
Adopte un bureau donnera une deuxième vie au mobilier des JO
#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:27, publié le : 01/08/2024Adopte un Bureau sélectionné par le COJOP pour donner une seconde vie au mobilier
Adopte un bureau est une start-up spécialisée dans le rachat de mobilier d’entreprises et la réalisation d’aménagements de bureaux durables, dans une optique d’économie circulaire. Silence Business Solutions (SBS), leader français des cabines acoustiques, s’est associé à Adopte un bureau pour offrir une seconde vie aux cabines phoniques utilisées lors du plus grand événement sportif mondial, une fois les Jeux terminés.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en plus d’être l’événement le plus important jamais organisé en France, visent à être les plus durables de l’histoire des Jeux.
SBS – Silence Business Solutions a remporté l’appel d’offres pour fournir les cabines acoustiques. Grâce à son partenariat avec Adopte un bureau, la seconde vie des cabines phoniques après les Jeux est assurée, ce qui a fait la différence. Le comité d’organisation des JOP 2024 (COJO) avait exigé que les fournisseurs de mobilier s’engagent à racheter leurs produits à la fin de l’événement. C’est ainsi que la collaboration entre SBS et Adopte un bureau a vu le jour. En unissant leurs forces, les deux entreprises ont proposé un projet particulièrement vertueux : production de cabines haut de gamme avec des matériaux de qualité pour garantir leur durabilité, rachat du mobilier après les Jeux pour éviter tout gaspillage, et développement de l’emploi local avec le reconditionnement des cabines en Île-de-France.
Travailler sur le mobilier de bureau des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Les cabines phoniques sont utilisées comme espaces de réunion pour 1 à 4 personnes au siège du COJO. Après les Jeux, 120 de ces cabines seront rachetées par Adopte un bureau et SBS, puis reconditionnées et revendues à des start-ups, PME et espaces de coworking. Cette initiative permettra de leur offrir une seconde vie et de promouvoir la durabilité dans le secteur du mobilier de bureau.
Les Jeux Paris 2024 ouvrent la voie du mobilier de bureau reconditionné
Adopte un bureau est spécialisé dans le reconditionnement de mobilier de bureau depuis près de 10 ans, ce qui en fait un expert sur le marché. Christophe Cote, son fondateur, souligne : « Cet événement devait être exemplaire. Il est crucial de penser dès le début d’un projet à la seconde vie de ce que l’on achète. » Si Adopte un bureau était pionnier en 2015 lors de sa création, les entreprises prennent de plus en plus conscience de leurs responsabilités. Le rachat des cabines acoustiques des Jeux 2024 représente une étape supplémentaire pour atteindre l’objectif de réduire l’empreinte écologique du secteur du mobilier de bureau.
« En rédigeant le premier appel d’offres d’envergure demandant aux fabricants une solution de rachat à l’issue de la vie de l’aménagement, les JO de Paris font bouger les lignes et montrent la voie. Il est aujourd’hui tout à fait possible de réaliser des aménagements esthétiques et de grande envergure qui garantissent une 2ème vie au mobilier de bureau », Christophe Cote, Président d’Adopte un bureau.
« Les projets de mobilier de seconde main qui intègrent les cabines acoustiques connaissent une forte demande depuis un peu plus d’un an. Grace à la qualité de nos produits, nous estimons que ces derniers ont une durée de vie d’une dizaine d’années. Dans ce sens, il est certain que les projets en commun avec Adopte un bureau seront de plus en plus fréquents. Mutualiser l’expertise d’Adopte un bureau dans le domaine du mobilier d’occasion et notre qualité de produit sera une force pour répondre à la demande dans les mois/années à venir sans aucun doute », Michael Cléva, Directeur Général de SBS Pods (Silence Business Solutions).
*en moyenne, une entreprise s’équipe d’une cabine pour 10 salariés