Logo de la startup Choose Paris Region

Choose Paris Region

#news Dernière mise à jour : 20/06/2022

A l’occasion du salon Viva Technology 2022, Choose Paris Region annonce des implantations récentes de plusieurs entreprises innovantes en Île-de-France qui confirment l’attractivité de son écosystème tech.

Partage cette bonne nouvelle

Première région en Europe pour les dépenses de R&D, le nombre de chercheurs et de brevets high tech, la Région Île-de-France offre l’un des écosystèmes d’innovation les plus dynamiques au monde.

Viva Technology est l’occasion pour la Région Île-de-France de présenter la spécificité de cet écosystème, caractérisé par la concentration de startups technologiques majeures, de grands groupes industriels et de centres de recherche publics et privés de niveau mondial. La région compte ainsi 8 pôles de compétitivité qui illustrent la puissance et le caractère multidisciplinaire de l’innovation francilienne avec une forte dimension de responsabilité sociale et environnementale, dans des secteurs comme l’intelligence artificielle, les biotechnologies, les télécommunications, les nanotechnologies, la réalité augmentée / virtuelle, l’animation 3D ou encore le quantique.

Par ailleurs, l’Île-de-France demeure la première région en Europe continentale pour l’écosystème de startups. Avec plusieurs startups ayant dépassé une valorisation de 1 milliard d’euros, et 98% des licornes françaises qui ont leur siège dans la région, la maturité de cet écosystème est un facteur d’attractivité supplémentaire et une illustration des conditions très favorables offertes par la région aux entreprises innovantes qui souhaitent développer leurs projets technologiques.

Parmi ces conditions figurent notamment la disponibilité de talents, qui s’appuie sur un système académique internationalement reconnu, ainsi que les investissements massifs réalisées par la Région et les collectivités locales pour doter de réseaux à très haut débit l’ensemble des territoires franciliens, permettant à l’ensemble des acteurs économiques et de la recherche de mettre en place des nouveaux modes de travail, alliant efficacité et une meilleure qualité de vie.

“La Région Île-de-France, ouverte et cosmopolite, attire des talents du monde entier grâce à un écosystème d’innovation parmi les plus dynamiques au monde, alliant concentration de grands groupes, PME, startups, universitaires et chercheurs. Notre potentiel d’innovation nous permettra de construire le monde de demain ; il continue d’attirer de nombreuses startups, séduites par la diversité du territoire francilien. La région Île-de-France, capitale européenne de la R&D, est fière de présenter ses atouts lors de cette édition 2022 de Vivatech !” Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Île-de-France chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation et Présidente de Choose Paris Region.

Vivatech, premier salon tech d’Europe, a été aussi l’occasion pour Choose Paris Region de mener une forte action de promotion et prospection à l’étranger après des entreprises des secteurs stratégiques et notamment ceux qui contribueront à rendre la région encore plus innovante, durable et inclusive. Grâce à ce travail, plus de 250 entreprises innovantes internationales participeront au salon. Ces entreprises proviennent d’Europe à 60% et d’Amérique du Nord à 20%, l’Asie et l’Afrique représentant les 20% restants, pour un total de 42 pays différents.

Enfin, la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 est dès aujourd’hui une opportunité pour l’écosystème tech francilien, qui lui permet d’attirer de nouvelles entreprises :

Volocopter
Volocopter est le pionnier des nouvelles solutions de mobilité aériennes urbaines pour les villes du monde entier. En collaboration avec Choose Paris Région, le Groupe ADP et le Groupe RATP, Volocopter réunit les acteurs et les ressources nécessaires au lancement des nouveaux services de mobilité urbaine aérienne grâce à des véhicules 100% électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). La gamme d’aéronefs de transport de passagers, VoloCity & VoloConnect, ainsi que le drone de livraison, VoloDrone, sont prêts à faire entrer la mobilité et la logistique urbaine dans la troisième dimension en Île-de-France en offrant des liaisons point à point entre les vertiports, ou VoloPorts, dans et autour de la ville. Un responsable commercial France a déjà été recruté par la société allemande, l’objectif étant de constituer une équipe en Île-de-France pour le lancement commercial lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Le VoloCity de Volocopter sera exposé à Viva Technology les 15 et 16 juin prochain, et Jean-Christophe Drai, Commercial Lead France de Volocopter, participera également à la table ronde de Choose Paris Region le 14 juin.

