Miksi

#Startup Dernière mise à jour : 05/04/2019 à 15:37
Logo de la startup Miksi

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Fabien Morin
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Dijon

On dit souvent que ce n’est pas forcément la peine d’aller décrocher la lune pour monter une entreprise prospère et qu’il suffit de proposer une solution simple à un problème rencontrés par beaucoup de gens ! Et dans le genre, le truc con, tellement con que personne n’y a jamais pensé, nous vous présentons Miksi. Une startup à suivre :

DESCRIPTION de Miksi

Que proposez vous ?


Miksi est un service permettant de créer des équipes ou des groupes de manière aléatoire selon différents critères (comme obtenir des groupes mixtes ou composer des équipes de niveaux équilibrés).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Miksi répond à un besoin universel et simple : faire des groupes. Avec l’avantage d’offrir une impartialité complète sans intervention de la main humaine. Voici une liste non exhaustive de cas dans lesquels Miksi pourra vous aider :

– créer des équipes de sports équilibrées

– faire des groupes de classes mixtes

– distribuer aléatoirement des tâches à faire à des groupes de personnes

– organiser des tournois

– et bien d’autres possibilités encore…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


C’est assez classique, nous utilisons un framework PHP (Zend) couplé à du javascript et une base de données MySQL.


Histoire de Miksi

Comment avez vous eu l’idée ?


Depuis quelques années maintenant, nous pratiquons le futsal avec des collègues et des amis. Mais très tôt un sujet de discorde est apparu : qui devait se charger de la composition des équipes et comment les faire à la fois équilibrées et aléatoires ? L’idée de Miksi était née.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Au départ nous avons créé un simple logiciel sans aucune interface pour répondre à nos besoins. Puis, au fil des discussions avec les personnes de notre entourage nous nous sommes aperçus qu’il y avait une réelle demande pour ce genre de service. Nous avons donc décidé d’en faire une application web “plus sérieuse“.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée en elle-même nous est venue il y a environ 1 an, en septembre 2012. Quant au site à proprement parlé, il a été lancé officiellement début septembre 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Dans l’absolu nous n’avons par de cœur de cible privilégié. N’importe qui peut potentiellement être intéressé par notre service. Et après un mois d’existence nous constatons effectivement que les utilisateurs se sont appropriés le service et en font parfois un usage auquel nous n’aurions jamais pensé !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Dans un premier temps nous comptons beaucoup sur le bouche à oreille via les réseaux sociaux et les forums pour accroître notre masse d’utilisateurs. Ensuite nous envisageons de mettre en place des partenariats avec des acteurs de différents secteurs.


Miksi est un service permettant de créer des équipes ou des groupes de manière aléatoire selon différents critères (comme obtenir des groupes mixtes ou composer des équipes de niveaux équilibrés).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Actuellement le site n’est pas monétisé. Nous sommes dans une phase de croissance et attendons d’avoir une communauté solide et conséquente autour de notre produit avant de nous poser la question du business model. Mais une chose est certaine : le site est gratuit et le restera !


LES AVANTAGES de Miksi

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


A notre connaissance, notre principal concurrent est un chapeau rempli de petits papiers dans lequel vous piochez au hasard ! Plus sérieusement, nous n’avons pour l’instant identifié aucun concurrent réel se positionnant sur le même secteur que nous.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le plus gros avantage de Miksi est sans aucun doute le fait de pouvoir créer des groupes mixtes ou équilibrés aléatoirement. Un autre point concerne la sécurité et la confidentialité : les tirages effectués sont sécurisés et non publics, ils ne sont accessibles qu’aux personnes avec qui vous avez partagé le lien. D’autre part notre outil est gratuit et ne nécessite pas d’inscription pour être utilisé.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une solution sous forme d’application web avec des algorithmes performants. Notamment celui concernant la génération d’équipes équilibrées. De plus, notre outil est intuitif et simple d’utilisation : tout ce qui concerne un tirage s’effectue sur une seule et même page.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons une vision sur le long terme pour Miksi. Le but est de proposer un service toujours meilleur et à l’écoute de nos utilisateurs. En ce sens une application Android est en cours de développement et une autre pour IOS est aussi prévue.


Quels sont vos besoins ?


Notre principal besoin est d’accroître notre visibilité afin de nous faire connaître du plus grand nombre de personnes.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous aurons créé un véritable écosystème Miksi composé d’un service web, d’une application Android et d’une application IOS. Il est aussi prévu, à terme, d’internationaliser notre solution.