Illustration de la news Civicpower promeut le vote en ligne

Civicpower promeut le vote en ligne

#news Dernière mise à jour : 31/01/2022 à 09:32
  • Fondateurs : Christophe Camborde, Marion Le Blanc, Nicolas Brait
  • Nombre d'employés : 14

Civicpower démocratise le vote en ligne grâce à sa technologie sécurisée et (re)mobilise les citoyens

À quelques mois des élections présidentielles 2022, sondages et débats font quotidiennement la Une des médias. Au-delà des suppositions sur le/la candidat(e) qui l’emportera, un autre sujet s’invite sur les plateaux : les Français vont-ils se mobiliser pour aller voter ? Pour y répondre, l’association Civicpower défend une solution accessible à tous et qui permettrait, entre autres, de mobiliser une population plus jeune et souvent abstentionniste : le vote en ligne. Grâce à leur technologie sécurisée par la Blockchain, les fondateurs entendent bien développer la démocratie numérique et mettre le citoyen au cœur des débats.

Un constat : près de 8 Français sur 10 favorables au vote en ligne

Avec des taux d’abstention record aux élections municipales et régionales 2020 et 2021 et un contexte sanitaire encore tendu, la mobilisation des citoyens lors des prochaines élections pose question. Selon un sondage récent*, cette abstention serait particulièrement importante chez les jeunes (18 – 24 ans), qui ont été 87% à ne pas se rendre aux urnes. Un nombre qui pourrait être réduit de façon significative, lorsqu’on sait que 8 Français sur 10 sont favorables au vote en ligne et estiment que c’est un outil crédible de lutte contre l’abstention1.

Au-delà de répondre à une demande davantage adaptée aux habitudes des jeunes générations, le vote en ligne apparaît également comme un facilitateur de vote multigénérationnel. Les personnes âgées, traditionnellement votantes mais avec plus de difficultés pour se déplacer, pourraient également tirer parti de cet outil.

Une solution : l’empowerment citoyen via la technologie

Avec déjà plus de 120 consultations et enquêtes publiques et privées, la plateforme Civicpower s’affirme en tant que leader et acteur de la démocratie locale. Sur le long terme, l’enjeu est de mobiliser les personnes qui n’ont pas ou plus l’habitude de voter en remettant la politique locale et nationale au centre des préoccupations de tous les Français.

“Chaque voix compte, et il est primordial de permettre à tous les citoyens d’exprimer leur opinion, afin de faire vivre une démocratie participative et moderne.” précise Marion Le Blanc, secrétaire générale de Civicpower.

Pour ce faire, l’association s’appuie sur les évolutions technologiques les plus récentes, et plus particulièrement sur la technologie blockchain. Grâce à une blockchain éco-responsable et indépendante et via une plateforme open source, Civipower peut garantir des votes sécurisés et incorruptibles avec un outil capable de répondre à des connexions massives et de résister aux tentatives d’intrusion. Le votant pourra alors s’exprimer de façon totalement confidentielle et s’assurer à tout moment de la prise en considération de son vote.

Lancement du 1er métavers sur la Présidentielle 2022

Afin de mobiliser dès aujourd’hui les citoyens, Civicpower a conçu en collaboration avec Le Gorafi le premier métavers d’actualité politique et sociétale, le jeu “CryptoPolitics”. Disponible à partir de début février sous forme d’application mobile ainsi que sur site web, il permettra au joueur de collectionner les personnages caricaturaux des candidats, et ainsi constituer une équipe afin de participer à des « batailles » de mots, d’idées et de style de vie.

Un manifeste et une pétition pour que la question du vote en ligne soit débattue

Actuellement, les équipes de Civicpower invitent l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle à se positionner sur le vote en ligne en leur soumettant leur Manifeste sur cette question. Une impulsion politique est en effet indispensable pour faire évoluer le cadre législatif et réglementaire mais aussi auditer et valider les technologies : le vote en ligne peut figurer parmi les priorités du prochain quinquennat. Parallèlement l’association lance une pétition citoyenne sur la plateforme française WeSignIT afin de mobiliser les Français en faveur de cette nouvelle modalité de vote, complémentaire du vote physique.

1- Sondage Odoxa du 24 juin 2021 : Odoxa http://www.odoxa.fr/sondage/causes-et-consequences-de-labstention-le-bilan-des-francais-et-des-abstentionnistes/ et BVA du 2 décembre 2021 : https://presidentielle2022.bva-group.com/etudes-analyses/abstention-noninscrits-presidentielle2022-sondage/