Home > Startup > Metod

Logo de la startup Metod

Metod

#Startup #B2B #gestion de projet #Numérique Dernière mise à jour : 14/12/2015

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Vincent Billey, Mathieu Noiville & Mathieu Réquillart
  • Nombre d'employés : 3

Entendre des geeks et des startupers parler outil de gestion de projet, c’est un peu comme entendre des fashionista parler de la nouvelle collection. (Si si un peu quand même :) Et là on a trois experts qui nous ont pondu un outil de gestion de projet en mode SaaS :

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Metod est un outil de gestion de projet qui rassemble l’ensemble des métiers du numérique autour d’une unique plate-forme, adaptée à chacun, et permettant de suivre et planifier vos projets très simplement et plus efficacement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aucun outil actuellement sur le marché réunit efficacement l’ensemble des corps de métier du numérique. Les entreprises ont donc plusieurs solutions :

_ Utiliser plusieurs outils, obligeant les chefs de projet à jongler entre plusieurs plates-formes.

_ Utiliser un outil unique pour tous, certains collaborateurs seront alors réticent à l’utiliser, celle-ci n’étant pas adapté pour leur utilisation.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le front de Metod est du React, une bibliothèque Javascript, tandis que le côté serveur est en Django, un framework de Python.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Issus du milieu du jeu vidéo, nous avons fait le constant qu’aucun outil de gestion de projet n’était vraiment adapté à l’ensemble des spécialités du numérique. Pratiquement tous les outils sont adaptés uniquement pour la vision de chef de projet, nous voulions changer cette approche, et répondre à l’ensemble de l’équipe.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’ensemble des entreprises de notre réseau n’étaient pas satisfaites des offres disponibles sur le marché.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé le développement de notre projet en octobre 2014, qui est maintenant ouvert au public depuis novembre 2015.


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les entreprises du numériques : éditeurs de logiciels et jeux vidéo, agences de communication, agences web et bien sûr les SSII.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Via notre communication numérique, notre objectif est une présence sur le web via le référencement naturel de notre site et notre blog. Nous sommes également actifs sur les réseaux sociaux et via différents blogs concernant la gestion de projet, l’entrepreneuriat et le développement.

Nous associons bien sûr cette communication avec du démarchage commercial et des offres préférentielles pour les startups.


Metod est un outil de gestion de projet qui rassemble l'ensemble des métiers du numérique autour d'une unique plate-forme, adaptée à chacun, et permettant de suivre et planifier vos projets très simplement et plus efficacement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est un classique du SaaS, un abonnement mensuel selon le nombre d’utilisateurs.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Ils existent de nombreuses solutions de gestion de projet, mais celles ayant un positionnement le plus proche du notre sont Trello et Basecamp.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une uniformisation du processus de gestion de projet, une accélération de la communication entre l’équipe, une simplification des échanges clients et donc un gain en productivité substantiel !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous soucions véritablement de l’ensemble des intervenants du projet et essayons de leur proposer un outil le plus adapté possible. Concentré sur l’essentiel, Metod est loin des usages à gaz disponibles sur le marché, ce qui nous permet de proposer une plate-forme très intuitive et agréable à utiliser.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous envisageons une levée de fond si cela s’avère nécessaire pour accélérer le recrutement et avoir plus de possibilités marketing.


Quels sont vos besoins ?


Rien de très original, des utilisateurs pour avoir un maximum de retours sur notre outil… et toujours des clients !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


L’objectif est de consolider les premiers utilisateurs et d’augmenter petit à petit la taille des entreprises qui suivre leurs projets via Metod !