Illustration de la news Groover lève 6 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international

Groover lève 6 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international

#news Dernière mise à jour : 04/11/2021 à 23:48
  • Fondateurs : Romain Palmieri, Rafael Cohen et Dorian Perron
  • Nombre d'employés : 20
  • Levée de fonds : 6 millions €

Groover, plateforme de promotion musicale, réalise une levée de fonds de 6 millions d’euros auprès de Partech, du fonds Tech & Touch, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA), Verve Ventures, FrenchFounders ou encore les fondateurs de Jellysmack.

Cette levée de fonds a pour objectif de renforcer les équipes de Groover afin d’accélérer son développement à l’international notamment en Europe, en Amérique du Nord et au Brésil. Ce tour de table porte à 7.5 millions d’euros le montant total de fonds levés par Groover.

Groover, déjà une référence pour la promotion musicale …

Aujourd’hui, plus de 60 000 nouveaux morceaux sortent chaque jour sur Spotify. En 2018, la plateforme annonçait 20 000 nouvelles sorties quotidiennes. Ainsi, bien qu’il soit techniquement devenu plus accessible de produire et rendre sa musique disponible en ligne, il est désormais particulièrement compliqué pour un musicien de se distinguer, de gagner en visibilité puis en notoriété, dans un paysage saturé.

C’est en partant de ce constat que les fondateurs de Groover, Romain Palmieri, Dorian Perron et Rafael Cohen, eux-mêmes musiciens, ont décidé de créer Groover en 2018. Leur idée ? Mettre au point une plateforme pour permettre aux artistes de faire connaître leurs créations et aux médias et professionnels de la musique de découvrir de futurs talents.

Depuis le lancement public en janvier 2019, Groover compte près de 70 000 artistes indépendants inscrits sur sa plateforme dans plus de 100 pays différents. A ce jour, 1 million de retours ont déjà été réalisés sur la plateforme par la communauté composée de 1500 médias et professionnels triés sur le volet !

… Continue son développement et lance un accélérateur d’artistes, Groover Obsessions

Début 2021, Groover a lancé un programme d’accélération destiné aux artistes indépendants détectés parmi les plus performants sur Groover pour les aider à développer leur carrière et à mieux monétiser leur production musicale. Le programme Groover Obsessions compte 50 artistes aujourd’hui, comme le rappeur Alvin Chris qui a décollé sur TikTok, la chanteuse canadienne thaïs signée sur le label de Coeur de Pirate, ou encore Mathieu Saikaly, ancien lauréat de la Nouvelle Star.

Unique en son genre, ce service d’accélération utilise des algorithmes de scoring pour détecter les meilleurs talents et s’entoure de partenaires (médias, financement, gestion des droits, distribution etc.) en complément de la plateforme Groover pour donner le pouvoir aux artistes de rester indépendants et de mieux promouvoir leur musique.

Une amplification internationale : recruter et se développer en Europe, en Amérique du Nord et au Brésil

Déjà présent dans plusieurs pays (Etats-Unis, Canada, Italie, Brésil, UK, Allemagne) en plus de la France, Groover accélère son plan de développement à l’étranger et ambitionne de recruter plusieurs talents en produit, tech et business dans le monde entier grâce à cette levée de fonds. Réalisant déjà plus de la moitié de son chiffre d’affaires hors de France, “Groover ouvrira par ailleurs prochainement son premier bureau aux Etats-Unis, qui est déjà le pays dans lequel Groover compte le plus d’artistes après la France (25% de ses utilisateurs viennent d’Amérique du Nord).” annonce Romain Palmieri, co-fondateur et CEO de Groover.