mootion

#Startup #B2B #Tech #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 17/08/2021 à 15:39
Logo de la startup mootion
  • Fondateurs : Sanchez Sibylle, Bocquet Jonathan, Mousset Thibault
  • Nombre d'employés : 6
  • Toutes les startups de Toulon

La startup Mootion a conçu Moove une borne interactive et sans contact, pour sublimer l’expérience client

DESCRIPTION de mootion

Que proposez vous ?


Nous avons créé l’écran Moove basé sur un système d’interaction gestuelle permettant l’utilisation de l’écran sans le toucher et proposant une interaction personnalisée, grâce à la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle. Nous accompagnons les clients via une solution clé en main: le matériel, les applications personnalisées (informations, bons plans, photobooth, jeux, meteo…), le SAV et un dashboard pour personnaliser le contenu.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous travaillons essentiellement avec le secteur de l’hôtellerie. Nous répondons au besoin d’information personnalisée du voyageur de l’ère digitale, devenu consom’acteur soucieux des mesures sanitaires. Nous donnons la possibilité à l’hôtelier, sensible à la qualité de son service dont découle son chiffre d’affaire, de montrer à travers notre service d’e-conciergerie “phygitale”, sa connaissance de l’écosystème local. Mais également de mettre en valeur et d’améliorer son offre de services grâce aux datas recueillies: consultation, et caractérisation de l’utilisateur (âge, sexe).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre innovation est la mise en application et l’assemblage des dernières technologies disponibles dans ces domaines : deep learning, réseaux neuronaux, vision par ordinateur, Edge IA, nano-ordinateurs, parallélisation de calculs sur GPU.


Histoire de mootion

Comment avez vous eu l’idée ?


Au début de la crise sanitaire, avec la difficulté ou l’impossibilité d’utiliser des écrans tactiles, nous avons considéré la technologie mature pour créer notre propre système d’interaction gestuelle à distance.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Plusieurs raisons nous ont motivés: la nécessité de protéger les citoyens, la complémentarité des 3 cofondateurs, la technologie mature et accessible.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a démarré en Avril 2020, et la société est créée depuis Septembre 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est l’hôtellerie 3 et 4 étoiles, ainsi que les complexes hôteliers, dans la région Sud dans un premier temps, puis au niveau national.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons mis en place une stratégie de Tunnel Commercial avec à la fois des actions liées à la Génération de Flux, au Traitement du Flux et la Gestion du Flux. Nos actions sont à la fois on et off line basées sur le principe d’inbound marketing.


Nous créons et mettons en oeuvre des écrans interactifs sans contact, connectés, autonomes et intelligents, pour faciliter et protéger le parcours Client.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le Business model est double: le client a le choix entre un contrat d’achat accompagné d’un abonnement pour le SAV (24 mois minimum), ou un contrat de leasing, 100% sous forme d’abonnement (24 ou 36 mois). Nous avons donc un revenu récurrent quoi qu’il arrive.


LES AVANTAGES de mootion

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Sur la technologie sans contact, nous avons un concurrent en France, Wintual, et en Europe, Airxtouch au Luxembourg et Ultraleap au UK.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Solution clé en main, prix inférieur, technologie inédite, Made in France


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons créé notre propre système d’interaction gestuelle qui nous permet à la fois de reconnaître la main pour une interaction à 1m de distance avec l’écran, mais également de reconnaître le profil utilisateur (émotions, âge, sexe) afin de personnaliser l’interaction.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pas de plan pré défini, mais notre système breveté intéresse déjà de grands comptes. L’objectif est de développer à fond Mootion, et de saisir les prochaines opportunités qui nous sembleront intéressantes!


Quels sont vos besoins ?


Nous avons un Plan de développement ambitieux qui nous amène à recruter 15 personnes d’ici la fin 2022, à investir massivement dans le marketing, à assurer la logistique, et à investir dans la R&D pour miniaturiser la technologie. Nous réalisons une première levée de fonds à 300k€ fin 2021 et 700k€ mi 2022.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous aurons développé les ventes au niveau national, nous serons 22 collaborateurs, et nous aurons déjà bien avancé sur la R&D pour miniaturiser la technologie afin de proposer notre solution sur des écrans plus petits.