Illustration de la news KAZoART

KAZoART

#news Dernière mise à jour : 14/07/2021 à 17:33
  • Fondateurs : Mathilde Le Roy

La Galerie d’Art en ligne KAZoART accélère son développement à l’international

La Galerie d’art en ligne KAZoART accélère son développement dans un marché en pleine effervescence.

Développement à l’international, diversification, parcours client optimisé. La galerie met tout en œuvre pour consolider cette année particulièrement prolifique.

La Galerie d’Art en ligne KAZoART accélère son développement à l’international

En pleine effervescence, le marché de la vente d’art en ligne a explosé en 2020, et pèse aujourd’hui 12,6 Mds de dollars, soit 25% du marché de l’art global (contre 9% en 2019). Privés de galeries, foires et expositions par la crise sanitaire, les amateurs d’art ont reporté leur temps et leur pouvoir d’achat en ligne auprès notamment des marketplaces qui ont considérablement digitalisé le marché. Acteur majeur de la vente d’œuvres d’art en ligne, KAZoART voit son développement accélerer dans ce contexte jusqu’alors inédit. Forte de sa croissance, la galerie en ligne se lance désormais dans de nouveaux projets : développement à l’international, diversification, parcours client optimisé… Tout est mis en œuvre pour consolider cette année particulièrement prolifique.
Un marché en plein boom

2020 a marqué un tournant significatif pour le marché de l’art en ligne. Jamais autant de nouveaux collectionneurs n’avaient acheté d’œuvres d’art sur Internet (82% en 2020 contre 36% en 2019).

Les artistes ont, eux aussi, pris conscience des enjeux et de la nécessité d’être présent et de vendre en ligne, une alternative intéressante aux galeries physiques intimidantes et l’accès à de nouveaux profils d’acquéreurs. Loin d’être éphémère, cette tendance s’est confirmée sur le premier semestre 2021 et promet de belles perspectives pour les galeries en ligne.

C’est le cas pour KAZoART qui a vu ses ventes multipliées par deux en 2020, notamment sur les marchés étrangers (Amérique du Nord et Europe de l’Ouest).

L’international comme levier

Avec son catalogue de plus de 50000 œuvres originales (peintures, sculptures, dessins, photos, etc.), la marketplace dédiée à l’Art Contemporain KAZoART, accompagne depuis 2015 des milliers d’artistes français et internationaux pour donner de la visibilité à leurs œuvres et faciliter la rencontre avec leur public.

Boostée par la demande des marchés américains et européens (où ses ventes ont crû de +250% en 2021 vs 2020) et une troisième levée de fonds prévue d’ici fin 2021, KAZoART souhaite se donner les moyens d’accompagner cet élan historique.

Avec l’ambitieux objectif d’atteindre 30 millions d’euros de ventes d’ici 2 ans, la galerie envisage de développer son chiffre d’affaires à l’export de 20% à 50% d’ici la fin 2021. Pour cela, la galerie renforce ses équipes avec notamment le recrutement de 15 collaborateurs dans l’année à venir, incluant des profils techniques, webmarketing, et des experts en art natifs des pays ciblés.

Via sa plateforme internationale, KAZoART entend accompagner chaque amateur d’art, néophyte ou confirmé, par un conseiller dédié. En mesure d’offrir un service sur mesure aux potentiels acheteurs dans leur langue maternelle, l’expérience client n’en est que plus personnalisée et qualitative.

Comme dans une galerie physique, le client est assisté pour optimiser sa déambulation digitale. Il lui sera possible de visualiser les œuvres de manière extrêmement détaillée (zoom, vidéo, visite virtuelle) et de simuler l’œuvre dans son intérieur grâce à la réalité virtuelle.

“Parfaire sa connaissance de l’art, aiguiser son regard, apprendre à lire une œuvre, comprendre les prix, autant d’axes sur lesquels nous travaillons pour offrir à nos collectionneurs une expérience d’achat “sans couture” et haut-de-gamme jusqu’au bout”.

explique la fondatrice de KAZoART, Mathilde Le Roy

Une sélection rigoureuse d’artistes français et internationaux

Repérer des talents prometteurs est l’une des grandes missions de KAZoART.

Tous les mois, après une rigoureuse sélection basée sur la qualité, le professionnalisme, l’originalité et l’authenticité, seules 10 candidatures sur plusieurs centaines sont retenues par son comité artistique pour intégrer le sélectif catalogue de la galerie. Cette année une attention toute particulière se porte sur le sourcing d’artistes étrangers où la demande est extrêmement forte ( USA, Canada, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, etc.).

En intégrant la “famille” KAZoART, les artistes sont accompagnés, guidés, conseillés par des professionnels et se délestent des contraintes liées à l’organisation des ventes (entièrement prises en charge par la galerie) afin de consacrer pleinement leur temps à la création.

Les NFT, nouvel enjeu

Première galerie d’art en ligne à avoir organisé une vente aux enchères NFT en avril dernier, KAZoART s’intéresse de près à ce nouveau format d’oeuvres 100% digitales, qui s’échangent via la blockchain de manière frénétique depuis quelques mois, et vient bousculer les codes du marché de l’art traditionnel. L’occasion pour des milliers d’artistes de trouver là un moyen de valoriser leurs créations et de toucher de nouveaux publics internationaux. Un nouvel axe pour KAZoART qui contribue activement à l’avenir prometteur de la digitalisation de l’art.