Illustration de la news Heyteam publie un rapport sur les enjeux administratifs de l'alternance

Heyteam publie un rapport sur les enjeux administratifs de l'alternance

#news Dernière mise à jour : 11/09/2022 à 22:50

La startup HeyTeam, en partenariat avec Seekube (groupe HelloWork), publie ce jeudi 08 septembre un rapport sur la complexité administrative et les enjeux des contrats d’alternance en France.

La startup HeyTeam, en partenariat avec Seekube (groupe HelloWork), publie ce jeudi 08 septembre un rapport sur la complexité administrative et les enjeux des contrats d’alternance en France. L’alternance connaît un essor considérable : 718 000 contrats en 2021, +37% qu’en 2020 et +70% qu’en 2016. Néanmoins, certains freins pénalisent encore son déploiement au sein des entreprises : gestion complexe des contrats, pluralité des interlocuteurs, incompréhension des informations. Ce rapport interroge l’ensemble des parties prenantes impliquées afin de mieux cerner leurs freins et attentes quant aux contrats en alternance.

Introduit par Antoine Pennaforte (Maître de conférences Cnam Paris / LIRSA – Consultant LS&P) et David-Alexandre Gava (Directeur Recrutement de Siemens France et Belux – Co-fondateur d’Engagement Jeunes).
Composé d’un sondage auquel ont répondu 540 étudiants sur leur retour d’expérience en alternance – en partenariat avec Seekube et les bases de données de Sup de Pub (INSEEC), ISCG, Euridis, Cesacom -, et de témoignages de DRH de Decathlon, SNCF Réseaux, Veolia et Adecco Medical, pour confronter leurs points de vue quant à la gestion et l’intégration de ces nouvelles recrues.

Presque un alternant sur deux (47 %) a peiné à obtenir son contrat (CERFA), notamment du fait de la lenteur administrative (42 %), de la pluralité des interlocuteurs (23 %) ou encore de l’incompréhension des informations à compléter (17 %). Par ailleurs, sur les 540 répondants sondés dans le cadre de ce rapport, en partenariat avec Seekube, plus de la moitié (58.5 %) n’a pas souhaité poursuivre sa carrière dans l’entreprise d’accueil, par manque de projection, envie de diversifier leurs expériences ou encore à cause
de problèmes d’ambiance de travail et de management.
Ainsi, les étudiants, dès leur plus jeune âge, n’ont par forcément une idée précise de leur projet professionnel, mais qu’ils n’hésitent pas à refuser une offre s’ils ne la jugent pas en accord avec leurs aspirations ou leurs valeurs. Pour les entreprises souhaitant trouver les meilleurs arguments pour les convaincre, notez que 41 % des alternants considèrent que l’ambiance de travail est le critère le plus important durant leur expérience en entreprise.