Illustration de la news Allianz publie son baromètre des risques pour les entreprises

Allianz publie son baromètre des risques pour les entreprises

#news Dernière mise à jour : 16/01/2024 à 12:27
  • Fondateurs : Carl von Thieme, Wilhelm von Finck

Les incidents cyber, en tête du Baromètre des risques d’Allianz 2024

Allianz Commercial, l’assureur des entreprises du groupe Allianz, en collaboration avec d’autres entités du groupe, réalise le Baromètre des risques d’Allianz, un classement annuel des risques d’entreprise. L’enquête analyse les opinions de 3 069 experts en gestion des risques (directeurs généraux, gestionnaires de risques, courtiers et experts en assurance) provenant de 92 pays et territoires pour cette treizième édition.

Ce 16 janvier 2024, il a révélé que les incidents cyber, notamment les attaques par ransomware et les violations de données, constituent les risques les plus préoccupants pour les entreprises mondiales en 2024. Ces cybermenaces, suivies de près par les interruptions d’activité, reflètent l’interconnexion croissante et la vulnérabilité des systèmes mondiaux dans un environnement commercial de plus en plus numérisé. Les catastrophes naturelles, les incendies et explosions, ainsi que les risques politiques et la violence, ont également enregistré des hausses significatives, soulignant une instabilité globale accrue.

Le directeur général d’Allianz Commercial, Petros Papanikolaou, a commenté ces résultats : « Les classements et les progressions dans le Baromètre des risques d’Allianz sont le reflet des grandes questions auxquelles sont aujourd’hui confrontées les entreprises du monde entier : transformation numérique, changement climatique et incertitude géopolitique. Nombre de ces risques sont déjà présents. Ainsi, les événements météorologiques extrêmes, les attaques par ransomware et les conflits régionaux continueront d’éprouver la résistance des chaînes d’approvisionnement et des modèles économiques en 2024. Les courtiers et les clients des compagnies d’assurances doivent en être conscients et adapter les couvertures d’assurance en conséquence. »
En France, les incidents cyber et les interruptions d’activité restent des préoccupations majeures, avec une augmentation notable des risques politiques et d’incendie. Les entreprises françaises sont aussi préoccupées par les pannes d’infrastructures critiques.

En 2024, les entreprises, quelles que soient leur taille, sont principalement préoccupées par les cyberattaques, les interruptions d’activité et les catastrophes naturelles. Les grandes entreprises ont renforcé leur résilience post-pandémique, tandis que les petites entreprises peinent à se préparer à ces risques, prolongeant leur temps de récupération après incidents. Les cyberincidents, incluant les attaques par ransomware et les violations de données, dominent les risques mondiaux pour la troisième année consécutive. Les cybercriminels utilisent des technologies avancées, comme l’IA générative, pour intensifier leurs attaques.
L’interruption d’activité reste un risque majeur, malgré une réduction des perturbations des chaînes d’approvisionnement. Les entreprises se concentrent sur l’amélioration de la continuité d’activité et la diversification des fournisseurs. Les catastrophes naturelles, exacerbées par le changement climatique, ont significativement progressé dans le classement des risques. Les tensions géopolitiques et les conflits mondiaux, ainsi que les élections majeures, pourraient accroître les risques politiques et sociaux.

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier dans les domaines de l’informatique et des données, constitue un autre défi majeur. Cette situation souligne la nécessité pour les entreprises de s’adapter continuellement et de gérer de manière proactive une gamme croissante de risques dans un environnement commercial en évolution.