“La région Île-de-France offre à Volocopter l’opportunité unique de lancer nos services sur la scène mondiale pour les Jeux olympiques de 2024 “, déclare Christian Bauer, Directeur commercial et Directeur financier par intérim de Volocopter. “Grâce à la combinaison de nos innovations, au soutien de nos partenaires, des autorités et de notre équipe Parisienne, Volocopter est prêt à offrir ses services de transport de passagers, de fret et d’appui aux services d’urgence, entièrement électriques et silencieux, aux habitants et aux touristes de la région parisienne.”

Sosafe
Start-up allemande, SoSafe permet aux sociétés de développer une culture de la cybersécurité et de limiter les risques grâce à ses programmes de sensibilisation conformes au RGPD. SoSafe est devenu le leader européen de la formation et de la sensibilisation à la sécurité.

“Nous avons constaté un engouement spectaculaire pour notre plateforme de sensibilisation à la sécurité et de gestion des risques humains sur le marché français. Cela nous a incité à ouvrir un bureau en local pour mieux servir notre clientèle française. Nous avons fait le choix de Paris, nous offrant un excellent point de départ pour notre développement. De plus, en matière de potentiel économique et de recrutement des talents, l’écosystème Parisien reste sans équivalent en France,” déclare Niklas Hellemann, Directeur général de SoSafe.

Cortexia
La solution de Cortexia, société suisse, ajoute une nouvelle dimension à la gestion de la propreté urbaine : en fournissant une mesure de l’état de la propreté en temps réel, les services de nettoyage peuvent gérer leurs ressources en fonction des besoins réels et d’indicateurs objectifs. Son système de mesure automatique est composé d’une caméra et d’une unité de calcul installée sur les véhicules de la ville (Intelligence artificielle, Deep Learning). Les services de nettoyage optimisent la fréquence et les itinéraires de nettoyage. Ainsi, les clients de Cortexia obtiennent une ville plus propre tout en économisant environ 20 % en émissions de CO2 et en heures de machine.

« Nous avons choisi la région Île-de-France pour être proche de nos premiers clients, parmi lesquels Grand Paris Seine Ouest et Rueil Malmaison qui ouvrent la voie, mais aussi pour son formidable écosystème dynamique dans le secteur de la DeepTech et des services de propreté (les sièges des principales entreprises comme VEOLIA, SUEZ ou PAPREC sont notamment situés en région parisienne). Grâce à Choose Paris Region, nous avons rencontré beaucoup de grandes entreprises avec lesquelles nous avons pu nous associer et notamment la RATP avec qui nous avons une collaboration très prometteuse. », Laurent Dalibon Directeur France, Cortexia.

Altada Technology Solutions
Fondée en 2017, Altada Technology Solutions est un fournisseur mondial de solutions d’intelligence artificielle (IA) qui optimise la prise de décision basée sur les données dans les secteurs des services financiers, du voyage/sécurité et de la santé. La plateforme d’intelligence des données de l’entreprise intègre le premier moteur d’IA qui exploite la reconnaissance optique des caractères (OCR) et le traitement du langage naturel (NLP) pour analyser de grands volumes de données structurées et non structurées, permettant ainsi aux utilisateurs non seulement de donner un sens à leurs informations, mais aussi d’obtenir des informations significatives sur le marché, ce qui constitue un avantage concurrentiel. Altada a son siège social à Cork, en Irlande, et possède des bureaux dans six pays à travers le monde, notamment à Londres, New York et San Francisco.

“L’Île-de-France présente un énorme potentiel pour Altada, car nous souhaitons apporter nos solutions d’IA à des clients du monde entier. L’intérêt marqué de la région pour l’innovation et la technologie en fait un choix stratégique pour se développer sur le marché européen et au-delà. L’investissement d’Altada en Île-de-France permet l’accès à des opportunités très importantes pour l’entreprise, et nous sommes ravis de faire partie d’un paysage économique aussi diversifié. Je sais que nous serons accueillis avec enthousiasme par les clients français et le fort écosystème d’innovation et technologique de la région.”, Allan F. Beechinor, CEO and Co-founder, Altada Technology Solutions.

