Illustration de la news Hectarea annonce une levée de 500 000 euros

Hectarea annonce une levée de 500 000 euros

#news Dernière mise à jour : 16/10/2023 à 11:31
  • Levée de fonds : 500 000 €

Levée de fonds : Hectarea démocratise l’épargne vers l’acquisition du foncier agricole

Lancée en 2022, Hectarea – plateforme d’investissement dans le foncier agricole – annonce une levée de fonds de 500 000 euros qui va lui permettre d’ouvrir sa plateforme au grand public et de lancer la vente des premiers terrains agricoles. Un tour de table réalisé auprès de 25 investisseurs et experts des secteurs agricole, de la collecte d’épargne et de la Tech & Marketing, convaincus par la solution que la start-up apporte au secteur agricole. Avec ce soutien, Hectarea compte bien se déployer pour aider les agriculteurs à accéder à la terre et à financer la transition écologique via l’épargne citoyenne.

L’épargne citoyenne pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques de l’agriculture

Hectarea est née en 2022 de la rencontre entre Paul Rodrigues et Adime Amoukou. Respectivement issus de familles d’agriculteurs et d’agronomes, les deux cofondateurs sont conscients des défis du monde agricole et de la nécessité d’impliquer d’avantage les consommateurs. Si les besoins en financement pour accéder à la terre ont toujours été importants, ils s’intensifient avec la transition écologique et le renouvellement générationnel (50% des agriculteurs vont partir à la retraite dans les 10 prochaines années). Les agriculteurs, et notamment les nouveaux entrants, ont plus que jamais besoin de soutien pour s’installer et financer les modèles agricoles de demain.
D’autre part, les cofondateurs de la start-up observent que 60% des Français(1) sont soucieux de l’impact environnemental et social de leurs placements.

En créant Hectarea, Paul et Adime apportent une solution qui répond à ces deux problématiques. Leur plateforme offre aux particuliers la possibilité d’acquérir des terres agricoles et d’en percevoir des revenus de loyers, dits fermages, tout en aidant l’agriculteur à adopter des pratiques plus durables, à s’installer ou à élargir son exploitation. Un placement stable et rentable qui permet aux agriculteurs d’être libérés de la pression foncière afin de se concentrer sur leur métier : produire le mieux possible pour nous nourrir.

Un premier tour de table qui rassemble des experts sur les trois piliers clés d’Hectarea

Hectarea annonce un premier tour de table de 500 000 euros qui réunit plus de 25 investisseurs qui sont des références dans les secteurs agricoles (Ynsect, Agriconomie, Terroirs d’Avenir, EMC2 : coopérative agricole), de la collecte d’épargne (Enerfip, Nalo, Papisy), et de la Tech & Marketing (Recommerce, Doctolib, Grasp).

Cette première levée de fonds va permettre à Hectarea de :
– Finaliser sa plateforme et l’ouvrir au plus grand nombre ;
– Lancer la vente des premiers terrains d’ici la fin d’année 2023 ;
– Renforcer ses effectifs, notamment dans les pôles identification des terres agricoles, marketing et service client.

“En tant qu’entrepreneurs issus du milieu agricole, notre objectif principal est d’optimiser la qualité de vie des agriculteurs en établissant un lien économiquement viable entre eux et les consommateurs grâce à des investissements durables et abordables. Cette levée de fonds auprès d’experts qui ont réussi sur nos piliers d’activité est un signal fort et va permettre d’accélérer le déploiement d’Hectarea pour soutenir les modèles agricoles de demain” explique Paul Rodrigues, cofondateur et CEO d’Hectarea. 

“J’ai décidé d’accompagner Hectarea afin de répondre à de réels enjeux rencontrés par les agriculteurs et de poursuivre mon engagement à  soutenir ces derniers comme je le fais depuis déjà de nombreuses années à travers Agriconomie et La ferme Digitale” déclare Clément Le Fournis, cofondateur de Agriconomie et la Ferme Digitale.

“L’agriculture est un secteur stratégique pour la France et sa souveraineté. Avec Hectarea, les Français peuvent enfin montrer l’attachement qu’ils ont à leurs campagnes, en soutenant concrètement et en toute transparence nos agriculteurs. Le financement participatif est un outil puissant et positif pour créer du lien” conclut Léo Lemordant, président d’Enerfip.

(1) https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-finance-responsable-vague-4/