Illustration de la news CITC EuraRFID annonce la IoT WEEK du 05 au 09 Décembre 2022

CITC EuraRFID annonce la IoT WEEK du 05 au 09 Décembre 2022

#news Dernière mise à jour : 12/10/2022 à 11:22
  • Fondateurs : CITC

L’IoT Week by CITC est une semaine de manifestations dédiées aux innovations IoT en région Hauts-de-France, qui se déroulera du 5 au 9 décembre 2022.

L’écosystème de l’innovation est invité à scruter les nouvelles tendances en matière d’innovations et de technologies du futur et à mieux comprendre les transformations du monde.
Pour cette sixième édition, trois grands sujets seront mis à l’honneur : le climat, la souveraineté numérique et les mutations.

L’IoT Week by CITC est de retour pour une 6ème édition, organisée du 5 au 9 décembre 2022, sur le site d’Euratechnologies à Lille, ainsi que dans plusieurs autres villes des Hauts-de-France.
Comme chaque année depuis 2015, l’IoT Cluster CITC invite pendant une semaine l’écosystème innovation à scruter les nouvelles tendances en matière de technologies du futur et à mieux comprendre les transformations du monde, au travers de grands témoignages et retours d’expériences.

Climat, souveraineté et mutations : les 3 grands sujets abordés lors de cet IoT Week

>> Nappes phréatiques au plus bas, pics de températures… le dérèglement climatique préoccupe au plus haut point et sera un thème majeur de la 6ème édition de l’IoT Week. Des experts se succèderont sur scène pour répondre aux sujets suivants : « comment les technologies peuvent-elles améliorer l’environnement ? » et « Grâce aux technologies, il est possible de réduire l’impact environnemental ». Une fresque du climat qui rendra une analyse sur les causes et les conséquences du dérèglement climatique sera aussi réalisée en forme de jeu créatif et collaboratif. En compagnie de représentants d’Ileo, de Boulanger, ainsi que de Ludovic Rousseau (Responsable Innovation chez Vilogia), d’élus et d’un apnéiste.

>> La souveraineté numérique est un autre sujet majeur avec certains grands Etats qui développent une économie locale de la donnée et renforcent leurs lois en matière de résidence. Des porte-parole d’entreprises, mais aussi un représentant de la CNIL, débattront sur la façon de construire et renforcer la souveraineté numérique, les nouveaux défis des entreprises, les écosystèmes fermés ou encore l’innovation libre et ouverte. Une demi-journée cybersécurité sera aussi organisée, avec le pôle MEDEE.

>> Enfin, l’heure n’est plus à la transition, mais bel et bien à la transformation digitale. Des mutations sont opérées dans tous les domaines d’activités. L’IoT Week s’étendra sur les sujets suivants : les changements sociaux, les nouveaux modes de consommation, la robotique, la quantique… Des porte-parole de PAL ROBOTICS, Siemens, l’OCDE, Renault, Boulanger, l’EPSI ou encore le Groupe Junia s’exprimeront.

Concours de pitch

Une journée start-up le 5 décembre et un appel à pitch en cours qui se clôture le 6 novembre
En compagnie de Frédéric Michalak, ancien joueur du XV de France, 10 start-ups se relaieront sur scène le 8 décembre pour présenter leurs innovations au public et face à un jury de professionnels, avec deux impératifs : intégrer 5 mots du domaine du rugby dans leur prise de parole et être le plus dynamique possible.
Un prix remis par Frédéric Michalak récompensera d’ailleurs l’intervention la plus énergique.
A l’issue de la session de pitchs, une MasterClass sera proposée, ainsi qu’un match de touch rugby en compagnie de joueurs professionnels. Une « IoT Night » fera office de 3ème mi-temps.
Pour concourir à cet appel à pitchs, les entrepreneurs intéressés, quel que soit leur secteur d’activités, doivent envoyer un résumé de leur prise de parole comprenant les 5 mots du domaine de rugby d’ici le 6 novembre, en cliquant sur ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMA3imyPKQJqe5cVHxe-X-42DIpkpEE7YUjWZZgr4ZnGuNyg/viewform