enCaps lève 1,6 millions d'euros pour sa solution de passeport numérique des produits
#news Dernière mise à jour : 22/10/2023 à 15:50enCaps lève 1,6 millions d’euros pour lancer sa solution de Passeport Numérique des objets physiques et numériques
Startup Montpelliéraine créée au printemps 2022 par Pascal Jardé, Vincent Anselmo et Antoine Janning, enCaps annonce avoir clôturé une levée de fonds à hauteur de 1 600 000 euros. Celle-ci a été réalisée auprès d’investisseurs privés, entrepreneurs spécialisés dans le monde du jeu vidéo et du digital, et soutenue par la BPI pour moitié. Avec cet apport financier, enCaps peut propulser sur le marché sa solution unique qui associe un passeport numérique universel et sécurisé aux objets physiques et numériques en circulation, précédent ainsi la nouvelle règlementation européenne qui entrera en vigueur en 2026*.
Ce passeport numérique des produits (Digital Product Passport) résout de nombreux problèmes concernant l’authenticité, la preuve de propriété, et permet de nouveaux services améliorant la logistique, la livraison, les transferts de propriété, le recyclage des produits à leur fin de vie. Avec la solution technologique conçue par enCaps, chaque objet du monde réel pourra se voir apposer un passeport numérique et être enregistré sur une base de données traditionnelle ou sur la Blockchain en fonction de la pertinence de ces supports pour les cas d’usage adressés. : « Que l’objet soit virtuel ou physique, nous dématérialisons ses droits de propriété dans une “capsule” numérique sécurisée, qui aura valeur d’acte authentique et immuable quand la Blockchain est utilisée » explique Antoine Janning, co-fondateur de enCaps.
Sécurisé et impossible à prédéterminer, ce passeport numérique se traduit par l’apposition sur les objets physique d’un QR code augmenté, composé d’un code standard et d’un code propriétaire. Cette combinaison assure son décodage par tout type de smartphone connecté à Internet.
Une technologie brevetée qui rend tous les objets, réels ou virtuels, traçables de leur création à leur fin de vie, apportant aux marques, aux artistes et fabricants de nouvelles stratégies de marketing et un canal de communication individuel avec l’utilisateur final. Pour exemples, la possibilité de tracer les vélos volés, la sécurisation des clés de jeux vidéo pour éviter qu’elles soient revendues à un prix déloyal sur Internet ou encore la sécurisation des transferts de propriété des œuvres d’art… les usages et marchés sont multiples, c’est ce qui a convaincu de nombreux investisseurs parmi lesquels Christophe Carniel, co-fondateur et CEO de Vogo, d’accompagner enCaps dans son développement :
« C’est en sollicitant l’expertise de enCaps sur les NFTs que nous avons pu mesurer l’intérêt et les nombreuses possibilités de développement futurs de leur solution technologique. J’ai d’autant plus été convaincu par le modèle économique de enCaps, que la commission européenne a ouvert la voie à l’adoption à grande échelle des Passeports Numériques des Produits (DPP) engageant de nombreuses entreprises des secteurs du textile, de l’électronique, de l’automobile mais aussi des entreprises du digital à s’y lancer d’ici 2026. ». Parmi les autres investisseurs qui accompagnent enCaps, Régis Bonnessée (Créateur du jeu Dixit), Pierre Ortolan (SVP de Asmodee Group), Jérémy Zeler-Maury (CEO de Midgar Studio), Gael Bonnafous (serial entrepreneur dans le jeu vidéo)…
« Nous sommes ravis de bénéficier du soutien de la BPI et de l’accompagnement d’entrepreneurs chevronnés qui nous permettent de nous positionner rapidement comme un acteur important du secteur. Avec la mise en place de la future réglementation européenne autour du DPP, la levée va nous permettre d’industrialiser notre offre de passeport numérique pour les fabricants et leur permettre de transformer cette contrainte en opportunité en proposant des services digitaux connexes à valeur ajoutée. » se félicite Pascal Jarde, CEO de enCaps.
Quatre marchés prioritaires identifiés, un axe fort de développement sur le jeu vidéo
Avec cette levée de fonds, enCaps souhaite rapidement lancer sa solution unique de DPP auprès de quatre secteurs identifiés, la mobilité (vélos et automobile), le luxe, l’art et le jeu vidéo.
Parmi les premiers clients de l’entreprise, Bee-cycle, entreprise française qui propose un service de vélo de fonction et de location longue durée pour les entreprises. Cette dernière a fait appel à enCaps pour permettre aux différents intervenants (Bee-cycle, gestionnaires de la flotte de vélos, préparateur des vélos, utilisateur final) d’avoir accès à toutes les informations nécessaires pour le bon fonctionnement du service à chaque étape (préparation, livraison, agenda des révisions…). Selon que ce soit le préparateur du vélo ou l’utilisateur final, il lui suffira de scanner le QR code augmenté avec son téléphone pour avoir accès aux informations et services à valeur ajoutée qui leurs sont dédiés.
Sur le marché de la mobilité, enCaps a aussi signé un contrat avec un acteur référent de l’automobile pour un projet encore sous le sceau de la confidentialité.
Enfin, l’entreprise prévoit de lancer d’ici fin d’année Point Nexus, une plateforme spécifique à l’univers du jeux vidéo, répondant au besoin de son partenaire Plug In Digital et de tout studio et publisher, de maitriser la distribution des clés de jeux vidéo commercialisées sur les boutiques en ligne. Objectif principal, limiter « le marché gris » en évitant la revente de ses clés sur d’autres sites marchands à un prix déloyal : « en encapsulant ces clés de jeux vidéo, nous donnerons la possibilité aux studios d’obtenir plus de transparence et de contrôle sur la distribution de leurs jeux » explique Antoine Janning.
Toutes ces solutions technologiques seront présentées au CES de Las Vegas 2024 par enCaps, qui peut envisager une croissance rapide à l’international. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise, qui compte actuellement 8 salariés, compte doubler ses effectifs d’ici le 1er trimestre 2024.