps réel. Mais à la différence d’une messagerie classique, les utilisateurs peuvent ensuite utiliser des modules spécialisés pour mieux suivre leurs chantiers : géolocalisation des photos, dossiers avec les plans du projet, classification des messages, audits de sécurité, rapports d’intervention. Tout se fait à l’intérieur de l’application mobile, sur le même modèle que l’application de « super-messagerie » WeChat en Chine.

Déjà 10 000 utilisateurs en France

Fort de cette simplicité, Kraaft a séduit plus de 300 entreprises françaises en moins de 3 ans, de la TPE aux grands groupes, et vise d’ores et déjà 10 000 utilisateurs en France d’ici la fin d’année. Comptant parmi ses clients de très belles PMEs, ainsi que des acteurs de renom tels que Bouygues, Veolia, Fayat ou encore NGE, la start-up a par ailleurs été repérée et sélectionnée par Léonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI, qui l’a accueillie dans son programme d’accélération en 2022.

« Nous cherchions une solution simple de prise en main par nos compagnons sur le terrain, susceptible d’outiller tous nos métiers de terrain chez VINCI. La très bonne adaptation de Kraaft à nos sites et chantiers a valu d’excellents retours à la solution, même chez les populations les moins à l’aise avec le numérique », témoigne Julien Villalongue, directeur de Leonard.

Kraaft lève 3,2 M€ pour accélérer son développement

Dans ce contexte, Kraaft – qui enregistre désormais une croissance de plus 10 % par mois – a convaincu les fonds d’investissement Chalfen Ventures, Stride VC, OSS Ventures, et des business angels de renom comme Thibaud Elziere, Eduardo Ronzano, Charles Songhurst, Quentin Nickmans et Amaury Sepulchre, de sécuriser un tour d’amorçage de 3,2 M€. « Cette opération va nous permettre d’investir dans le développement du produit et de consolider notre position sur le marché français », explique Thomas Reygagne, cofondateur et CEO de Kraaft.

Mais l’entreprise a également d’autres ambitions : accélérer sa présence à l’international – notamment aux Etats-Unis, où elle conquiert déjà ses premiers utilisateurs – et peut-être s’étendre à d’autres verticales que le BTP. « 80% de la population mondiale ne travaille pas derrière un ordinateur dans la vie de tous les jours, et la fracture digitale est réelle. WhatsApp est une réponse géniale de simplicité, mais pas suffisante : il faut pouvoir relier les échanges de tous les jours à des processus métiers. C’est l’approche que nous avons développée, et que nous espérons pouvoir demain étendre dans d’autres secteurs opérationnels comme l’industrie, le retail, l’agriculture », explique Marc NEGRE, cofondateur et CPO de Kraaft.