Illustration de la news eBikeLabs et Vefaa vont créer le premier vélo électrique sur eBikeOS

eBikeLabs et Vefaa vont créer le premier vélo électrique sur eBikeOS

#news Dernière mise à jour : 01/03/2024 à 16:06
  • Fondateurs : Maël Bosson et roc Argiles

eBikeLabs et Vefaa s'associent pour créer les premiers vélos électriques équipés de la technologie eBikeOS

eBikeLabs, l’entreprise à l’origine du premier système d’exploitation pour vélos électriques urbains, et Vefaa, jeune constructeur français, annoncent le lancement de la production des premiers vélos équipés de l’intelligence artificielle embarquée eBikeOS. Baptisés « Bonjour Techno », les premiers prototypes de ces vélos seront disponibles à l’essai en mars 2024.

Vefaa – pour « vélo électrique facile à adopter » – a pour vocation de créer le vélo électrique idéal pour les néophytes. Composé de pièces standardisées qui ont déjà fait leur preuve sur le marché du cycle, les vélos « Bonjour Techno » de Vefaa seront équipés de la technologie eBikeOS, conçue par eBikeLabs. Les premiers vélos « Bonjour Techno » seront produits en 2024. Ils seront assemblés à Villeurbanne, au sein de l’Usine à vélo, lieu d’assemblage d’autres marques tricolores : AddBike, Cyclik, Vepli et bien d’autres. Les premiers prototypes « Bonjour Techno » seront testés en mars 2024.

Signé en août 2023, le partenariat entre eBikeLabs et Vefaa repose sur des valeurs communes de facilité, de créativité et de sécurité, en faveur de la démocratisation du vélo à assistance électrique. Il est le fruit d’une collaboration entre deux jeunes entreprises françaises qui révolutionne la manière dont le cycliste interagit avec son vélo.

Les deux partenaires disposent d’une synergie parfaite assurant une facilité d’utilisation inégalée pour les nouveaux cyclistes. Intégré aux contrôleurs du célèbre fabricant allemand Helbako Group, le logiciel d’intelligence artificielle embarquée eBikeOS possède de nombreuses fonctionnalités logicielles : assistance électrique adaptative, un démarrage en côte automatique, des diagnostics intégrés, et un verrouillage électronique.

eBikeOS est le premier système d’exploitation dédié aux vélos électriques urbains. Créé par eBikeLabs et protégé par 7 brevets, il vise à libérer le marché du cycle de ses limites. Doté d’intelligence artificielle, il offre une assistance électrique adaptative, un démarrage en côte automatique, des diagnostics intégrés, et un logiciel antivol. Ces fonctions, jusque-là réservées à des vélos très haut de gamme aux technologies propriétaires, eBikeOS a pour ambition de les rendre accessibles au plus grand nombre en devenant un standard de l’industrie.

L’essayer, c’est l’adopter. La solution simplifie la vie de tous ses utilisateurs et propose une expérience intuitive, facile d’utilisation et sécurisée. eBikeLabs a démontré qu’elle permet de réduire de 30 % la consommation de la batterie et d’effectuer facilement des démarrages en côte dans des pentes 2 fois plus raides. Sa technologie antivol rend le vélo impédalable, réduisant fortement la valeur du vélo en cas de vol. De quoi dissuader les voleurs opportunistes !