Illustration de la news CARTAZ

CARTAZ

#news Dernière mise à jour : 17/06/2019 à 09:56
  • Fondateurs : Etudiants de l'EBI
  • Nombre d'employés : 14

ORGAN’INK : le projet des étudiants de l’EBI remporte le concours « 100 jours pour entreprendre »

Un groupe d’étudiants de l’École de Biologie Industrielle a remporté ce mardi 11 juin 2019 la première place du concours national « 100 jours pour entreprendre », concours dédié à la création d’entreprise chez les jeunes. Leur projet : une cartouche d’encre écologique à base de pigments d’origine minérale et végétale.

100 jours pour entreprendre est un mouvement créé par des entrepreneurs pour concrétiser l’envie d’entreprendre chez les jeunes. Chaque année, le concours, d’une durée de 100 jours, est organisé à destination des jeunes âgés de 18 à 30 ans, porteurs d’un projet d’entreprise. Pour cette huitième édition, 150 dossiers ont été déposés. Parmi les 40 projets qui ont obtenu le plus de votes sur internet, 20 projets finalistes ont été invités à̀ pitcher devant un jury de professionnels qui a désigné les 10 lauréats de l’année 2019.

L’École de Biologie Industrielle, représentée par le projet étudiant CARTAZ, se présentait pour la première fois à ce concours. CARTAZ est une start-up née d’un projet marketing intégré à la pédagogie de l’école et porté par 14 élèves-ingénieurs de l’EBI. Challengés sur la thématique « environnement », le groupe a travaillé sur son projet durant 5 mois, soutenus par les enseignants chercheurs et le FabLab de l’école. Leur innovation, Organ’ink, est une cartouche d’encre totalement écoconçue, contenant une encre naturelle. Les besoins du marché et les enjeux écologiques sont pris en compte, et cadrent avec les tendances sociétales permettant la réduction des déchets et process chimiques.

« Notre cartouche pourrait s’adapter aux imprimantes les plus utilisées dans le monde de l’entreprise et respecterait les attentes des utilisateurs du point de vue fonctionnel et durabilité tout en garantissant le respect de l’environnement. Il n’existe pas encore sur le marché des cartouches entièrement biodégradables. Rien qu’en France, notre produit pourrait contribuer à réduire les 60 000 tonnes de déchets dus à l’industrie de l’impression. Nous en sommes au stade de développement de l’encre, afin de trouver la meilleure formule et de tester nos prototypes en situation réelle. Nous avons déjà sélectionné un partenaire pour nous fournir le matériau biodégradable, et voulons maintenant mettre les constructeurs d’imprimantes dans la boucle. » expliquent les étudiants.
Grands gagnants du concours, les étudiants de l’EBI reçoivent la « Boîte 100 jours », un kit du jeune entrepreneur d’une valeur de 15 000€ leur offrant les outils indispensables à la création de leur entreprise : soutien financier, accompagnement juridique et comptable, accompagnement stratégique et logistique, accompagnement en communication, formation au crowdfunding, réseaux entrepreneuriaux, ainsi qu’un téléphone Samsung S6, offert par l’un des sponsors.