Illustration de la news Beink Dream lève 500 K€ grâce à l’émission « Qui veut être mon associé ? »

Beink Dream lève 500 K€ grâce à l’émission « Qui veut être mon associé ? »

#news Dernière mise à jour : 13/02/2024 à 18:10
  • Fondateurs : Jeanne Le Peillet
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : 500 000

Kelly Massol, fondatrice de la marque de soins capillaires « Les secrets de Loly », convaincue par Beink Dream, l’IA qui transforme les idées en images : une levée de fonds de 500K euros rendue possible grâce à l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6

Jeanne Le Peillet a créé Beink Dream, un outil alliant IA, neurosciences et design graphique. Sélectionnée par l’équipe de l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6, elle a présenté Beink Dream aux investisseurs de la saison 4.
Kelly Massol a rapidement été convaincue et a annoncé qu’elle investirait immédiatement 500.000 euros pour aider la jeune entrepreneure, docteure en génétique et passionnée de dessin.

« Cette levée de fonds va nous permettre de passer du prototype à une version commerciale construite à partir des retours enthousiastes et constructifs des services innovations et R&D des entreprises avec lesquelles nous échangeons ! », explique Jeanne Le Peillet.

« L’intelligence artificielle est un outil formidable plein de promesses », déclare Kelly Massol, fondatrice et CEO des Secrets de Loly, « et je suis sûre que Jeanne Le Peillet et Beink Dream ont le pouvoir de transformer la vie de nombreux entrepreneurs et créateurs. J’ai été séduite par sa vision de cheffe d’entreprise ».

Beink Dream : grâce à l’IA, le pouvoir du dessin accessible à tous

De 2013 à 2022, Jeanne le Peillet poursuit des études de science et obtient un diplôme d’ingénieur en biotechnologies et un doctorat en génétique. `
Dans le même temps, elle crée des visuels pour la communauté scientifique, des laboratoires, des universités et pour des entreprises. Peu à peu, le projet Beink Dream a mûri avec cette idée : permettre aux porteurs de connaissances et aux créateurs de rendre leurs travaux et les concepts accessibles. Et pour cela, elle a décidé de s’appuyer sur la puissance d’analyse de l’Intelligence Artificielle générative et de l’apprentissage machine.
Pour utiliser Beink Dream, il suffit de télécharger le plug-in. L’utilisateur n’a plus qu’à afficher un schéma, tracer une esquisse, un brouillon, Beink Dream les transforme instantanément en visuels, dans le style graphique adapté au sujet, au public visé et aux ambitions de l’utilisateur. Ces images sont modifiables à l’infini, par un ou plusieurs utilisateurs simultanément.

Beink Dream : un vaste champ d’applications

Beink Dream est un outil particulièrement adapté pour les départements innovations et R&D des grands groupes, car il permet de décupler la créativité, de fluidifier la collaboration des équipes multidisciplinaires, souvent multi-sites et multilingues. Il permet une compréhension instantanée entre les différentes parties prenantes d’un projet (prestataires, clients, managers, équipe de production, commerciaux…). Ce gain de temps et d’efficacité représente une réduction non négligeable des coûts de développement.
Développé depuis 2 ans, une première version a été lancée en 2023, une prochaine version commerciale est prévue en 2024.

Beink Dream : l’IA au féminin

Aujourd’hui, on estime qu‘en France, les femmes ne représentent que 15% des effectifs de data scientists. Leur part dans les filières informatiques des grandes écoles d’ingénieurs est passée de 20 % à 10 % depuis 1980.
Beink Dream se distingue comme une entreprise pionnière en matière de représentativité des femmes dans les nouvelles technologies, avec un engagement manifeste à promouvoir la diversité et l’inclusion, particulièrement dans le domaine des DeepTech (Beink Dream a d’ailleurs reçu le label DeepTech et le Prix Pépite des PEPITE de BPI France en 2023).
Jeanne le Peillet est active au sein de nombreux réseaux de femmes scientifiques et a été plusieurs fois distinguée : membre du réseau L-Impact (finaliste des L-impact awards en 2023) et du réseau Tech for Girls ; en 2023, ambassadrice du Collectif Cap Créa de BPI France et lauréate du Réseau Entreprendre en Essonne, membre de la promotion 2023-2024 des Femmes en Vue du réseau Vox Femina.