Startup

Monsieur Mécano

 

Logo de la startup Monsieur Mécano

Alors que l’on vient d’apprendre la fermeture d’UberPop (effectif ce soir à 20h), voici un nouveau secteur qui va se faire ‘uberiser’ : celui des réparateurs de voitures grâce à Monsieur Mécano.

Que proposez vous ?

monsieurmecano.com est une plateforme collaborative de réparation automobile. Le service assure la mise en relation entre automobilistes ayant un problème mécanique avec un réseau de mécaniciens à domicile. L’entreprise ambitionne de révolutionner les pratiques du secteur.

Comment avez vous eu l’idée ?

Au sein du Labo de l’incubateur Nextstars, l’usine à startups, plusieurs membres sont très connaisseurs du monde automobile. Après une étape de brainstorming pour innover dans l’après vente automobile, l’idée de Monsieur Mécano est née.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Dans un contexte de pouvoir d’achat tendu, les réparations automobiles représentent 11% du budget des ménages avec en moyenne 4.300€ par an. Pour faire le maximum d’économies, il faut faire différent garages pour obtenir différents devis et faire jouer la concurrence. A moins d’être un bricoleur averti, on est incapable de diagnostiquer un problème mécanique et on doit se soumettre à l’expertise de son mécanicien. Et si la majorité des mécaniciens sont honnêtes, une minorité entrave la réputation du secteur et nous fait craindre de se faire avoir. Il vous faudra enfin être immobilisé pendant le temps des réparations avant de payer la facture. Monsieur Mécano apporte une solution simple, économique et transparente.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous travaillons sur le projets depuis environ 6 mois et nous avons lancé la première version du site en juin 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La proposition de valeur de Monsieur Mécano joue sur 3 leviers :
– Economique : Le service propose des interventions en moyenne 20 à 30% moins cher qu’en garage traditionnel.
– Transparence : Nous agissons en temps que tiers de confiance en automatisant la gestion des devis en ligne.
– Praticité : Le mécanicien vient à vous.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible sont les personnes relativement connectées entre 18 et 45 ans et qui ont une voiture de plus de 5 ans.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Outre les aspects traditionnels de communication sur les réseaux sociaux et le référencement, nous souhaitons tester des canaux physiques et organiser des événements.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous prenons une commission sur les interventions.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site internet est développé avec des technologies traditionnelles pour réaliser une application web.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes en phase de lancement. Nous avons besoin de tester la solution afin de l’améliorer et qu’elle colle parfaitement à ce que les automobilistes souhaitent. Vous pouvez donc visiter le site monsieurmecano.com et nous donner votre avis ! Et si vous avez besoins d’un mécanicien, n’hésitez pas à tester notre service :)

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre plan est de devenir le leader de l’entretien et de la réparation automobile en France. A court terme, c’est de tester la solution et d’arriver à une qualité opérationnelle critique avant de lever des fonds pour croitre.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les plus gros concurrents sont les acteurs historiques du secteur de l’après vente automobile. Que se soient des concessionnaires, chaines ou indépendants.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

C’est une innovation de business model qui prend par à la tendance des places de marchés. Monsieur Mécano, répond à ces problèmes avec une recette collaborative : une plateforme qui rassemble des mécaniciens à domicile indépendants avec des automobilistes ayant besoin de faire réparer leur voiture. Grâce aux économies sur les frais fixes que les mécaniciens mobiles n’ont pas, les prix proposés sont avantageux et les mécaniciens peuvent mieux gagner leur vie. Le service à domicile positionne le concept pour les opérations les moins lourdes qui sont les plus courantes. Par exemple le changement d’amortisseurs, de disques ou plaquettes de freins.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes partie de problèmes éxistants et nous avons construit la solution avec les opportunités d’aujourd’hui : le web, l’économies collaborative, la flexibilité du marché du travail… Ce qui nous permet de répondre aux problèmes actuels de façon pertinente avec une solution économique, transparente et pratique.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

En phase de croissance et en développement dans toute la France.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 July 2015 par Cauvin

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Cauvin Gildas
Employés : 1

3 thoughts on “Monsieur Mécano

Laurent Berthaud le July 4, 2015 à 12:11 am dit :

C’est un peu gonflé de sous-entendre que des artisans de votre prétendu réseau ont déjà + de 100 avis alors que votre site est à peine lancé. Les gens vous croient ? :)

Gildas Cauvin le July 4, 2015 à 2:41 pm dit :

Bonjour et merci beaucoup pour vos encouragements.
Le site est effectivement lancé depuis une dizaine de jours, ce qui ne nous a pas empêché de tester le service à la main afin de bien comprendre les clients. Et ce bien avant que cette première version du site soit lancé.
Je vous encourage à vous intéresser aux méthode de développement agile par la clientèle. Vous avez probablement un projet vous aussi !
Bon courage et bonne journée :)
Gildas Cauvin

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