Illustration de la news GRTgaz lance son incubateur Nova

GRTgaz lance son incubateur Nova

#news Dernière mise à jour : 04/07/2022 à 14:56
  • Nombre d'employés : 3000

GRTgaz annonce la création de Nova, incubateur de start-ups tourné vers la transition énergétique et lance son premier appel à candidatures.

A travers son nouvel incubateur Nova, GRTgaz offre la possibilité aux start-ups qui travaillent sur des solutions liées à la transition industrielle, énergétique et écologique d’accélérer leur développement tout en partageant les expertises.
L’appel à candidatures a été lancé le 15 juin et se terminera le 16 août. Les dossiers seront évalués et les start-ups nominées pitcheront en septembre face au jury d’experts, en présentiel. Les lauréats (jusqu’à 5 start-ups) intégreront la première promotion de l’incubateur Nova en novembre 2022 pour une durée de 1 an. Toutes les modalités sont accessibles depuis le site de l’Open Innovation Factory de GRTgaz.

GRTgaz est engagé dans un projet d’entreprise CAP24 qui vise à accélérer sa transformation industrielle, technologique et numérique afin d’orienter son infrastructure vers le transport de gaz décarbonés ou bas-carbone. La recherche et l’innovation jouent un rôle capital dans cet objectif.

L’incubateur Nova by GRTgaz vise à accueillir des start-ups qui développent des solutions innovantes liées aux gaz renouvelables, à l’hydrogène, à la décarbonation des usages, à l’industrie 4.0, à la performance opérationnelle, la sécurité ou encore à l’optimisation des assets. À travers cet incubateur, GRTgaz souhaite détecter de nouveaux produits, services et outils pour optimiser sa performance et celle de ses clients.

Dès novembre 2022, la première promotion de Nova accueillera pour 1 an jusqu’à cinq start-ups. Elles disposeront d’espaces de travail partagés dans les locaux de GRTgaz. Elles bénéficieront aussi du soutien de son centre de recherche et d’innovation RICE situé dans les Hauts-de-Seine, grâce notamment à l’accès à des espaces d’essais et l’appui de chercheurs pour des expérimentations internes. L’incubateur Nova proposera aussi aux start-ups un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure (études de marché, études économiques, propriété intellectuelle, Business Model…).