Blink

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #services Dernière mise à jour : 09/03/2022 à 11:31
Logo de la startup Blink

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Maxime Marsal Paul Lefebvre
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup Blink (anciennement MyFrenchGallery) est une plateforme pour acheter des photos d’artistes imprimées et encadrées.

DESCRIPTION de Blink

Que proposez vous ?


Blink c’est une plateforme en ligne dédiée aux artistes photographes qui souhaitent vendre leurs œuvres sans avoir à s’occuper de l’impression, de l’encadrement de la livraison.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le travail et la juste rémunération des artistes sont au centre de notre modèle.
Notre galerie offre aux artistes une visibilité de leur travail, une page dédiée (Artiste, Projet, Réseaux sociaux, etc.) et la possibilité de faire partie d’un réseau et d’une communauté d’artistes. Elle prend en charge l’impression, l’encadrement des œuvres, la livraison et la logistique des commandes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Un site internet.


Histoire de Blink

Comment avez vous eu l’idée ?


Maxime passionné d’art. La photo en particulier, il a un oncle dont les photos ont été récompensées, publiées… la photo d’art fait clairement partie de son univers. Mais le vrai déclic, l’idée de créer une galerie d’art en ligne est née d’un échange avec un jeune photographe.
Paul suivait le travail de cet artiste sur les réseaux sociaux. Il l’a contacté pour lui acheter une photo. Et à notre grande surprise, le photographe a décliné l’offre, lui expliquant que c’était trop compliqué pour lui : trouver un bon labo d’impression, avancer l’argent de la production, expédier l’œuvre et suivre le règlement.
C’est là que tout s’est déclenché. Après avoir bien réfléchi, nous lui avons alors proposé de créer un site e-commerce et de vendre ses œuvres sans qu’il n’ait rien à gérer (logistique, ventes…) L’artiste a tout de suite accepté l’offre et nous a envoyé ses photographies dans la semaine.
C’est à partir de ce constat que nous nous sommes demandés si d’autres artistes rencontraient le même problème.
Nous avons donc sondé 350 photographes. De cette étude est ressorti que 61% des artistes ont des difficultés à vendre leurs œuvres et qu’une majorité d’entre eux ont des problèmes de visibilité et ne savent pas gérer leur logistique. Plus de 50% des artistes vendent par le biais de leur réseau personnel afin d’éviter les commissions très élevées (50% à 96%) des galeries d’art.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Voilà comment est née Blink. Avec à la clé, un service innovant pour les photographes : la possibilité de vendre leurs photos, sans aucune commission. La souscription est mise en place à la première vente d’une de leurs photos. Elle comprend un package communication, marketing et logistique des ventes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée de Blink existe depuis un an mais concrètement le développement nous a pris six mois. Le site est loin d’être figé, nous travaillons chaque jour à l’améliorer, le développer, intégrer de nouveaux artistes et en faire sa promotion.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous cherchons des artistes photographes talentueux. Leurs œuvres sont le fruit d’une démarche artistique originale. Les artistes Blink capturent des émotions, des regards singuliers de leurs voyages, des moments de vie … leurs œuvres sont source d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les réseaux sociaux, SEO SEA, presse… Nous souhaitons vraiment nous faire connaitre par des biais de vitalité. Nous développons une vrai communauté sur Instagram.


Blink c’est une plateforme en ligne dédiée aux artistes photographes qui souhaitent vendre leurs œuvres sur internet.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model de Blink repose sur un système d’abonnement, les artistes peuvent choisir entre deux abonnements sans engagement :
– 9,90€/mois + 20% de commissions
– 29,90€/mois sans commissions.
 


LES AVANTAGES de Blink

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


KAZoART, Artsper, Singulart, YellowKorner, Artmajeur.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous ne prenons pas de commissions sur les artistes et nous prenons en charge la logistique des commandes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Plus de 50% des artistes vendent par le biais de leur réseau personnel afin d’éviter les commissions très élevées (50% à 96%) des galeries d’art.
Notre service est innovant pour les photographes : la possibilité de vendre leurs photos, sans aucune commission.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous ne prévoyons pas de revente maintenant nous somme encore au début de l’aventure ! On souhaite Intégrer de nouveaux artistes et développer des expositions en B2B.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin d’une vraie communauté d’amateur d’art et d’un réseau d’artistes photographe important.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Foncer ! Intégrer de nouveaux artistes. À ce jour, plus d’une dizaine d’artistes ont rejoint notre plateforme. Nous avons signé deux nouveaux artistes qui vont bientôt être exposés. On travaille bien sûr à faire grandir la notoriété du site, de son concept novateur dans le domaine de l’art et à développer des offres sur-mesure en B to B. Des projets événementiels, des expos, des rencontres artistiques sont aussi dans nos tablettes !