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JoKer Bike annonce une levée de fonds de 750 K€ pour transformer un vélo en vélo cargo

#news Dernière mise à jour : 05/07/2023 à 10:30
  • Fondateurs : Jordan Suchet et Kervin Castanhola
  • Nombre d'employés : 4
  • Levée de fonds : 750 000 €

JoKer Bike lève 750 000 euros pour se structurer et accélérer son développement

En ville, amener son enfant à l’école, faire ses courses ou effectuer des livraisons peut s’avérer complexe et chronophage. Depuis 2020, cette société lyonnaise a trouvé la solution : adapter les vélos du quotidien pour augmenter leur capacité de transport sans modifier leur taille. Cet été, JoKer Bike accélère avec une augmentation de capital et une refonte de son produit phare.

15 km/h. C’est la vitesse moyenne d’un vélo, en ville, contre 14 km/h pour une voiture selon une étude menée par l’association La Ville à Vélo. « Cela peut paraître peu comme différence, pourtant si l’on multiplie les trajets dans une journée, c’est vite significatif. Sans parler de l’avantage écologique de privilégier le vélo et de l’activité physique réalisée. Mais le frein a cette prise du vélo en ville a longtemps été lié aux problématiques du quotidien : Comment transporter des enfants ? Comment faire si j’ai fait le plein de course ? Comment effectuer des livraisons de dizaines de kilos ? On s’est rendu compte qu’il y avait de vrais besoins et peu de solutions », explique Kervin Castanhola.

Ce jeune homme de 32 ans, décide donc de fonder JoKer Bike avec son ami, Jordan Suchet, en janvier 2019. L’idée ? Augmenter la capacité des vélos du quotidien via des composants et accessoires. Comme le JoKer Mini qui permet d’adapter sa fourche pour supporter ensuite des charges volumineuses. En fonction des besoins, cette transformation s’accompagne d’un panier en textile déperlant pour les livreurs, d’un kit famille pour transporter son enfant ou encore d’une caisse de transport pour les artisans notamment. « L’avantage avec nos accessoires, c’est qu’on transforme son vélo en biporteur compact sans avoir la nécessité d’investir dans un vélo cargo. On ne change pas sa taille. Il est donc facile à piloter et on peut le garer facilement ».

« NOUS AMBITIONNONS DE DÉPASSER LE MILLION D’EUROS DE CA EN 2024 »

Dans un marché en pleine expansion, cette entreprise lyonnaise s’impose comme un acteur majeur avec déjà plus de 1 000 accessoires vendus en deux ans et demi, dont 60 % à destination des professionnels. Des équipements made in France fabriqués en grande majorité dans la Loire, à Roche-la-Molière, par Ferriol Matrat. « Par le passé, cette entreprise créée en 1849 a déjà fabriqué des vélos. Nous participons donc à maintenir ce savoir-faire en France et dans la région. Produire localement, c’était une conviction forte que nous avions dès le départ et ils nous ont aussi fait confiance malgré nos petites séries initiales de 50 pièces ».

JoKer Bike a parcouru du chemin depuis. En juin, cette start-up installée au tiers-lieu de la mobilité active, le Grand Plateau à Villeurbanne, a levé 750 000 euros auprès de business angels locaux. De quoi accélérer le développement de nouveaux produits d’ici la fin de l’année. « D’ici là, nous allons également lancer cet été une version optimisée de notre JoKer Mini. Nous comptons aussi recruter deux nouveaux salariés, notamment sur la partie commerciale pour disposer d’une équipe de six personnes. Grâce à cette levée de fonds, nous ambitionnons de dépasser le million d’euros de CA en 2024 », conclut Kervin Castanhola.