Logo de la startup Kinetix décroche le label French Tech Seed Paris-Saclay

Kinetix décroche le label French Tech Seed Paris-Saclay

#news Dernière mise à jour : 27/04/2021
  • Fondateurs : Yassine Tahi

Kinetix décroche le label French Tech Seed Paris-Saclay pour sa solution No Code d’animation 3D instantanée

Partage cette bonne nouvelle

Kinetix, start-up pionnière de l’animation 3D assistée par de l’IA, annonce l’obtention du label French Tech Seed Paris-Saclay, fonds d’investissement ayant pour vocation de financer le pré-amorçage des start-ups à forte intensité technologique, notamment Deep Tech, de moins de trois ans et en phase de post-maturation. Ce label va permettre à Kinetix qui entend révolutionner le secteur de l’animation 3D, de renforcer et d’accélérer son développement en bénéficiant d’un financement sous forme d’obligations convertibles de la part du fonds pouvant aller jusqu’à 250 000 euros.

Doté de 400 millions d’euros issus du PIA3 et géré par Bpifrance, le fonds French Tech Seed repose sur un mécanisme de prescripteurs labellisés (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité, organismes de recherche), dont le rôle est d’identifier au sein de leur écosystème des jeunes entreprises à haut potentiel technologique, à la recherche de premiers investisseurs. Pour en bénéficier, les start-up candidates doivent être présélectionnées lors du comité d’admission. Elles profitent alors d’un accompagnement à la préparation du passage en comité de sélection. Ce dernier labellise les start-ups qui ont levé des fonds depuis moins de 3 mois ou pouvant justifier d’une lettre d’intention de la part d’investisseurs. Cette labellisation leur donne accès à une aide financière supplémentaire et complémentaire pour accélérer le développement de leur projet d’innovation technologique.

En 2021, la start-up Kinetix rejoint ainsi les 15 start-ups déjà labellisées par le consortium French Tech Seed Paris-Saclay piloté par la SATT Paris-Saclay. A ce titre, elle va pouvoir bénéficier de ce réel coup d’accélérateur pour recruter de nouveaux collaborateurs R&D et notamment des ingénieurs et chercheurs en Deep Learning et 3D. Kinetix a su convaincre les experts du comité de sélection par la pertinence de son projet technologique particulièrement innovant et ses perspectives de développement.

Fondée en 2020 par Yassine Tahi et Henri Mirande, Kinetix est en effet l’un des seules start-ups au monde et la seule française à avoir développé une technologie d’animation 3D assistée par l’I.A. Celle-ci permet la génération automatique et instantanée d’animations 3D de personnages, à partir d’une simple vidéo 2D. L’ambition de Kinetix est de casser les barrières technologiques pour rendre l’animation 3D accessible et rapide à réaliser à des millions de créatifs dans le monde, professionnels ou non. L’obtention de ce label apportera un soutien financier à Kinetix pour l’accompagner dans sa stratégie de développement, ainsi qu’une nouvelle visibilité auprès des investisseurs comme des professionnels du secteur.

Yassine Tahi, fondateur de Kinetix : « Plus qu’une marque de reconnaissance, celle d’être une start-up Deep Tech à haut potentiel, l’accès à ce nouveau type de financement en ultra-amorçage va nous permettre de poursuivre notre développement et d’affirmer notre ambition, à savoir : disrupter le marché de la 3D animée, format du futur. Tout ce qui va être lié à l’expérience digitale ou à la réalité virtuelle va faire appel à cette technique. Notre objectif est donc de démocratiser massivement son usage ».