Alifert la recherche scientifique au service de la fertilité des couples
#news Dernière mise à jour : 20/02/2023 à 09:41Alifert la recherche scientifique au service de la fertilité des couples
Enjeu de santé publique majeur, l’infertilité touche aussi bien les hommes que les femmes, en Europe et dans le monde.
Sur la base d’une simple analyse de sang couplée à des données cliniques, les couples, mais aussi individuellement femmes et hommes, pourront se positionner de manière claire et rapide sur le rôle des facteurs métaboliques et nutritionnels dans leur infertilité.
Au terme d’une dizaine d’années de recherches pluridisciplinaires, des équipes de la faculté de Médecine de Sorbonne Université, d’Université Paris Cité et de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris sont parvenues à développer un algorithme prenant en compte des facteurs de risque métaboliques et nutritionnels impliqués dans l’infertilité des couples.
Après avoir mené une étude clinique intitulée « ALIFERT » 1, ces résultats innovants ont été protégés par un dépôt de brevet via la SATT2 Lutech.
Créée en mars 2022, la startup éponyme propose, depuis le 31 octobre 2022, une plateforme inédite accessible au grand public. Elle permet aux couples, femmes et hommes, d’évaluer leur fertilité sur la base d’une prise de sang et de données anthropométriques, et de bénéficier de conseils personnalisés.
On estime qu’environ 15% des couples en âge de procréer seront un jour confrontés à l’infertilité. Cela touche directement 3,3 millions de personnes en France et environ 186 millions dans le monde. Un chiffre qui augmente de façon régulière, selon le rapport sur les causes d’infertilité remis en février 2022 au ministre des Solidarités et de la Santé et au secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles.
Environ un tiers des cas d’infertilité sont d’origine féminine (par exemple, une absence d’ovulation ou une obstruction des trompes), un tiers d’origine masculine (par exemple, une altération de la qualité spermatique). Pour autant, un tiers des cas d’infertilité des couples reste inexpliqué : on parle alors d’infertilité idiopathique.
La « nutrifertilité » : alimentation et fertilité
Menée entre 2009 et 2015, l’étude clinique « ALIFERT » portant sur 200 couples a impliqué les équipes des services de biologie de la reproduction de l’hôpital Tenon – AP-HP, de nutrition de l’hôpital européen Georges Pompidou – AP-HP et également de métabolomique clinique de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP.
En mettant en commun leurs expertises respectives, ces chercheuses et chercheurs hospitalo-universitaires ont identifié les paramètres clés et leur association avec l’infertilité des couples. L’équipe a finalement développé un algorithme dédié qui permet d’évaluer l’impact du métabolisme et de la nutrition dans l’infertilité des couples.
Alors que la plupart des études3 proposaient jusqu’à présent d’évaluer le statut de fertilité de chacun des partenaires pris indépendamment, l’étude « ALIFERT » va plus loin en considérant, pour la première fois, le couple dans son ensemble.
Résultat : la puissance du modèle s’en trouve décuplée. Cette découverte ouvre la voie à un diagnostic plus précis et plus rapide ainsi qu’à une meilleure orientation thérapeutique des couples dans leur parcours de conception.
Une startup née de la recherche publique française
En juillet 2020, et avec l’assistance de la SATT Lutech, les équipes de recherche ont déposé un brevet, propriété de Sorbonne Université et de l’AP-HP. Le projet a donné naissance à une nouvelle start-up innovante française, la société ALIFERT. Créée en mars 2022, ALIFERT détient actuellement une licence d’exploitation exclusive de ce brevet et a comme mission principale d’amener cette innovation auprès du grand public, en France et à l’international.
Sur la base d’une simple analyse de sang couplée à des données cliniques, les couples, mais aussi individuellement femmes et hommes, pourront se positionner de manière claire et rapide sur le rôle des facteurs métaboliques et nutritionnels dans leur infertilité.
Les patients pourront ainsi gagner un temps précieux dans leur projet parental et mettre toutes les chances de leurs côtés.
« Depuis une dizaine d’années, l’ensemble de la communauté médicale a pris conscience de l’importance du mode de vie sur les chances de grossesse. Nous manquions néanmoins d’outils simples permettant d’évaluer rapidement l’état nutritionnel des couples. Nous sommes heureux de pouvoir leur apporter cette solution. » nous explique le Docteur Charlotte Dupont, praticien hospitalier à l’hôpital Tenon (AP-HP) en biologie de la reproduction et co-fondatrice de la startup ALIFERT.
« ALIFERT, à travers son score innovant, démontre les possibilités de ces nouvelles méthodes d’analyse de données, en les appliquant de manière concrète à un enjeu de santé publique majeur. » ajoute le Docteur Guillaume Bachelot biologiste spécialisé en assistance médicale à la reproduction, doctorant en bio-informatique à Sorbonne Université et co-fondateur d’ALIFERT.
ALIFERT se donne également pour mission de poursuivre la R&D pour développer un outil cette fois-ci à destination des professionnels de santé et d’offrir, pour la première fois, aux personnes souffrant d’infertilité un accompagnement thérapeutique dédié dans les services hospitaliers.
En cours de levée de fonds, ALIFERT est également soutenu par Bpifrance avec son programme pour l’innovation INNOV’up.