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Coursera publie un rapport sur l'éducation en France

#news Dernière mise à jour : 05/09/2023 à 16:38
  • Fondateurs : Andrew Ng et Daphne Koller

La France se classe parmi les dix pays les plus qualifiés au monde selon la nouvelle étude Coursera

Le Global Skills Report 2023, publié aujourd’hui par la plateforme d’apprentissage en ligne Coursera, classe la France au neuvième rang des pays les plus compétents au monde. Huit des dix nations les plus qualifiées dans le Global Skills Report de cette année sont européennes, ce qui démontre que le continent développe avec succès son capital humain en fonction d’impératifs urgents de requalification.

Pour accéder au rapport : https://www.coursera.org/skills-reports/global/get-report

Cette étude permet de :

– Comprendre le paysage mondial des compétences et des diplômes grâce à des données provenant de plus de 124 millions d’apprenants de Coursera dans 100 pays
– Comparer les compétences des apprenants des différentes régions du monde et mesurer la préparation à la carrière
– Définir des stratégies d’apprentissage pour améliorer les résultats individuels, organisationnels et économiques
– Observer comment les talents locaux sont préparés aux postes numériques en vogue et les emplois de juniors

Les apprenants français démontrent des compétences de pointe en science des données et en apprentissage automatique, alors que la demande de compétences numériques monte en flèche.

Répondant aux demandes sans précédent du marché du travail créées par l’accélération de la mondialisation et de la transformation numérique, les apprenants français font preuve d’une maîtrise exceptionnelle des compétences numériques, commerciales et humaines clés.

Le Global Skills Report 2023, publié aujourd’hui par la plateforme d’apprentissage en ligne Coursera, classe la France au neuvième rang des pays les plus compétents au monde. Huit des dix nations les plus qualifiées dans le Global Skills Report de cette année sont européennes, ce qui démontre que le continent développe avec succès son capital humain en fonction d’impératifs urgents de requalification.

Le rapport annuel s’appuie sur les données de plus de 124 millions d’apprenants sur la plateforme Coursera pour identifier les tendances régionales et nationales en matière de compétences et d’opportunités. En France, les apprenants sont particulièrement intéressés par le développement de compétences commerciales telles que la négociation, la gestion des investissements et l’innovation ; et les compétences clés liées à l’IA. Cette combinaison de compétences convoitées en matière de commerce et d’IA crée les bases permettant aux apprenants français de tirer le meilleur parti des opportunités économiques créées par les nouvelles avancées technologiques, la France abritant actuellement près de 600 startups spécialisées dans l’IA et 6 “licornes” de l’IA.

“Les progrès technologiques fulgurants déplacent les emplois et les compétences, mais ils ouvrent également des perspectives sans précédent, car la création d’emplois numériques et l’essor du travail à distance mondialisent le vivier de talents et permettent aux employeurs d’accéder aux esprits les plus brillants disponibles”, a déclaré Jeff Maggioncalda, CEO de Coursera . “Ce rapport a pour objectif d’offrir aux entreprises, aux gouvernements et aux responsables universitaires français des informations inédites sur les pépinières de talents, afin de favoriser l’investissement stratégique dans les talents et d’améliorer l’accès aux opportunités pour les apprenants et les travailleurs.”

Principaux résultats pour la France :

Des niveaux élevés de maîtrise de la science des données : Les apprenants en France obtiennent les meilleurs résultats en matière de compétences en science des données (89 %), avec des scores ” de pointe ” dans tous les domaines, en particulier en probabilités et statistiques (93 %), en mathématiques (93 %) et en apprentissage automatique (88 %).

Des compétences en IA de plus en plus demandées : Alors que les développements de l’IA générative et de l’apprentissage automatique promettent de remodeler l’économie mondiale de manière inédite, les apprenants français sont plus susceptibles de développer la maîtrise des compétences en IA que ceux d’autres pays. Les compétences en vogue chez les apprenants français comprennent l’apprentissage profond, la vision par ordinateur, les réseaux neuronaux artificiels et l’apprentissage automatique.

Des compétences commerciales de classe mondiale : Les apprenants français font également preuve d’une grande maîtrise des compétences commerciales, obtenant des scores ” de pointe ” en finance (92 %), en leadership et gestion (88 %) et en communication (80 %).

La France se classe au 13e rang mondial pour les compétences technologiques, les apprenants obtenant des scores très élevés dans les domaines du cloud computing (94 %), du développement web (87 %), de l’informatique théorique (76 %), de la programmation informatique (79 %) et du développement mobile (81 %).

Principaux résultats mondiaux :

Une demande croissante pour l’enseignement des STEM et les micro-certifications de l’industrie pour les emplois numériques : les inscriptions aux cours STEM sont passées de 4,9 millions à plus de 5,1 millions à l’échelle mondiale (augmentation de 4,1 % d’une année sur l’autre).
Les certificats professionnels d’entrée de gamme ont atteint 7 millions d’inscriptions, avec une croissance de 75 % d’une année sur l’autre.
Avec l’essor du travail à distance, les employeurs multinationaux peuvent aller au-delà des bassins d’embauche traditionnels pour trouver des travailleurs dans des centres de talents qualifiés à travers le monde.

Les compétences prioritaires diffèrent selon le niveau de revenu des pays : Les habitants des pays à revenu élevé donnent la priorité aux compétences associées à l’agilité de la main-d’œuvre, notamment la gestion du changement, la collaboration et la gestion de projet. Toutefois, les apprenants des pays à revenu faible ou intermédiaire se concentrent davantage sur l’acquisition de compétences souvent fondamentales pour les carrières numériques lucratives, telles que les principes de programmation et l’architecture logicielle et mobile.

Les compétences en matière d’IA suivent une tendance globale à travers les niveaux d’éducation. Les apprenants titulaires d’un diplôme de troisième cycle sont plus susceptibles d’investir dans des compétences avancées en matière d’IA, telles que les réseaux neuronaux artificiels, l’apprentissage automatique appliqué et la vision par ordinateur, tandis que les apprenants moins instruits se concentrent sur les compétences numériques fondamentales nécessaires pour permettre et mettre en œuvre les technologies d’IA sur le lieu de travail, telles que l’analyse de données et la programmation informatique.

Avec plus de 120 millions d’apprenants, 7 000 établissements et 5 400 cours proposés par 300 des meilleures universités et partenaires industriels du monde, Coursera dispose de l’un des plus grands ensembles de données pour identifier et mesurer les tendances en matière de compétences. Dans le rapport sur les compétences mondiales, soixante pays sont classés les uns par rapport aux autres, avec des classements par centile attribués à chaque compétence. Un pays qui affiche un niveau de compétences de 100 % se classe en tête des plus de 100 pays, tandis qu’un pays qui affiche un niveau de compétences de 0 % se classe en queue de peloton.

Coursera soutient actuellement le développement des compétences de 1,5 million d’apprenants en France, qui se sont inscrits à plus de 3,6 millions de cours Coursera et ont enregistré 1,75 million d’heures d’apprentissage depuis octobre 2021. Pour aider à lutter contre le chômage des jeunes et à doter les jeunes apprenants français des compétences les plus précieuses pour l’économie d’aujourd’hui, Coursera s’est associé à L’Oréal pour soutenir l’initiative L’Oréal BOOST, qui offrira chaque année à 20 000 étudiants l’accès à une sélection de cours numériques à forte demande sur la plateforme Coursera.