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Campsider lève 2,5 millions € dont 400K en crowdequity

#news Dernière mise à jour : 15/01/2024 à 10:07
  • Fondateurs : Arthur Rocle et Thomas Gounot
  • Levée de fonds : 2,5m€

Campsider lève 2,5m€ et ouvre son capital au grand public pour devenir la 1ère place de marché européenne dédiée aux équipements de sport d’occasion

Campsider lève 2,5m€ et ouvre son capital au grand public pour devenir la 1ère place de marché européenne dédiée aux équipements de sport d’occasion

Lancée en 2021, Campsider est devenue en deux ans la 1ère communauté sportive pour vendre et acheter ses équipements de seconde main.

Dans le cadre d’une levée de fonds hybride (equity + crowdfunding), 400k€ sont réservés au grand public via la plateforme de financement participatif Sowefund. La collecte débute dès aujourd’hui, avec la possibilité d’investir dès 150€.

Cette levée vise notamment à financer sa croissance au cours des 24 prochains mois, accélérer sa pénétration du marché européen, et ouvrir de nouvelles verticales produits pour créer un leader de l’économie circulaire dans le sport.

Campsider, première place de marché spécialisée dans les équipements de sport de seconde main en France, annonce aujourd’hui une levée de 2,5m€ en Seed, dont 400k€ réservés à sa communauté via la plateforme de financement participatif Sowefund. Le tour est mené par Founders Future, et suivi par Inovexus, Machame et Fair Equity, ainsi que des Business Angels de renom*.

En misant sur le financement participatif, Campsider va fédérer et agrandir sa communauté actuelle de plus de 150 000 passionnés de sport et nature autour de sa mission, tout en les intégrant à sa stratégie de croissance.

Devenir la destination préférée des sportifs engagés et éco responsable

Passionnés de sport en plein air, Arthur Rocle et Thomas Gounot fondent Campsider en 2021 avec l’intime conviction qu’acheter des équipements neufs de ski, de vélo, de randonnée ou de randonnée peut être une aberration financière et écologique pour une utilisation souvent occasionnelle.

Concrètement, la startup propose d’allonger la durée de vie des équipements de sport, promeut une économie plus circulaire auprès des pratiquants et des entreprises du secteur, et vend les articles en moyenne 55% moins chers que le prix du neuf.

Campsider se place alors comme une force motrice dans la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement. C’est à ce titre qu’elle noue des partenariats stratégiques avec des marques telles que Tecnica, Millet, Brooks, Guidetti, et Lowa.

Aujourd’hui, Campsider se positionne en France comme le leader sur sa verticale avec plus de 5m€ de volume d’affaires annualisé (soit une croissance de 400% YoY), une communauté de plus de 150 000 membres, plus de 500 vendeurs professionnels, 2 millions de visiteurs par an, le plus grand assortiment d’équipements de sport d’occasion avec 200 000 produits, dont 20 000 vendus depuis la création, et enfin 500 tonnes de CO2 économisés.

Une levée hybride pour booster sa croissance

Dès sa genèse, Campsider a fondé son modèle autour de sa communauté en construisant une plateforme par et pour des sportifs. Désormais, avec l’ambition de devenir le leader européen du secteur d’ici à 2029, la startup souhaite impliquer l’ensemble de sa communauté.

Elle a donc décidé de s’allier à Sowefund, plateforme pionnière du financement participatif en France, pour la mobiliser et la fédérer afin de soutenir sa croissance. Particuliers, professionnels, acheteurs, vendeurs, membres ou simples visiteurs pourront ainsi devenir partie prenante du projet, à partir de 150€.

In fine, ce tour de Seed va lui permettre de financer sa croissance au cours des 24 prochains mois pour accélérer son développement paneuropéen en se concentrant sur l’Allemagne, le Benelux, l’Espagne, la Suisse et Le Royaume-Uni. En parallèle, la startup va renforcer ses activités vélo et ski, tout en ouvrant de nouvelles verticales (golf, sports nautiques, équitation). Enfin, pour atteindre 10m€ de volume d’affaires annuel d’ici à 2025, elle va renforcer sa technologie en y intégrant de la data et de l’IA et va lancer une application mobile ergonomique qui permettra d’utiliser les services proposés.