Illustration de la news Institut Mines-Télécom sera présent au salon Be 5.0 Industrie du Futur

Institut Mines-Télécom sera présent au salon Be 5.0 Industrie du Futur

#news Dernière mise à jour : 23/11/2023 à 20:17
  • Nombre d'employés : 4500

L’Institut Mines-Télécom participe au salon BE 5.0 Industries du Futur

Présentation de la start-up incubée à l’IMT, Shift 89 pour la transmission de savoir-faire industriels par la réalité augmentée
Stand partagé avec l’Alliance Industrie du futur (AIF) dont l’IMT est membre fondateur et une conférence partenaire : « Vers une industrie décarbonée : la formation pour accélérer l’engagement de tous »
Table ronde IMT : « Repenser la formation pour accompagner efficacement la réindustrialisation »

L’Institut Mines-Télécom (IMT), premier groupe public de Grandes Ecoles d’écoles d’ingénieurs et de mangement de France, participe au Salon Be 5.0 Industrie du Futur à Mulhouse pour la troisième année consécutive. Cette présence continue souligne l’engagement de l’Institut Mines-Télécom à rencontrer et collaborer avec les entreprises dans une région où l’industrie a une importance historique significative. Dans le contexte des politiques gouvernementales de réindustrialisation et des déploiements des plans Industrie verte, l’Institut Mines-Télécom abordera des thèmes clés : comme l’attractivité des métiers et des formations ainsi que le transfert de technologies.

Le Salon Be 5.0 Industrie du Futur est un événement qui rassemble les entreprises, les experts et les innovateurs de l’industrie afin d’explorer les dernières avancées technologiques et les meilleures pratiques dans le domaine de l’industrie du futur. L’Institut Mines-Télécom, en tant qu’institution de renommée nationale et internationale dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en ingénierie et en technologie, apporte sa contribution à la réalisation des objectifs gouvernementaux de réindustrialisation et de décarbonation de l’industrie. Avec le plan « Industrie Verte », Bruno Le Maire souhaite que l’Institut Mines-Télécom forme plus d’ingénieurs d’ici 2025 (+20%) dans le contexte d’accélération de la digitalisation de l’industrie où il manque déjà plus de 10 000 ingénieurs par an en France.

Répondre aux besoins des industriels

Dans le cadre de sa stratégie d’ensemble 2023/2027, l’Institut Mines-Télécom cherche à répondre au besoin des filières industrielles en assurant un continuum entre recherche, innovation et formation initiale et tout au long de la vie. L’IMT est engagé au sein d’un consortium d’entreprises et d’organisations professionnelles à travers un projet « Parcours ». Il a pour ambition de développer un dispositif de formation agile et personnalisé, privilégiant le numérique et l’expérientiel, dans l’objectif de répondre aux besoins de formation tout au long de la vie pour accompagner un des piliers de la stratégie de transformation numérique de l’économie française, celui de l’industrie du futur. L’industrie du futur est en effet un domaine en constante évolution, avec des avancées majeures telles que l’automatisation, l’internet des objets, l’intelligence artificielle et la fabrication additive, qui transforment la manière dont nous concevons, produisons et gérons les processus industriels

Pour cette nouvelle édition, l’Institut Mines-Télécom partagera son stand avec l’Alliance Industrie du futur (AIF) dont il est membre fondateur. Il présentera également une de ses start-ups incubées à Télécom Paris et Institut Mines-Télécom Business School, Shift89 qui propose des outils de réalité virtuelle pour préserver et transmettre des savoir-faire dans l’industrie. Les politiques industrielles sont collectives et doivent réunir les acteurs de la formation et de la recherche.

Table ronde sur l’évolution de la formation

Martine Assar, Responsable de l’Observatoire des Métiers de l’Institut Mines-Télécom animera une table ronde :
Repenser la formation pour accompagner efficacement la réindustrialisation
29 nov. 2023 | 14:00 – 14:45 | Salle Mercure

L’objectif est de partager des perspectives et des expériences variées afin de comprendre la nécessité impérative de repenser la formation. Car il s’agit non seulement de répondre aux exigences de la réindustrialisation qui impose de former plus d’effectifs vers l’industrie et de former mieux aux métiers industriels, mais aussi de mieux répondre aux attentes de la jeune génération. Cette table ronde accueillera des représentants issus de plusieurs niveaux d’enseignement, des IUT en passant par les écoles d’ingénieurs, sans oublier le témoignage précieux d’un étudiant qui éclairera les réflexions sur les attentes des jeunes et des industriels afin de confronter leurs besoins aux réponses des opérateurs de formation. Les intervenants témoigneront de leur approche de l’enseignement, sur comment proposer des pédagogies innovantes plaçant les étudiants au cœur du processus et en insufflant du sens dans leur apprentissage et leur trajectoire professionnelle future pour mieux les préparer à relever les différents défis : numérique, écologique, énergétique, sociétal. L’occasion de comprendre quels liens les académiques doivent entretenir avec les industriels et vice-versa pour que le secteur industriel soit un secteur attractif.

Table ronde partenaire sur l’intégration de la dimension écologique dans l’enseignement supérieur

L’Institut Mines-Télécom sera aussi partenaire de la table ronde de l’AIF. Antoine Fricard, chargé de mission Transition écologique à l’Institut Mines-Télécom

28 nov. 2023 | 14:00 – 14:45 | Salle Mercure

Il exposera la démarche de l’établissement pour embarquer ses élèves et personnels enseignants. Les corpus d’enseignement intègrent cette dimension transition écologique et développement durable afin de former des ingénieurs et des managers plus responsables.
Vers une industrie décarbonée : la formation pour accélérer l’engagement de Tous

Cette table ronde sera l’occasion de découvrir comment la formation intègre la dimension de la transition écologique pour accompagner les industriels et leur permettre de rendre leur entreprise plus décarbonée. Les intervenants exploreront des pratiques innovantes et les solutions pour engager tous les acteurs dans cette transformation cruciale. Ensemble, tous les acteurs doivent pouvoir accélérer le passage à une production respectueuse de l’environnement.