Illustration de la news Elyn annonce une levée de fonds de 2,5M€

Elyn annonce une levée de fonds de 2,5M€

#news Dernière mise à jour : 09/03/2023 à 09:32
  • Fondateurs : El Mehdi Hachad, Hamza Sentissi
  • Nombre d'employés : 15
  • Levée de fonds : 2 500 000

Elyn lève 2,5M€ pour démocratiser le "Try-Before-you-Buy"

Créée en 2022, la start-up française, au croisement de la fintech et du e-commerce, a séduit les prestigieux fonds d’investissement Headline et Sequoia Capital, ainsi que des business angels de renom comme Motier Ventures (Family Office des propriétaires des Galeries Lafayette), Financière Saint James (Family Office de Michaël Benabou, co-fondateur de Veepee), Marc Menasé (Founders Future).

L’offre de try-before-you-buy (ou Essayer Avant d’Acheter) proposée par Elyn, spécialiste des services aux acteurs du e-commerce, transforme l’expérience client en permettant d’essayer ses achats en ligne avant de les payer. L’entreprise permet également aux marques de proposer des services de retours avancés, comme des échanges instantanés réalisables entièrement en ligne.

Cette levée de fonds va permettre à Elyn d’accélérer sa croissance sur un marché à fort potentiel : proposé depuis plusieurs années par Amazon et Zalando, le try-before-you-buy représente déjà une part conséquente des ventes pour ces géants du e-commerce.

Accélérer le développement du try-before-you-buy en France

Fondée en 2022, Elyn se positionne sur un marché à très fort potentiel. A l’heure où les coûts d’acquisition explosent et que les consommateurs sont de plus en plus exigeants, Elyn permet d’améliorer le taux de conversion des e-commerçants en levant les dernières barrières à l’achat. L’optimisation de l’expérience client en ligne est depuis plusieurs années l’une des priorités des acteurs du e-commerce comme en témoigne l’adoption par Amazon et Zalando de solutions de try-before-you-buy.

Alors que cet usage se normalise et intègre progressivement les exigences des consommateurs, les fondateurs d’Elyn, Hamza Sentissi et El Mehdi Hachad proposent aux e-commerçants de faciliter sa mise en place grâce à une solution clé-en-main. En quelques heures, les marques peuvent proposer le service Essayer Avant d’Acheter à leurs clients, ainsi que des services de retours avancés.

En parallèle du service Essayer Avant d’Acheter, Elyn met à disposition des marques une plateforme de gestion des retours, leur permettant notamment de proposer à leurs clients des modalités de retour avancées, comme les échanges instantanés. Ces solutions permettent de proposer plus d’options aux clients, et d’optimiser les coûts des retours pour les e-commerçants. La conjonction des deux solutions est un puissant levier de profitabilité: les marques équipées d’Elyn décuplent leurs ventes tout en transformant les demandes de retours en ventes.

Des résultats qui séduisent clients et investisseurs

Si Elyn est en mesure de réunir des soutiens de taille, c’est d’abord parce que sa solution a fait la preuve de son efficacité. Choisie par plus de 20% des clients au moment du paiement en ligne (dont 80% indiquent qu’ils n’auraient pas acheté sans Elyn), la solution de try-before-you-buy augmente le taux de conversion des marchands jusqu’à +30%.

Des résultats qui ont séduit des investisseurs et business angels de premier plan. La start-up a ainsi reçu le soutien de Motier Ventures (Family Office des propriétaires des Galeries Lafayette), de la Financière Saint James (Family Office de Michaël Benabou, co-fondateur de Veepee) mais aussi de Marc Menasé (Founders Future) ou encore Guillaume Princen (Ex-directeur EMEA de Stripe).