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Greenmetrics lève 1,8 million d’euros

#news Dernière mise à jour : 07/12/2021 à 17:56
  • Fondateurs : Nicholas Mouret
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : 1,8 millions d'euros

Greenmetrics lève 1,8 million d’euros pour développer sa verticale numérique et s’ouvrir à l’international

Après un lancement réussi de sa solution en juin dernier, et comptant parmi ses clients des grands comptes à l’image de Sud Express ou La Grande Récré, Greenmetrics poursuit sa volonté de décarboner et conscientiser les entreprises.

Développée pour mesurer et piloter les impacts environnementaux du numérique en milieu professionnel, la greentech lève des fonds auprès des fondateurs de Datawords et PCS Wireless pour développer sa verticale numérique et s’ouvrir rapidement à l’international.

Greenmetrics souhaite devenir un outil de référence dans le pilotage de l’empreinte carbone, s’inscrivant tout autant dans le cadre d’une stratégie RSE que dans l’engagement des collaborateurs pour une démarche plus vertueuse.

Après 1 an et demi de R&D, Greenmetrics s’est lancé officiellement en juin dernier avec un objectif : celui d’aider les professionnels à prendre conscience de leur empreinte carbone et à devenir acteurs du changement. Adopté à la fois par des PME et des grands groupes en France, Greenmetrics a pour objectif de s’ouvrir à l’international et de lancer prochainement une nouvelle version de sa solution destinée exclusivement aux sites internets et campagnes digitales. L’entreprise a pu compter sur le soutien et l’appui d’investisseurs de renom : Kayo Hattori, co-fondatrice de Datawords, et Ben Nash, fondateur et CEO de PCS Wireless.

Réduire l’empreinte carbone en entreprise

Alors que la COP26 s’est achevée à Glasgow avec l’intention de renforcer l’action des Etats et des acteurs en matière de lutte contre le changement climatique, et que la Loi REEN (réduire l’empreinte environnementale du numérique) vient d’être acceptée par le Sénat, les entreprises ont plus que jamais un rôle à jouer pour prendre le tournant de la transition numérique. Greenmetrics, logiciel basé sur une IA éco-conçue, aide les entreprises à réduire leur empreinte numérique et s’aligner aux recommandations des pouvoirs publics et de l’ADEME.

La plateforme mesure en temps réel toutes les émissions liées aux équipements informatiques, sites, applications, et usages numériques (boîtes mail, messageries instantanées, visioconférences…) de chaque collaborateur pour délivrer ensuite des recommandations personnalisées et un plan d’action sur-mesure visant à réduire son bilan carbone.

Pour proposer une approche plus globale, et déployer sa solution d’automatisation à d’autres verticales de l’entreprise, Greenmetrics lève 1,8 million d’euros. Plusieurs investisseurs et sociétés de renom ont participé au tour de table : Datawords et PCS Wireless, leader US des appareils mobiles reconditionnés.

Unifier son offre avec de nouvelles verticales

Cette levée sera majoritairement dédiée à la partie R&D de la solution, pour qu’elle devienne à moyen terme l’outil dynamique de mesure et de pilotage de l’ensemble des émissions carbone en entreprise. Une solution destinée aux sites internets et campagnes digitales sera proposée d’ici la fin de l’année ; elle permettra de mesurer l’empreinte carbone de l’activité d’un site internet ou d’une campagne digitale mais aussi de tendre vers des formats plus vertueux et, à terme, neutres en carbone. Courant 2022, Greenmetrics s’attaquera à deux marchés clés dans son combat pour la pollution carbone : la mobilité et l’énergie des bâtiments.

En parallèle de sa diversification, Greenmetrics souhaite déployer sa solution à l’international pour accélérer la trajectoire bas carbone des entreprises à travers le monde.

“Il y a aujourd’hui un réel besoin de nouvelles méthodologies et outils de mesure automatisés. C’est pourquoi nous voulons faire de Greenmetrics un outil qui agira de bout en bout sur le bilan carbone des entreprises, grâce à des leviers uniques, qui prennent en compte les réglementations en vigueur. Je suis honoré de pouvoir compter sur le soutien de fondateurs d’entreprises à succès pour faire de Greenmetrics un outil de référence dans la responsabilisation des entreprises” – Nicholas Mouret, co-fondateur et CEO de Greenmetrics.

Greenmetrics est membre du réseau TechForGood, et participe avec le Groupe AFNOR à la rédaction d’un document méthodologique de référence pour un numérique responsable.