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Flint media

#news Dernière mise à jour : 03/09/2021 à 11:23
  • Fondateurs : Benoit Raphael
  • Nombre d'employés : 17

Flint.media révèle que les Français estiment qu’il n’est plus possible de débattre sans se battre

Flint nouvel acteur de l’information, a voulu en savoir davantage sur le rapport des Français à
l’information et aux médias. Pour cela, l’entreprise, en collaboration avec l’IFOP, a réalisé les 1er et 2 juin un sondage auprès d’un échantillon de 1 011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Au-delà du climat de méfiance vis-à-vis de l’information et des médias, connue et largement
documentée, cette étude fait ressortir deux tendances d’opinion majeures. D’une part, le clash qui se
systématise lors de débats dans la vie publique comme dans la vie privée, lasse les Français. D’autre
part, dans le système informationnel actuel, les concitoyens peinent à se forger des opinions et à
échanger sereinement des idées.

Une méfiance vis-à-vis des médias et de l’information en général, source de stress pour les
Français

L’étude montre qu’aujourd’hui, 55% des Français éprouvent de la méfiance envers les médias. S’en
suivent un sentiment de « colère » (18%), de « dégoût » (17%), quand « l’intérêt » et « la curiosité »
ne sont cités que par respectivement 16% et 15% des sondés. L’information en elle-même est également pointée du doigt, puisque 59% des Français estiment qu’elle est source de stress voire de
déprime. L’image d’un débat public brutal et polémique pousse 91% des Français à considérer qu’au
sein de la société, il n’est plus possible de débattre sans que cela ne tourne au dialogue de sourds,
voire à l’affrontement.

52% des Français ont le sentiment que l’information et les médias ne leur permettent plus
de se forger leur propre opinion sur les différents sujets d’actualité

Une réalité que le sondage explique notamment par 3 constats :

Le premier constat, qui est évidemment à l’origine de la crise aigüe de confiance, est un doute puissant sur la véracité de l’information. Plus de deux tiers des Français disent ainsi douter de la véracité des informations qu’ils reçoivent, même lorsqu’elles proviennent de médias reconnus. Ce doute crée un besoin important de retour et d’accès aux sources de l’information : 83% des Français aimeraient connaître les sources d’information pour pouvoir vérifier par eux-mêmes. La transparence sur les sources et sur la fabrication de l’information est une demande majeure de l’opinion aujourd’hui.

L’étude révèle dans un deuxième temps un sentiment d’uniformisation de l’information. Ainsi, plus
de trois quarts des Français considèrent que « les médias ont de plus en plus tendance à dire la même
chose et que la diversité des points de vue exprimés dans les médias s’est réduite ces dernières années.
89% ont le sentiment de « voir passer toujours les mêmes informations ». La perception de la qualité
de l’information et d’intérêt pour l’information en est altérée. En effet, 82% des Français disent voir
« passer trop d’informations inutiles » et 71% déclarent que la plupart des informations traitent de sujets qui les intéressent peu.

Enfin, troisième constat : plus de sept français sur dix ont le sentiment d’être submergés par
l’information. En conséquence, noyée dans la profusion, presque la moitié des Français (48%) a le sentiment de se perdre dans le champ informationnel et éprouve des difficultés à trouver la bonne information.

Pour Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise à l’IFOP :
“Difficulté à échanger des opinions sans sombrer dans l’invective, doutes sur la véracité et l’intérêt de l’information, défaut de diversité et de pluralisme : l’étude pointe clairement dans les représentations des Français les mécanismes qui viennent aujourd’hui enrayer la fabrique des opinions et pose question sur le fonctionnement d’une démocratie éclairée”

La nouvelle offre de Flint : des robots et des hommes, main dans la main, pour améliorer le
rapport à l’information

Pour Benoît Raphaël, CEO et co-fondateur de Flint : « Il est essentiel que les acteurs de l’information
aujourd’hui approfondissent leurs réflexions pour prendre conscience des enjeux démocratiques liés à
l’information. Chez Flint, nous ne disons pas que nous avons LA solution mais nous proposons UNE
solution pour travailler à améliorer son rapport à l’information, à retrouver son esprit critique et à réapprendre à débattre sans se battre.”

Flint propose une offre de journal personnalisé dynamique pour s’informer de façon pertinente et rapide en évitant les pièges des algorithmes de recommandation des médias sociaux. Le journal est
accessible sous forme de plateforme web et mobile et de newsletter. La nouvelle offre d’abonnement
de Flint est disponible depuis le 17 juin 2021 sur https://flint.media/
Chaque robot-journal est unique et se compose de rubriques éditorialisées ou personnalisables,
gratuites ou payantes. Le premier mois étant sans engagement et totalement gratuit.
• Les rubriques éditorialisées, proposées par des journalistes professionnels ou par des experts,
offrent une approche pédagogique de l’information (gratuit et payant). Elles sont destinées à
développer son esprit critique, se former à débattre sans se battre, et s’entraîner à prendre de
la hauteur.
• Les rubriques algorithmiques, fondées sur l’intelligence artificielle et collective, sont des
algorithmes de recommandation vertueux, que l’utilisateur peut sélectionner et entraîner lui-
même. Elles sont destinées à le faire sortir de sa bulle d’information et à lui faire gagner du
temps en lui proposant une sélection thématique et intelligente de qualité.

En complément de l’abonnement proposé par Flint, l’utilisateur reçoit chaque dimanche Flint
Dimanche, la lettre personnelle de Benoît Raphaël aux lecteurs. Sous un format intime et collaboratif,
elle a vocation à inciter le lecteur à s’interroger sur les enjeux clés qui gravitent autour de l’information.