Neoddity

#Startup #B2C #Education & Culture #Tech Dernière mise à jour : 08/10/2021
Logo de la startup Neoddity
  • Fondateurs : Charles LUCAS et Etienne Fourquet
  • Nombre d'employés : 3

La startup Neoddity est une plateforme de formation en ligne spécialisées dans le marketing digital.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Il s’agit d’une marketplace en ligne qui référence pour le marché français des formations dans le domaine de la technologie et de l’analyse de données. La plateforme a vocation, à terme, à ouvrir de nouvelles verticales en terme de domaines de formations ou de nouveaux pays.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


1/ Nous permettons aux candidats / apprenants de comparer des programmes de formation, d’obtenir les informations essentielles avant de soumettre une candidature, de les mettre en relation avec les Organismes de Formation, de les aider à comprendre les possibilités de financement qui s’ouvrent à eux, de leur fournir des recommandations en fonction de leurs aspirations et de leur proposer du contenu inspirationnel.
2/ Nous permettons aux Organismes de Formation, Ecole ou Formateurs indépendant de rendre visible leurs formations, de les mettre en relation avec des candidats dont les besoins de formations correspondent exactement avec leur offre, d’optimiser leur SEO et leur NPS, de leur fournir du feedback et à terme des rapports d’analyse de données sur les tendances et les besoins du marché.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le LMS Thinkific + outils de bureautique en SAAS. A terme nous avons pour ambition de développer notre propre plateforme.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née principalement de trois choses. Premièrement notre complémentarité de profils (Tech/Data & Marketing pour Charles et Finance & Admin. Pour Etienne). Deuxièment nos expériences passées nous ont tous les deux conduit à travailler sur des marketplaces, par conséquent nous avions une connaissance assez approfondies de ce Business Model. Finalement, nous sommes convaincu que ces 20 prochaines années, un écart important va se créer dans le monde du travail entre les profils tech. et non tech. et que l’apprentissage de compétences dans le domaine de la tech. et de la data vont être indispensables à quelque soit le domaine d’activité et le profil. Force est de constater que l’offre de formation existe et qu’elle se développe vite mais que les professionnels ont besoin d’un accompagnement pour la comprendre et se former efficacement.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Cela fait un moment que nous discutions d’une possible association. À l’été 2020 (entre les deux confinements) nous avons décidé qu’avec la montée en puissance du télétravail implicant la prise en main de nouveaux outils pour l’organiser et les changements profond qui s’opéraient dans le monde du travail c’est le moment adéquat pour se lancer et profiter de cette opportunité.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons démarré en début 2021 sur un business model légèrement différent et avons opéré un premier pivot au cours de l’été 2021.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous avons trois cibles principales : 1/ les candidats qui veulent apprendre un métier dans la tech. / data, qu’ils soient encore étudiants ou qu’ils opèrent une reconversion professionnelle, 2/ Les professionnels du secteur tech. / data qui souhaitent continuer de progresser sur certaines technologies ou completer leur palette de compétence et finalement 3/ les professionnels non tech. qui comprennent les changements profonds qui se mettent en place dans leurs entreprises et ont besoin d’un niveau de connaissance suffisant pour les appréhender et encadrer des equipes composés de profils de plus en plus tech.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


SEO, contenu inspirationnel, campagnes marketing ads words et réseaux sociaux.


Neoddity réinvente l'expérience lifelong learning en proposant une sélection de cours interactifs en cohorte, développés par les meilleurs instructeurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour le moment nous testons 2 options :

1/ la rémunération aux leads apportés aux organimes de formation, et

2/ la commission sur vente.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe 3 grandes plateformes de référencement de formation en France : maformation.fr, iciformation.fr et topformation.fr


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos conccurents ont développé ces plateformes il y a maintenant plus de 15 ans. Leur Business Model a été de référencer le plus de formations possible de la même manière quelque soit le secteur d’activité. Ils possèdent donc un catalogue très profond mais apportent peu de valeur ajoutée à l’apprenant pour l’aider à faire son choix. Notre idée est de lui mettre à disposition une plateforme qui le guide dans ses choix et qui lui permette de suivre son évolution dans le cadre d’un plan de formation continue.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notamment la qualification des leads, la curation, la recommandation. Moins de volume mais plus de valeur ajoutée pour l’apprenant et les organismes de formation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes en face test jusqu’en fin d’année sur un MVP. En début d’année prochaine se posera la question du développement d’une plateforme propriétaire.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons des besoins en apprenants pour tester les différents modèles de cohortes afin de valider ceux qui marcheront le mieux et scaler ensuite.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec un Business Model rentable qui a fait ses preuves et qui peut scaler et la liste des features dont nous avons besoin pour la plateforme propriétaire.