Logo de la startup Hello Watt lance une appli pour suivre le dégagement de CO2 de son logement

Hello Watt lance une appli pour suivre le dégagement de CO2 de son logement

#news Dernière mise à jour : 02/12/2022
  • Fondateurs : Sylvain Le Falher, Xavier Coudert

La première app qui permet de suivre et de prévoir les émissions de CO2 de son logement

Partage cette bonne nouvelle

La COP27 qui vient de se terminer a été décevante, en particulier pour le secteur du logement pour lequel aucun engagement majeur n’a été pris.

Pourtant, le logement est à l’origine de 26% des émissions carbone des particuliers. C’est l’une des premières sources d’émissions avec le transport et l’alimentation.

En France, l’empreinte carbone moyenne par habitant est d’environ 10 tonnes par an. Pour parvenir aux 2 tonnes par an du scénario +1,5°C en 2050, le logement est une priorité !

Chez Hello Watt, nous sommes convaincus que pour réduire ses émissions, il faut déjà comprendre et savoir ce qu’on émet.

C’est pourquoi nous avons décidé de faire de l’app Hello Watt la première application mobile qui intègre le suivi de son empreinte carbone, aux côtés du suivi de sa consommation d’électricité et de gaz.

Comment parvenons-nous à proposer un suivi précis des émissions de CO2 ?

> Pour le gaz, nous récupérons votre consommation via les compteurs Gazpar. Chaque kWh, c’est 227g de CO2 ! De quoi se rendre compte qu’avec une chaudière à gaz, c’est très vite une tonne de CO2 par an qui est rejetée !

> Pour l’électricité, en revanche, l’empreinte carbone d’un MWh d’électricité varie en fonction de l’heure de la journée : elle dépend du mix énergétique qui a servi à produire ce MWh. D’ailleurs, en 2022 avec les arrêts en série des centrales nucléaires, l’électricité consommée en France est devenue bien plus carbonée que les années précédentes…

Pour proposer un suivi individualisé des émissions liées à la consommation électrique, il faut donc :

1// Connaître votre consommation d’électricité heure par heure via les compteurs Linky (ce que permettait déjà l’application Hello Watt)

2//Pour chaque heure, multiplier votre consommation par le niveau d’émissions du parc de production français à cette heure-là (données fournies par RTE et l’ADEME)

L’application propose aussi une “météo carbone” : elle prévoit l’intensité carbone de l’électricité des heures à venir pour permettre d’adapter votre consommation, par exemple en décalant le lancement de machines à laver. Vous pouvez ainsi réduire votre impact environnemental.

Télécharger sur AppStore : https://apps.apple.com/fr/app/hello-watt/id1596985055

Télécharger sur PlayStore : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.hellowatt.cdn.twa&hl=fr&gl=fr