Retail Robotics Solutions
La société estonienne “Retail Robotics Solutions” (RRS ; résident de l’incubateur de startups de Tehnopol) a basé sa production en France et a lancé une filiale “RRS – Production & Export”. Les entreprises de RRS se concentrent sur les solutions DeepTech et Machine Learning pour la restauration et le commerce de détail. Le produit phare de RRS est la Caissière robotisée, un terminal libre-service qui améliore de manière cruciale l’enquête auprès des clients dans tout restaurant ou cafétéria libre-service. Il s’agit d’une suite intégrée de matériel et de logiciels construite autour d’un module de reconnaissance de plats basé sur un réseau neuronal et de modules de paiement par carte bancaire, carte RFID, empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Robotic Cashier a passé avec succès une application pilote chez de célèbres opérateurs européens de restauration publique. Chaque caissier robotisé permet aux restaurants ou cafétérias en libre-service d’économiser jusqu’à 2000 euros par mois. RRS vise le marché mondial de la restauration collective qui s’élève à 255 milliards d’euros et devrait atteindre 326 milliards d’euros en 2026. RRS Robot Cashier est présenté à Viva Technology. Le mode démo est disponible sur demande.

“Grâce au soutien de Choose Paris Region, Viva Technology est notre premier événement public en dehors de l’Estonie. Notre réseau neuronal permet de distinguer les repas avec une précision exceptionnelle en 1 seconde. Les équipements RRS s’intègrent facilement aux systèmes de points de vente, aux terminaux bancaires et aux programmes de fidélité. Nous luttons contre les files d’attente et c’est particulièrement important pour nos clients à l’heure du déjeuner. Je tiens à souligner que non seulement nous améliorons considérablement le niveau de service et économisons un budget considérable, mais que nous contrôlons également la qualité de chaque plat et recueillons des statistiques. Nous offrons une véritable percée aux futurs leaders du marché. Notre tâche est de rendre notre équipement obligatoire pour la restauration publique qui se soucie de la qualité du service et de la nourriture.” Dmitry RODIN, Président Directeur Général de RRS.

Biolabs
La société américaine BioLabs développe et gère un réseau de communautés d’innovation conçu pour startups « Life Sciences ». Elle propose des espaces de coworking qui associent bureaux, laboratoires entièrement équipés et support technique. Experts, partenaires industriels et investisseurs sont rassemblés autour des résidents.

« Pour sa première implantation en Europe, BioLabs a choisi l’Île-de-France pour le dynamisme de son écosystème Lifescience, l’excellence de ses universités et de ses centres de recherches et hôpitaux. Cet écosystème permet aujourd’hui l’émergence de nombreuses startups de très grande qualité. L’implantation de BioLabs sera une brique déterminante de leur accélération. », Johanna Michielin, Head of BioLabs France.

Clinova
Clinova, une entreprise britannique HealthTech axée sur le bien-être, la nutrition et la prévention des problèmes de santé, et se veut être clé dans son secteur. En effet, au cours de la dernière décennie, les différentes marques de Clinova – dont les tablettes d’hydratation O.R.S – ont fourni des solutions de santé très efficaces. Par ailleurs, la dernière innovation de Clinova est Caidr, un moteur de recherche de la santé, qui fournit à ses utilisateurs, au travers d’une seule plateforme, du contenu médical, des produits de confiance et une livraison rapide.
À l’heure où la technologie occupe une place de plus en plus centrale dans nos vies, Clinova montre la voie en exploitant les possibilités numériques pour améliorer la santé des consommateurs en ajoutant des fonctions d’intelligence artificielle et de gestion prédictive de la santé à la plateforme Caidr.

« Nous pensons que Paris, en tant que ville de renommée mondiale en plein cœur de l’Europe, avec un fort pedigree en matière de start-up et d’e-santé et un grand réservoir de talents de haute qualité, est le lieu idéal pour le lancement des opérations européennes de Clinova. Outre la possibilité de puiser dans ce vivier de talents de qualité, Paris offre une excellente plateforme pour exploiter et polliniser les idées avec d’autres entreprises partageant les mêmes idées – une base idéale pour nos bureaux européens qui géreraient nos activités dans l’UE. Nous sommes confiants et enthousiastes quant à cette nouvelle phase d’expansion de Clinova en France », Charles Ebubedike, Président Directeur Général, Clinova.