Illustration de la news DEKI reçoit le label

DEKI reçoit le label "GreenTech Innovation"

#news Dernière mise à jour : 18/10/2022 à 09:27
  • Fondateurs : Béatrice Leduby
  • Nombre d'employés : 10

DEKI, solution de logistique urbaine 100% décarbonée, a reçu du Ministre de la Transition Ecologique, le label "GreenTech Innovation"

Un outil unique d’optimisation et de gestion d’une logistique urbaine durable

DEKI, solution de logistique urbaine 100% décarbonée, a reçu du Ministre de la Transition Ecologique, le label GreenTech Innovation

– Deki, accélérée par ZEBOX, est la seule startup de la mobilité durable à bénéficier de ce label en 2022 : DEKI, seul prestataire national labellisé qui répond au défi majeur de la décarbonation du transport de marchandises en ville.

– Face à un durcissement législatif, notamment sur les ZFE, la startup Deki réduit de 90% les émissions de CO2 de la logistique urbaine.

– D’ici à 3 ans, l’objectif de Deki est de traiter 2 millions de flux pour générer une telle amélioration de la qualité de l’air que cela permettra de sauver 498 vies (selon les indicateurs ADEME/OMS).

La startup Deki accélérée par ZEBOX, l’incubateur et accélérateur international de startups techs spécialisé dans les secteurs de la supply chain, de la logistique, des mobilités et de l’industrie 4.0, est fière d’annoncer sa labellisation “GreenTech Innovation” par le Ministère de la Transition Écologique. Cette reconnaissance valide l’impact positif du modèle Deki et confirme la pertinence de son outil utilisant l’IA au service d’une logistique sans impact.

La logistique urbaine est responsable d’un tiers des émissions de CO2, de la congestion et des nuisances sonores. Le décret du 17 septembre 2020, impose aux villes de mettre en place des ZFE : un périmètre au sein duquel, le transport thermique est contraint ou interdit pour répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité de l’air.
C’est dans ce contexte que Deki a créé un SaaS d’optimisation et de gestion logistique urbaine 100% décarbonée. Elle permet notamment à des entreprises de transports logistique tels que Sealogis de proposer à leurs clients un service de transport vert avec un suivi sécurisé et un baromètre de leur empreinte carbone en temps réel.

« La collaboration avec Deki est née d’une volonté du groupe SEALOGIS de trouver un prestataire décarboné de qualité et engagé afin d’accompagner nos clients dans leur mouvement de transition énergétique. Nous nous devons d’être moteur dans cette transition : une belle rencontre et l’initiative GREEN 100% responsable nous a convaincu de confier nos besoins de transport à la startup Deki. » témoigne Sylvie Pissarello, Directrice de département 4 PL chez Sealogis.

Par ailleurs, les industriels tels que Maison Ferroni sollicitent les services de Deki pour acheminer leurs marchandises auprès de leurs réseaux ou clients en ville.

Nathalie Fossati, Directrice Communication et RSE de la Maison Ferroni ajoute “Nous souhaitions un transport 100% décarboné pour réduire concrètement notre impact et c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Deki. Sa solution Saas nous permet de suivre en temps réel notre marchandise et d’avoir un rapport sur l’économie de CO2 réalisée.”

D’ici à 3 ans, Deki traitera plus 2 millions de flux et contribuera à sauver 498 vies

La logistique urbaine représente 1 milliard de colis livrés par an, rien que sur la ville de Paris, soit 30% de la pollution de la ville, 30% de la congestion, avec un taux de croissance de 16% pour les 5 années à venir (Fevad2019).
En réduisant le nombre de véhicules entrant dans les agglomérations, Deki réduit de 90% l’espace occupé, et permet d’éviter 30% de km parcourus. En ne sollicitant que des véhicules 0 émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), DEKI contribue à réduire significativement la pollution urbaine. Ainsi, DEKI contribue à réduire le temps de transport des usagers et améliore la qualité de vie des citoyens.

“La transition écologique n’est plus une option. La canicule et la sécheresse de 2022 sont venues rappeler l’urgence de changer nos modes de vies dans leur globalité : alimentation ; logement et bien sûr mobilité. La logistique urbaine doit donc être un chantier prioritaire dès aujourd’hui. Décarboner les usages passe inévitablement par la généralisation de l’usage de véhicules propres et une optimisation du transport. L’IA permet ainsi de solliciter moins de véhicules (2 fois moins) pour une même quantité de marchandises transportées. ”, conclut Béatrice Leduby, CEO de Deki. Elle ajoute “ZEBOX, incubateur membre du réseau des incubateurs Greentech, est un partenaire clé sur les enjeux du transport et de la logistique. ZEBOX nous apporte l’agilité, l’expertise et le réseau nécessaires pour faire grandir l’entreprise et ainsi, pouvoir adresser rapidement les challenges de la mobilité”.