Mystu

#Startup #B2B #B2C #services #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 19/05/2021
Logo de la startup Mystu

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Fabrice Soler
  • Nombre d'employés : Moins de 10

La startup Mystu est une plateforme pour permettre aux entreprises de recruter des étudiants dans le cadre de missions courtes.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Plus de 120 services sont disponibles sur l’application. Il y a des services dédiés aux professionnels comme des missions commerciales, administratives, marketing et bien plus encore. Mais aussi des services pour les particuliers comme la garde d’enfants ou des cours particuliers et également des accompagnements ludiques, culturels, sportifs et touristiques.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous  répondons aux besoins des professionnels pour remplir des missions à leur place et ainsi leur éviter des frais pour des périodes d’essais. Mais aussi aux besoins des particuliers quand ils ont par exemple besoin de quelqu’un pour les guider dans une ville qu’ils veulent découvrir ou s’ils ont besoin d’aide avec certains cours, ces personnes peuvent booker un étudiant afin de les aider pour leurs besoins.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons plusieurs technologies. Tout d’abord nous utilisons Internet avec notre site, notre blog ou même lorsque nous créons du contenu. Mais nous utilisons aussi d’autres technologies liées au fonctionnement des modules de notre application par exemple.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Tout a commencé un soir d’été 2019…
 
Alors qu’il est perdu en plein Barcelone à 20h30, Fabrice le créateur de l’application, fait un constat très simple : lorsqu’on voyage seul, on aimerait pouvoir rencontrer une personne sympathique sur place qui, le temps d’une visite, nous montre la ville telle qu’elle la connaît. Heureux hasard ou signe du destin, il rencontre une étudiante qui travaille dans un bar à tapas et parle français. Au cours d’une balade improvisée, elle lui partage son Barcelone à elle : architecture, histoire, contexte politique… L’insolite visite transforme une soirée pourtant mal partie en une palpitante aventure à la rencontre de la ville. Le lendemain, il se retrouve de nouveau seul mais à Madrid cette fois-ci, et faute de faire une nouvelle rencontre sympa, c’est un échec cuisant. Il va de pièges à touristes en établissements sans saveur, et c’est extrêmement frustré qu’il retourne à son hôtel même s’il sait que la ville regorge de recoins fantastiques et de personnes intéressantes. Mais faute d’avoir trouvé le bon accompagnateur, il est passé à côté…
 
Sur la route qui le ramène à Paris, il formule l’idée qui donnera naissance à MyStu. Les étudiants sont une mine insoupçonnée de savoir sur la ville dans laquelle ils font leurs études, ils sont super sympas et disponibles !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La pandémie l’a convaincu de se lancer dans ce projet. En effet, dès le début de la pandémie, Fabrice Soler, le fondateur de MyStu, a pressenti que les étudiants allaient être profondément et durablement impactés tant financièrement que psychologiquement par la perte de leur job et de leurs liens sociaux. En effet, plus de 30% des jobs étudiants sont directement liés au tourisme, qui a été le premier secteur et le plus durement touché par la crise sanitaire. C’est pourquoi dès le premier confinement de 2020, il s’est lancé dans la construction de la première plate- forme permettant de booker instantanément les services d’un étudiant, disponible en 30 minutes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé depuis un an. La start-up MyStu a été créée début 2020, en pleine pandémie. Afin de pouvoir effectuer le plus rapidement possible le développement de la version bêta, le financement de l’application a été intégralement réalisé grâce aux fonds personnels de son fondateur, Fabrice Soler.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous avons deux cœurs de cible. Tout d’abord la cible des professionnels pour leur permettre d’obtenir des services en réponse à des besoins ponctuels (missions ponctuelles, remplacement, intérim) et d’évaluer un candidat en le mettant en situation réelle avant une embauche. La deuxième cible correspond à celle des particuliers pour tous les services à la personne et les accompagnements sportifs, culturels et touristiques.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître de nos clients, nous avons débuté des campagnes de marketing digital sur les réseaux sociaux, nous faisons du community management auprès de groupes d’utilisateurs potentiels. Nous faisons du marketing viral en proposant aux étudiants inscrits de créer leur code de parrain dans l’application et de le communiquer à toutes leurs connaissances. Ce code leur permet d’offrir une heure de service à 1€ et de toucher 10% de commissions sur les paiements réalisés dans l’application avec ce code.


Le principe est simple, vous sélectionnez dans l'application le service ou l'activité exigée et donc vous bookez un étudiant pour vous aider a faire ce service.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est basé sur le paiement par les utilisateurs directement dans l’application des services à l’heure. Le coût horaire est compris entre 14€ et 23€ de l’heure en fonction de la valeur ajoutée des services demandés.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont des sites de services tels que Staffme, Stootie et Studentpop


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages par rapport à nos clients sont multiples, nous mettons en avant la technologie et la solidarité avec les étudiants. Nous sommes les seuls à avoir développé une application qui permet d’envoyer des missions instantanément aux étudiants et d’être immédiatement mis en relation par visio avec le prestataire qui peut effectuer la mission éventuellement sous 30 min.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons grâce à l’instantanéité et aussi à la rapidité des étudiants à accepter les missions que leur envoient les utilisateurs de l’application. Une mission est envoyée en 2min, un étudiant l’accepte en 1 min et l’utilisateur peut lui parler instantanément en visio. C’est un gain très important de temps et d’argent.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif est de développer l’application sur l’ensemble du territoire national et de devenir la référence en matière d’emploi des étudiants et des jeunes diplômés. Dans quelques années Il est tout à fait possible que nous nous nous soyons adossés à un grand groupe de service ou de travail temporaire, si cela peut nous permettre de nous développer plus rapidement.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin pour cela de trouver les financements qui vont nous permettre d’accélérer nos campagnes marketing d’acquisition client et de recruter en interne les talents dont nous avons besoin en informatique et en marketing principalement.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an nous aurons effectué notre première levée de fonds de 1,5M€ et nous aurons plus de 20 000 utilisateurs qui envoient des missions rémunérées aux étudiants.