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Foodtech Festival présente les 6 startups du concours de pitch

#news Dernière mise à jour : 13/01/2024 à 23:30
  • Fondateurs : Mathieu Le Gac, Florian Hervéou

Et les 6 startups retenues pour pitcher au concours de startups du Foodtech Festival sont...

Elles sont plus d’une trentaine, venues de toute l’Europe, à avoir tenté leur chance pour pitcher lors du concours de startups organisé dans le cadre de la 2e édition du Foodtech Festival. Mais seules 6 ont été sélectionnées pour avoir l’opportunité de se présenter face au jury d’experts mobilisés pour l’occasion. 5 minutes de pitch et 5 minutes de questions-réponses.
À l’issue du concours, 2 startups seront primées : l’une comme coup de cœur du jury et l’autre comme coup de cœur du public.

Le 19 octobre prochain se tiendra la 2e édition du Foodtech Festival, un évènement d’un nouveau genre pensé par Startup Palace comme le point de rencontre des acteurs de la food et de l’agroalimentaire, avec des formats courts, variés, percutants pour prendre un shot d’innovation en une journée !
Cette 2e édition est organisée avec le soutien de VIF, et en partenariat avec de nombreuses structures : Maddyness, Capagro, Big Idea Ventures, Stripfood ou encore BPI France le hub et Nantes St Nazaire Développement.

L’objectif reste inchangé par rapport à la première édition, à savoir : rassembler des DG, Directeurs Métiers, Responsables R&D – Innovation de grands groupes du secteur de la foodtech et de l’agro-alimentaire pour décrypter les grandes tendances du secteur avec ceux qui font (vraiment) le secteur.

L’an dernier, ils étaient plus de 150 à assister au Foodtech Festival. Parmi eux : des représentants de Sodebo, Labeyrie, Fleury Michon, Mère Poulard, ou encore St Michel.
Cette année, ils sont déjà plus d’une centaine à avoir pris leur place. Pour assister aux conférences d’intervenants de renom comme : Paul Lê (La Belle Vie, Frichti), Camille Azoulai (Funky Veggie) ou encore Jean-Paul Mochet (ex Monoprix) et Matthieu Vincent (Digital Foodlab). Mais également pour assister aux pitchs des 6 startups retenues pour le concours de startups.

Et les 6 startups retenues pour pitcher sont :

Arbiom :

Arbiom s’engage à nourrir le monde de façon saine et durable en valorisant le potentiel infini de la nature grâce à la fermentation. Guidés par des valeurs d’excellence, d’inclusivité et de durabilité, l’équipe de passionnés d’Arbiom conçoit la nouvelle génération d’ingrédients protéinés pour répondre aux enjeux de l’alimentation de demain.
Ils ont ainsi créé Yusto, un ingrédient riche en protéines né de leur maîtrise de l’art de la fermentation qui apporte haute qualité nutritionnelle, goût et bien-être afin de sublimer tous types de produits alimentaires. Le déploiement industriel d’Arbiom est lancé et est soutenu par France Relance, et le Circular Bio-Based Europe Joint Undertaking. Il se matérialise par la construction d’une première usine en France, offrant un approvisionnement de 10,000 tonnes annuel à leurs clients et partenaires.

Green Spot Technologies :

Green Spot Technologies produit et commercialise des ingrédients fermentés et upcyclés : la gamme Ferment’Up. Leur technologie industrielle de fermentation sauve fruits, légumes, céréales en les transformant en ingrédients fonctionnels pour l’amélioration nutritionnelle, la simplification des listes d’ingrédients et la baisse de l’impact carbone de notre alimentation.

Zalg :

ZALG développe des produits alimentaires innovants à base de macro-algues bretonnes avec des formats pratiques et gourmands afin de populariser la consommation des algues dans notre alimentation.

Bluff :

Créée pendant le confinement par Maxence et Thibaud, Bluff à l’ambition de devenir la nouvelle marque bousculant les codes du rayon Boucherie / Charcuterie. Une gamme de saucisses de qualité, issue de viandes localement sourcées, mais surtout consciente des enjeux écologiques et diététiques en réduisant de près de moitié la quantité de viandes! Et le tout saupoudré d’une bonne dose de Fun ! Oh Hisse !

Orbisk :

Orbisk permet, grâce à une technologie de pointe, de lutter contre le gaspillage alimentaire à la source. La startup aide les professionnels de la restauration à monitorer leurs flux de déchets alimentaires afin d’économiser des dizaines de milliers d’euros par an et de réduire leur empreinte environnementale.
Orbisk a conçu un moniteur qui utilise la reconnaissance d’image pour identifier de manière automatique quel type d’aliment est jeté, en quelle quantité et à quel moment de la journée. Ces données sont ensuite accessibles depuis un tableau de bord personnalisé et permettent de devenir acteur de la réduction des déchets alimentaires ! En comprenant les raisons derrière ces pertes, en identifiant leur origine et en prenant des mesures préventives, les clients d’Orbisk réduisent de 30 à 50% en moyenne leur gaspillage : l’impact environnemental et financier est considérable.

Drinkee :

Drinkee est une solution de Bars self-service connectés pour optimiser la vente de boissons en festival et supprimer les files d’attente

Présentation du jury du concours :

Benoit Zante de Maddyness, Flavia Roland de France Digitale, Kevin Camphuis de ShakeUp Factory, Kenza Yahyaoui de Big Idea Ventures, Anaïs MAURY de Ÿnsect, Gael VIGNON de VIF, Stéphane BRUNERIE de StripFood et enfin Tiphaine Muepu de Capagro.

Pour accéder à la programmation complète du Foodtech Festival et à la billetterie : https://www.foodtech-festival.com/.

À l’initiative du Foodtech Festival : Startup Palace

À l’initiative du Foodtech Festival, il y a Startup Palace, une entreprise basée à Nantes et Paris qui construit, opère et anime depuis 8 ans maintenant des accélérateurs de projets avec des startups sous forme de programmes d’accélération de projets pour le compte de grandes organisations (open innovation).
Startup Palace a par ailleurs lancé il y a trois ans, FuturaGrow, l’accélérateur de la foodtech, en partenariat avec Sodebo, Brioches Fonteneau et la société Petitgas. Un accélérateur par lequel sont passées les pépites Outlander Materials, Berny ou encore Carbiolice.
De même, Startup Palace a initié Fork&Care un programme inédit dédié à l’alimentation-santé en partenariat avec le CHU de Nantes et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, Fleury MIchon et Eureden.

Depuis sa création, Startup Palace, c’est : 27 dispositifs opérés intégralement ou partiellement par l’équipe, 60 promotions animées, plus de 450 startups accompagnées, +30 Corporates en référence, +10 territoires en référence, une structure 100% privée.