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Gifts for Change

#news Dernière mise à jour : 15/05/2020 à 12:03
  • Fondateurs : Alexis Krycève
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : 1 000 000

Gifts for Change lève 1 million d'euros pour mettre (enfin) le secteur de la secteur de la communication par l'objet au service de la transition écologique

Depuis 6 ans déjà, la startup Gifts for Change promeut le concept d’Engagement par l’Objet au sein de nos entreprises. Des marques comme Disney, Nature & Découvertes, ou encore la FNAC lui ont ainsi confié la réalisation d’objets promotionnels (ou goodies) personnalisables et écoresponsables, devenus pour elles un levier d’engagement original et efficace, mais aussi et surtout un support de collecte de fonds pour de grandes causes sociales et environnementales. En dépit d’un contexte économique troublé, Gifts for Change entend s’appuyer sur son récent tour de table de plus d’1 million d’euros pour poursuivre l’évangélisation de l’Engagement par l’Objet dans notre économie, contribuant ainsi à transformer durablement le secteur de la communication par l’objet, dont l’impact reste dramatiquement négatif aujourd’hui, et à accélérer la mutation sociale et environnementale des entreprises.

1 Devenir un acteur majeur de l’engagement

Gifts for Change marque une nouvelle étape de son développement en annonçant avoir finalisé une levée de fonds d’un million d’euros auprès des fonds d’investissement INCO Investissement et Aviva Impact Investing France, ainsi que de ses business angels historiques.

Cette annonce fait suite à une année 2019 record pour la startup française, avec près de 300 opérations réalisées, soit une augmentation de 65% de son activité et de son impact. Gifts for Change entend accélérer sa croissance, avec un business model de générosité embarquée innovant, qui s’est concrétisé en 2019 par le reversement de 13% de son chiffre d’affaires à des associations et projets environnementaux. Gifts for Change ambitionne de convertir de plus en plus d’entreprises à l’Engagement par l’Objet, de sorte à reverser plus d’1 million d’euros par an à ses partenaires associatifs d’ici 2025.

Avec 99% d’objets éco-conçus, 80% fabriqués en France, et 40% réalisés par des personnes en situation de handicap, la startup souhaite proposer une alternative doublement vertueuse sur un marché de l’objet promotionnel et du cadeau d’affaires dont 80% de l’offre provient d’Asie (source : Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet).

Les fonds levés vont permettre à l’entreprise d’investir dans le renforcement de ses équipes, de ses process et outils, de sa capacité de production, dans la diversification de son offre mais aussi dans la digitalisation de son activité. Face aux nouveaux défis à relever en cette période de crise, Gifts for Change veut permettre aux entreprises de faciliter leur engagement pour de grandes causes, mais également soutenir la relocalisation de l’économie.

2 Première étape : une nouvelle offre, un nouveau site, et une nouvelle identité visuelle

Des objets écoresponsables rendus plus accessibles pour concurrencer l’importation massive

Gifts for Change a donc revu son offre, avec notamment des baisses de prix très conséquentes sur ses produits exclusifs. Fort de ses 5 ans de R&D et de production, en travaillant main dans la main avec ses ateliers partenaires en France, la startup est en effet parvenue à réduire drastiquement ses coûts et a choisi de les répercuter dans ses prix, avec l’objectif de concurrencer plus sérieusement les objets promotionnels à bas coûts importés massivement.

Plus de lisibilité et d’autonomie pour faciliter l’engagement pour toutes les entreprises

Gifts for Change a repensé l’intégralité de son catalogue en ligne, rendant notamment accessibles toutes les informations utiles sur les certifications, l’origine des objets, ou encore les procédés de fabrication de plus de 100 références. Ce nouveau site web se veut en outre plus clair et transparent, notamment quant à la contribution que les entreprises peuvent apporter aux projets associatifs.

Autre nouveauté : pour les clients qui souhaiteraient uniquement commander des objets, sans soutenir de projet associatif spécifique, Gifts for Change s’engage à reverser lui-même 1% du montant de la commande à Project Rescue Ocean, qui œuvre en faveur de la dépollution des océans.

Enfin, les entreprises peuvent désormais obtenir des devis et payer en ligne, en quelques clics, ce qui devrait grandement faciliter la prise de telles initiatives !

Par ce changement d’échelle, la startup Gifts for Change entend affirmer son ambition de faire de l’engagement pour de grandes causes et de la production locale un standard des entreprises, y compris en matière de communication et de promotion par l’objet.