Illustration de la news Kinvent annonce une levée de fonds de 16 millios d'euros

Kinvent annonce une levée de fonds de 16 millios d'euros

#news Dernière mise à jour : 22/01/2024 à 10:02
  • Fondateurs : Athanase Kollias
  • Levée de fonds : 16 millions

Kinvent Kinvent lève 16 millions d’euros pour devenir le leader mondial des solutions connectées pour la kinésithérapie

Kinvent, société française et leader européen des solutions connectées pour la rééducation fonctionnelle et la préparation physique, annonce sa 3ème levée de fonds, s’élevant à 16 millions d’euros. Cette nouvelle levée record dans le monde de la sportech lui permettra d’entamer une nouvelle phase d’accélération, dont la pénétration du marché américain dès 2024, l’accélération de ses activités de recherche et la croissance externe. Pour l’accompagner dans cette étape, Eurazeo, entre au capital de la société.

Une croissance fulgurante pour la pépite française

Partant en 2017 du constat d’un manque d’implication des patients dans leurs séances de kinésithérapie et la quasi-impossibilité pour eux d’observer leurs progrès, Kinvent a permis aux kinésithérapeutes et aux prescripteurs de soins de partager des données biomécaniques pour suivre quantitativement et concrètement les évolutions du patient. Ce suivi augmente l’engagement du patient, assure une meilleure continuité des soins et permet la mise en place de programmes de rééducation personnalisés.

Depuis, Kinvent ne cesse de se développer. En pleine expansion au sein d’un marché encore peu connecté, Kinvent a enregistré 80% de croissance entre 2022 et 2023. Ses 8 capteurs connectés couvrant la majorité des tests pratiqués en séance et reliés à une application propriétaire ont séduit plus de 14 000 professionnels de la rééducation (spécialistes du sport, praticiens généralistes, ou travaillant dans des EHPAD ou des unités post-chirurgicales), de santé ou encore des clubs de sport professionnels, répartis dans 68 pays.

La société a notamment convaincu des clubs de renom comme le Montpellier Hérault Rugby, la Fédération Française d’Athlétisme et les New York Mets, lui permettant déjà de rayonner à l’international.

Une ambition : devenir le leader mondial des solutions connectées pour la rééducation fonctionnelle

Kinvent part désormais à la conquête du marché mondial accompagnée par Eurazeo, dédié au développement des filières de santé en France. Le fonds prend ainsi une part minoritaire au capital, aux côtés du président fondateur et des actionnaires minoritaires en place dont Unifund, Sofilaro, BADGE, et Raphaël Varane entre autres.

Avec cette levée de fonds de 16 millions d’euros, la société entame aujourd’hui une nouvelle phase d’accélération, dont la pénétration du marché américain sera un des principaux piliers. Pour mener à bien ses ambitions, Kinvent pourra compter sur l’expertise en santé et l’expérience de l’équipe Nov Santé dans la structuration d’une société en forte croissance ainsi que dans l’exécution d’un large plan de développement commercial.

« Nos équipes sont ravies d’accueillir Eurazeo, acteur de l’investissement de premier plan, pour construire ensemble le leader mondial des solutions connectées pour la kinésithérapie et les praticiens du sport. Nous sommes à une étape structurante de notre histoire, au sein d’un marché en pleine expansion, et avons été convaincus par la capacité de l’équipe Nov Santé à accompagner le développement de Kinvent, par sa connaissance du marché de la Santé, et son champ d’expertises internes. » déclare Athanase Kollias, Président et fondateur de Kinvent.

« Près de trois ans après le lancement du fonds et un démarrage sur le capital-développement, nous ouvrons un nouveau chapitre avec notre premier deal de Growth Equity. Nous sommes très fiers que Kinvent nous ait choisi comme lead investor. L’expertise de la société, son positionnement de leader et first-mover ainsi que la qualité de son équipe de management ont convaincu l’ensemble de l’équipe Eurazeo. Cet investissement correspond parfaitement à la stratégie de Nov Santé, de participer à la digitalisation d’une profession de santé, et d’accélérer la transformation des PME françaises et européennes. » ajoute Arnaud Vincent, Managing Director du Fonds Nov Santé chez Eurazeo.