Illustration de la news Adopte un bureau : les dessous de la campagne durant les JO

Adopte un bureau : les dessous de la campagne durant les JO

#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:27, publié le : 26/08/2024
  • Fondateurs : Christophe Cote pour Adopte un bureau, Adeline Cointe pour Haut comme 3 comm
  • Nombre d'employés : 18

Adopte un bureau confie sa campagne presse à propos des JO à Haut comme 3 comm

Adopte un bureau, spécialisée dans le reconditionnement de mobilier de bureau depuis 2015, a été choisie par le COJOP pour offrir une seconde vie aux cabines phoniques des JOP Paris 2024. Elle a confié la médiatisation de cette initiative à Haut comme 3 comm. Ensemble, les deux entreprises ont déjà obtenu plus d’une trentaine de parutions dans des médias nationaux et spécialisés.

HAUT COMME 3 COMM REALISE LA CAMPAGNE PRESSE D’ADOPTE UN BUREAU A L’OCCASION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

Adopte un bureau, sélectionné par le COJOP pour le réemploi des cabines phoniques des JOP de Paris, a confié sa visibilité médiatique pour l’occasion, à Haut comme 3 comm. Leur collaboration a commencé en 2023 et la campagne presse liée aux JOP dès le tout début 2024 pour en maximiser les retombées.

Adopte un bureau reconditionne du mobilier de bureau. Pionnière en la matière puisque créée en 2015 par Christophe Cote, la start-up a rapidement intéressé les media.
Afin de structurer ses prises de paroles et les étaler dans l’année, Adopte un bureau a fait appel à Haut comme 3 comm en 2023.
La première campagne presse lancée conjointement concernait la livraison du chantier PariSanté Campus. Jugé comme le plus grand projet d’aménagement en mobilier reconditionné, il comprenait 750 bureaux, 750 chaises, 200 armoires et 670 caissons. Tous ces éléments de mobilier ont été entièrement reconditionnés par Adopte un bureau, et ont permis de réduire les émissions de 136 T CO2éq. Cette campagne presse ayant remporté un franc succès, Adopte un bureau en a confié une nouvelle à Haut comme 3 comm.

Adopte un bureau confie une 2e campagne presse à Haut comme 3 comm

En effet, le COJOP a exigé que la seconde vie de tous les équipements soit planifiée dès le début. SBS Pods, spécialiste des solutions acoustiques, s’est donc associé à Adopte un bureau pour le réemploi de ses cabines phoniques utilisées au village olympique. Les deux sociétés ont été sélectionnées suite à l’appel d’offres.

Adopte un bureau a saisi cette opportunité pour rappeler aux médias que le COJOP sert d’exemple. Christophe Cote, son fondateur, souhaite que davantage d’entreprises envisagent leurs aménagements en tenant compte de la seconde vie du mobilier.

En mai 2024, les Jeux olympiques avaient généré 6,5 millions de parutions dans le monde entier au cours de l’année écoulée, dont 1,5 million en France. La sécurité semblait être la priorité numéro un, mais la RSE n’était pas en reste.*

C’est sur cet intérêt que Haut comme 3 comm a surfé pour obtenir déjà 30 parutions médiatiques à ce jour. Adeline Cointe, la fondatrice de Haut comme 3 comm, dirige la campagne de presse. Les médias BtoB ont répondu présents pour valoriser cette initiative, notamment ceux spécialisés dans le workplace et le bâtiment. Quelques médias nationaux ont également commencé à s’intéresser au sujet, et des interviews sont programmées.

« La campagne ayant été anticipée, nous avons pu convaincre des media comme Décideurs magazine ou Workplace magazine d’intégrer l’information dans leurs éditions spéciales JO, mettant en avant Adopte un bureau aux côtés d’autres acteurs retenus par le COJOP. », explique Adeline Cointe, la fondatrice de Haut comme 3 comm.
La stratégie a aussi été parfois de devoir mettre SBS pods en avant, avec une mention d’Adopte un bureau, quand cette dernière avait déjà obtenu une parution dans le media concerné, peu de temps avant.

Une campagne qui porte ses fruits

À ce jour, la moitié des 120 cabines phoniques reconditionnées par Adopte un bureau, destinées à leur offrir une seconde vie après les JOP 2024, a déjà été réservée par des entreprises soucieuses de leur impact. La notoriété d’Adopte un bureau, acquise dans les médias, contribue en partie à ce succès. Adopte un bureau a fait le bon choix en misant sur ce sujet d’actualité pour sa nouvelle campagne de presse.

Christophe Cote le fondateur d’Adopte un bureau, revient sur sa collaboration avec Haut comme 3 comm :
« J’ai beaucoup apprécié de travailler avec Adeline qui n’a ménagé ni son temps ni ses efforts pour aller chercher des publications. J’ai particulièrement apprécié qu’elle ne s’arrête pas au bout d’un résultat ou d’une période donnée. Sur les 2 CP faits ensemble, j’ai eu des retombées parfois jusqu’à 3-4 mois plus tard. Adeline est de plus particulièrement réactive. Ces publications nous ont permis de développer notre notoriété, notamment sur les médias spécialisés et nous sommes très satisfaits du ratio coût investi vs. visibilité obtenue. »

*Cision insights