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Blacksales s'attaque à l'Europe

#news Dernière mise à jour : 09/02/2022 à 10:55
  • Fondateurs : Sébastien Burgain et Aurélien Merdassi
  • Nombre d'employés : 21

Leader de la prospection automatisée en France, Blacksales s’ouvre au marché européen et recrute !

Convaincus qu’il faut réenchanter le métier de commercial, Sébastien Burgain et Aurélien Merdassi lancent Blacksales en 2016. L’entreprise bordelaise a pensé et développé une plateforme pour automatiser la génération de RDV qualifiés. Un assistant virtuel, qui assure un gain de temps de 3 heures par jour par commercial et qui accroît de 50% la prise de RDV ciblés. Aujourd’hui, la plateforme compte 250 clients et adresse déjà une trentaine de pays. Forte de son développement, la start-up ambitionne désormais de se déployer en Europe et ouvre 10 nouveaux postes en 2022 pour répondre à ses enjeux de croissance.

Une solution née du besoin de deux entrepreneurs.

Blacksales tire son originalité de son histoire et de sa proposition de valeur. A l’origine, deux entrepreneurs, Sébastien Burgain et Aurélien Merdassi, constatent qu’ils passent 50% de leur temps à prospecter en jonglant entre les réseaux sociaux, les bases de données sur des fichiers excel, un CRM utilisé par une partie de l’équipe, des outils de scoring prédictif… Ils décident de développer un outil “maison” pour automatiser et centraliser ces tâches. Très rapidement, ils constatent l’efficacité de la solution et la partagent avec d’autres amis entrepreneurs qui, convaincus par les résultats obtenus, demandent aux deux acolytes de développer la solution et de l’acheter. Blacksales était née.

La plus-value marché : une automatisation sur toute la chaîne de valeur.

Cinq ans après son lancement, la start-up compte 21 experts data, développeurs web et customer success et affiche la solution la plus complète du marché français, en intervenant sur les 4 grandes étapes de la prospection : création de listes, prise de contact, analyse des réponses, alimentation dans le CRM et affectation des opportunités aux commerciaux. Tout d’abord, elle génère des listes de contacts ultra ciblés en fonction des objectifs du client (Responsable RH, Responsable IT, Responsable Acquisition…) grâce à des outils de machine learning et des équipes spécialisées dans le traitement de la donnée. Puis, elle automatise les prises de contact par email et via LinkedIn, directement depuis la boîte du commercial. Pour éviter les messages stéréotypés ou mal ciblés, tous les textes sont élaborés par des experts du secteur et des dialoguistes. Les réponses et les comportements des prospects sont ensuite analysés pour pouvoir adapter la suite de l’échange ; plusieurs scenarii sont définis en amont et s’ajustent automatiquement au fur et à mesure que l’échange avance. Pour finaliser ce processus, les contacts sont intégrés en temps réel au CRM, en assignant des tâches aux différents commerciaux de l’équipe afin que chacun prenne le relais de ces échanges et convienne d’un premier rendez-vous déjà qualifié.

Générer une augmentation de 60% de CA par an et tester de nouveaux marchés.

“Nous testons chaque jour notre solution au sein même de Blacksales pour assurer notre propre croissance et faire évoluer le produit pour qu’il soit toujours plus performant. Aujourd’hui, nous disposons d’une base de données de 5 millions de profils professionnels ultra qualifiés, segmentée en 200 catégorisations (DNVB, pure players e-commerce, écoles privées, …). La qualité de nos données vient de la précision et de la fraîcheur de cette base. Environ 400.000 réponses sont analysées chaque année, ce qui nous permet de mettre à jour instantanément les changements de poste, les numéros de téléphone, les adresses mail… Une vraie force quand on sait que 20% des bases de données ne sont plus à jour au bout de 12 mois.” précise Sébastien Burgain.
A date, Blacksales adresse 30 pays pour répondre aux objectifs de ses clients et permet d’accroître de 60% leur chiffre d’affaires annuel sur des contrats “nouveaux clients”. Du chiffre additionnel assuré par une prospection en continu, qui pallie les Salons annulés, les déplacements reportés ou les plannings trop chargés. Nombre de clients mettent aussi en place la solution pour tester de nouveaux marchés à moindre frais. Une prospection soutenue, adaptée aux usages et à la langue du pays est amorcée par Blacksales, et est ensuite développée par l’entreprise en cas de signaux positifs sur le marché.

Réenchanter le métier de commercial.

En automatisant une importante partie de l’avant-vente, Blacksales agit directement dans l’organisation même des équipes commerciales des entreprises. Cette mission très chronophage et souvent peu appréciée est prise en charge par l’outil, laissant aux commerciaux un temps plus conséquent pour la stratégie et le relationnel qualifié. “Les entreprises que nous accompagnons nous le témoignent. Le relais de l’outil sur cette mission de prospection a une action bénéfique sur l’organisation ; le turn-over des équipes commerciales est plus faible car les missions ont plus de valeur ajoutée et les nouveaux collaborateurs sont plus rapidement formés car ils vont plus vite en RDV.” précise Aurélien Merdassi.

En complément de cet outil et alignée avec la philosophie de la start-up, Blacksales a conçu le “Sales Club”, un centre d’entraînement pour les commerciaux. Tous les 15 jours durant 45 minutes, tous les commerciaux qui le souhaitent peuvent se connecter gratuitement à un espace pour tester leurs arguments de vente. Deux participants par session tentent de vendre leurs produits face à un expert de Blacksales, et inversement. Une manière de s’entraîner et de partager ses bonnes pratiques.