Mini Green Power
#Startup #B2B #environnement #Tech Dernière mise à jour : 14/11/2024 à 17:06, publié le : 14/11/2024
La startup Mini Green Power crée et exploite des solutions de production d’énergie renouvelable.
DESCRIPTION de Mini Green Power
Que proposez vous ?
Nous proposons des mini centrales vertes pour produire de l’énergie bas carbone et du biochar
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Accéder à l’autonomie énergétique bas carbone d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un territoire, devenir un acteur de la décarbonation mondial, trouver un exutoire pour valoriser proprement les déchets.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous avons inventé et breveté la combustion étagée qui permet de valoriser des déchets de mauvaise qualité, de composition et humidité variable.
Histoire de Mini Green Power
Comment avez vous eu l’idée ?
En travaillant sur les plus grosses centrales électriques du monde durant plus de 20 ans, j’ai eu l’intuition que l’énergie de demain serait produite localement à partir de déchets, par de petites unités automatisées et pilotables à distance.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
La volonté de laisser à mes enfants un monde plus propre et plus durable, l’espérance de résoudre le gaspillage des déchets et la perspective d’apporter une solution de production d’énergie locale, bon marché, transposable dans le monde entier.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
10 ans (2024)
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Nos segments de marché prioritaires sont les industriels du déchets, les papèteries, les industriels produisant des matériaux bitumineux et les collectivités locales
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous nous faisons connaitre de nos clients par les salons, la communication (réseaux sociaux, site internet, presse…) les rencontres avec les associations professionnelles des segments visés, et en répondant à des concours.
Nous concevons et installons des mini centrales et des sécheurs pour produire de l’énergie bas carbone et du biochar à partir de déchets verts mal valorisés
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Notre business modèle est la vente d’installations neuves à nos clients ou à des Sociétés projets (finançant les installations et revendant l’énergie), puis de services récurrents pendant 20 ans tels que vente de biochar, vente de crédits carbone, exploitation, maintenance, formation.
LES AVANTAGES de Mini Green Power
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nous avons plusieurs types de concurrents : les énergies fossiles (faible capex et faible opex, mais forte empreinte carbone), les énergies renouvelables discontinues (solaire, hydraulique, éolien), le nucléaire (plus cher et moins compact). Dans les solutions de combustion nos premiers concurrents sont les chaudières biomasse (plus faibles capex, mais opex plus forts, et moins vertueuses environnementalement), et les incinérateurs (plus gros, plus polluants)
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nos centrales sont fortement automatisées et pilotables à distance (système développé en interne)
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nos centrales produisent une énergie décarbonée, continue produisant à la demande, très compacte, produisant une énergie bon marché et indépendante du prix du gaz et de l’électricité. Elles peuvent valoriser une très large gamme de déchets intrants afin de valoriser un maximum de déchets pour éviter leur enfouissement (déchets jusqu’à 50% d’humidité, large granulométrie…). Nos centrales sont carbone zéro ou carbone négatives lorsqu’elles séquestrent du carbone grâce à du biochar, et lorsqu’elles sont équipées d’une solution de captage de CO2.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous cherchons à faire grossir la société en France, Europe puis nous exporter à l’étranger. La sortie la plus crédible sera une IPO dans 5 à 7 ans
Quels sont vos besoins ?
Nous cherchons à lever 5 millions d’€ et se faire connaitre auprès de nos cibles clients.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans 1 an, nous serons passés de 1 M€ de CA à 7 M€, nous aurons doublé le nombre de nos salariés. Nous aurons aussi commencé à produire les 50 M€ de commandes déjà signées avec un industriel du déchet.