Actiyon lance une plateforme de mise en relation entre testeurs et appli
#news Dernière mise à jour : 15/12/2022 à 10:24Lancement de la plateforme Actiyon destinée à mettre en relation les entreprises avec sa communauté de testeurs de sites web et d’applications
Forte d’une communauté de plus de 10 500 testeurs, Actiyon a imaginé une solution permettant à toutes les entreprises, des plus petites aux plus importantes, de pouvoir faire tester leurs applications, sites Internet, programmes informatiques et autres logiciels internes, avant leur commercialisation.
Elle s’adresse aux TPE et aux PME qui n’ont pas les ressources humaines pour faire valider leurs solutions informatiques avant leur mise en ligne, et dont le budget est limité. Mais elle vise également les plus grandes structures, soucieuses de délester leurs ressources rares et précieuses de développement, auxquelles les tests sont traditionnellement confiés. Actiyon est ainsi le chaînon manquant de l’externalisation en matière de crowdtesting.
L’originalité tient à la fois dans sa technologie SAAS particulièrement innovante et dans ses tarifs défiant toute concurrence.
Pour l’entreprise cliente, les tarifs de départ d’un test commencent à quelques centaines d’euros, ce qui tranche avec les tarifs des entreprises de services ou de conseil, concurrents directs d’Actiyon sur le marché.
Ils continuent de recruter des testeurs (indépendant et qui travaillent à distance) qu’ils forment afin qu’ils puissent progresser dans leur travail. Ainsi, leurs performances seront améliorées, tandis que les entreprises clientes pourront compter sur des compétences toujours plus importantes.
Actiyon annonce le lancement de sa nouvelle plateforme destinée à mettre en relation les entreprises avec sa communauté de testeurs de sites web et d’applications. La start-up française, fondée par Sangmin Lee, PDG d’origine coréenne tombé amoureux de la France, entend s’imposer dans le secteur du test (crowdtesting). Forte d’une communauté de plus de 10 500 testeurs, elle a imaginé une solution permettant à toutes les entreprises, des plus petites aux plus importantes, de pouvoir faire tester leurs applications, sites Internet, programmes informatiques et autres logiciels internes, avant leur commercialisation.
L’originalité d’Actiyon tient à la fois dans sa technologie SAAS particulièrement innovante et dans ses tarifs défiant toute concurrence. « Une entreprise cliente va définir le cahier des charges de ce qu’elle souhaite évaluer et le poster sur notre plateforme où des testeurs pourront relever le défi de compléter leur rapport de test, mais aussi de dénicher des bugs et proposer des solutions, explique Sangmin Lee. Leur rémunération sera définie d’une part par le temps passé au test et sa difficulté, mais également par le nombre d’imperfections trouvées et les réponses proposées. » Pour l’entreprise cliente, les tarifs de départ d’un test commencent à quelques centaines d’euros, ce qui tranche avec les tarifs des entreprises de services ou de conseil, concurrents directs d’Actiyon sur le marché.
Avec Actiyon, les entreprises peuvent faire tester leurs applications ou sites web par des testeurs qui sont aussi leurs prospects ; l’entreprise sélectionne en effet les testeurs qu’elle désire retenir pour ses tests sur la base de multiples critères qui vont du genre au milieu professionnel en passant par les centres d’intérêt. Et quoi de plus pertinent que de faire tester ainsi ses produits digitaux par leurs destinataires ?
Actiyon s’adresse aux TPE et aux PME qui n’ont pas les ressources humaines pour faire valider leurs solutions informatiques avant leur mise en ligne, et dont le budget est limité. Mais elle vise également les plus grandes structures, soucieuses de délester leurs ressources rares et précieuses de développement, auxquelles les tests sont traditionnellement confiés. Actiyon est ainsi le chaînon manquant de l’externalisation en matière de crowdtesting. « Les entreprises ont compris la nécessité de bien tester leurs applications et sites web avant le lancement, reprend Sangmin Lee. Dans un contexte de concurrence croissante, il est crucial d’être le premier à proposer au marché des services fonctionnels, adaptés au client, et idéalement dépourvus de bugs. Il est loin le temps où l’on commercialisait des produits imparfaits qui allaient être corrigés plus tard avec des mises à jour. Notre communauté de testeurs est là pour faire gagner un temps forcément précieux aux entreprises clientes. »
Le crowdtesting version Actiyon met également en œuvre des formations en ligne afin que les testeurs puissent progresser dans leur travail. Ainsi, leurs performances seront améliorées, tandis que les entreprises clientes pourront compter sur des compétences toujours plus importantes. Pour évaluer et monétiser la dextérité professionnelle de ses testeurs, Actiyon a imaginé un système de couleurs de ceinture, comme c’est le cas dans les arts martiaux. Ainsi, un testeur en ceinture blanche sera considéré comme un débutant ; à l’inverse, un testeur détenant une ceinture noire aura une expertise pointue.
Les ambitions d’Actiyon sont de bouleverser le marché français du testing en devenant rapidement l’un des leaders de la discipline. L’entreprise, qui possède des bureaux à Grenoble et à Paris, entend bien profiter de la vague du low / no code qui va permettre aux entreprises de multiplier rapidement les solutions informatiques pour des besoins spécifiques. Le marché national du testing français est ainsi évalué en centaines de millions d’euros pour les prochaines années.
Désormais en phase commerciale, Actiyon vient de boucler sa phase de Beta-Test, avec six entreprises clientes (un grand groupe de cosmétique, The Artist Academy, Oscaro Power, SOGEDICOM, Sinao et Fasylity).
« Le test sur notre site nous a permis de comprendre où étaient les points de friction sur le parcours de nos prospects ainsi que de relever des bugs techniques qui nous avaient échappé.
Les résultats ont été rapides et vont nous permettre de mettre en place des actions correctives », déclare Marjorie Leblanc Charpentier, co-fondatrice de The Artist Academy.
« Notre collaboration avec Actiyon a permis à fasylity.fr de gagner en performance utilisateur grâce à des tests uniques et un retour très professionnel », ajoute Fabienne Palmas, co-fondatrice de fasylity.fr.
Sûre de son concept, Actiyon veut se développer rapidement via deux stratégies audacieuses. La première consistera à augmenter son nombre de testeurs à disposition pour répondre à toutes les demandes des entreprises clientes, la seconde à s’implanter dans les prochains mois dans deux autres pays clés européens : l’Italie et l’Espagne.
Actiyon répliquera dans ces deux pays aux fortes communautés de testeurs les recettes appliquées en France.