Illustration de la news Cuidam déploie sa solution de soutien psychologique dédiée aux étudiants dans toute la France

Cuidam déploie sa solution de soutien psychologique dédiée aux étudiants dans toute la France

#news Dernière mise à jour : 11/10/2023 à 17:56
  • Fondateurs : Liam Donne, Marie Sallaberry et Quentin Sebire

Cuidam, la plateforme qui prend soin de la santé mentale des étudiants annonce son déploiement national !

Fondé à Bordeaux, il y a 2 ans par 3 amis d’école, Cuidam est un dispositif dédié au soutien psychologique des étudiants de l’enseignement supérieur. Cette solution est la première sur le marché à offrir aux élèves des consultations en visio gratuites et entièrement personnalisées avec des professionnels de santé ciblés : psychologues cliniciens, psychologues du travail, psychologues sexologues, psychologues addictologues et éducateurs spécialisés. Un moyen de remplir la double exigence de qualité et d’urgence dans la prise en charge de la santé mentale des jeunes, dont 33% d’entre eux ne vont pas voir un spécialiste ni même un généraliste. Deux ans après sa commercialisation, Cuidam annonce sa collaboration avec des établissements à Agen, Nantes et Lyon, en plus de Bordeaux. La plateforme multiplie ainsi par 4 le nombre d’étudiants inscrits pour pouvoir proposer à près de 3 000 jeunes sa solution de soin.

Une initiative entrepreneuriale pensée par des étudiants pour des étudiants.

Cuidam est un projet né de l’initiative de 3 étudiants en master à Sup de Pub Bordeaux en 2019. Liam Donne, inscrit dans la filière design, direction artistique, Quentin Sebire en web design et UI/UX et Marie Sallaberry en stratégie RSE, sont amenés à travailler sur un projet de startup ensemble. En observant leur environnement au sein même de leur école, ils constatent rapidement qu’un bon nombre d’étudiants éprouvent des difficultés psychologiques à cette étape cruciale de leur vie sans forcément avoir les moyens de se soigner. Ils imaginent alors une solution qui serait entièrement payée par les établissements et qui permettrait aux élèves d’avoir un accès gratuit, anonyme et personnalisé à des professionnels de santé tout au long de leur cursus.

Après avoir travaillé sur ce projet scolaire pendant un an, l’épidémie du Covid agit comme un réel accélérateur, révélant des témoignages d’étudiants dans des situations psychologiques très fragiles et un vrai besoin d’accompagnement. C’est à ce moment-là que les fondateurs concrétisent leur solution Cuidam.

“Le point de départ de notre démarche a été amorcé au sein même de notre établissement. Nous nous sommes rapidement rendu compte que beaucoup d’élèves étaient en détresse psychologique et ne savaient pas vraiment vers qui se tourner, où se rapprochaient des écoles pour confier leur mal-être. A cela s’ajoute le fait que l’accès aux soins est souvent très onéreux. Avec l’arrivée du Covid, plusieurs initiatives à l’instar de Santé Psy Étudiant ont pris conscience de la nécessité de faciliter l’accès aux soins en proposant 8 séances de psychologie remboursées par l’Etat. Si ces dispositifs sont encourageants, les temps d’attente pour décrocher un premier rendez-vous sont très longs, allant souvent de 2 à 24 mois en fonction des régions. Des délais qui ne permettent pas de répondre aux besoins urgents des patients d’être pris en charge.” explique Liam Donne.

Lauréate du French Tech Tremplin entre 2022 et 2023, Cuidam développe sa plateforme grâce à une bourse de 42 000 euros. Les fondateurs intègrent ensuite rapidement la Pep Bordeaux Chartrons, où ils rejoignent un écosystème d’entrepreneurs et des experts pour les accompagner dans leur croissance.

70% des étudiants étaient en situation de détresse psychologique en 2022.

33% des jeunes ne vont pas voir un spécialiste ni même un généraliste. Un chiffre fort, qui ne fait pourtant qu’illustrer une réalité. L’actualité récente a exacerbé ce besoin, soulignant plus que jamais l’importance primordiale d’encadrer les étudiants psychologiquement.

Soumis à de l’isolement, cours en visio, réadaptation globale du fonctionnement scolaire, les problématiques qui ressortent aujourd’hui des échanges entre les établissements scolaires et les étudiants sont de plus en plus spécifiques : conflits intrafamiliaux, pensées suicidaires, précarité financière, violences conjugales… Un constat qui témoigne des limites des équipes pédagogiques qui ne sont pas habilitées pour gérer ces difficultés très sensibles.

“Aujourd’hui, les équipes pédagogiques peinent à résoudre les problématiques de mal-être de leurs étudiants, car bien que très investies, elles ne sont pas formées pour ça. Les élèves ont besoin d’être pris en charge par des experts de la psychologie. L’enjeu est bien trop important pour qu’il soit mal traité ou pas du tout traité. C’est ce qui nous a décidés à nous lancer dans l’aventure Cuidam. Nous voulions agir concrètement pour répondre à cet enjeu de taille et les établissements sont demandeurs. Un élève qui se sent bien, c’est un élève qui sera épanoui et qui sera moteur dans la dynamique de l’école“ déclare Liam Donne.

Une solution 100% financée par les établissements, anonyme et entièrement adaptée aux besoins des étudiants.
Lorsqu’un étudiant se connecte sur la plateforme Cuidam, il est invité à répondre à quelques questions afin de poser des mots sur sa situation et affiner la prise en charge nécessaire. Le dispositif se base sur ces informations pour suggérer une liste de professionnels en mesure de répondre à ses besoins. L’objectif est de pouvoir orienter au mieux les jeunes qui ne savent pas vraiment quel est le meilleur interlocuteur : experts en psychologie, sexologie, addictologie… L’étudiant peut ensuite bénéficier de minimum 3 séances d’accompagnement de 45 minutes, entièrement gratuites pour lui et dans des délais courts.

L’ensemble des données personnelles des étudiants sont protégées (identité, nombre de consultations, thématiques récurrentes, niveau d’études de l’élève).

En plein développement, Cuidam multiplie par 4 le nombre de ses inscrits pour atteindre les 3 000 étudiants et recrute de nouveaux professionnels pour répondre à cette croissance.. Dans les prochains mois, elle annoncera également la signature de nouvelles collaborations au sein d’établissements publics et privés sur de nouveaux territoires français.